Depuis 20 ans, les étudiants de deuxième année du BUT Techniques de commercialisation de l’IUT de Bayonne se retrouvent une semaine en situation professionnelle virtuelle. Chaque année, cet exercice se transforme en espace de créativité et d’apprentissage unique dans le cursus de ces étudiants en commerce. 2025 ne déroge pas à la règle.
Jean-Marie Izquierdo, 01 avril 2025
L’espace d’un peu plus d’une semaine, les futurs commerciaux du BUT TC Bayonne se projettent sur des métiers qui pourraient être les leurs : chargés de communication, de marketing, responsables des ventes ou des Ressources humaines ou bien comptable ou logisticien. Chacun a sa place et découvre les contraintes de la vie d’une entreprise où avoir de bonnes idées ne suffit pas pour être rentables. Sources d’apprentissages en situation complémentaires des stages et des projets transverses (projets visant à répondre à une commande réelle d’une entreprise), c’est une manière de sortir de la routine des cours et de satisfaire aux objectifs opérationnels de la formation.
Dans cet exercice, les étudiants devenus entrepreneurs doivent remplir des défis en marketing, en vente, en communication... A ce jeu-là, « Face cachée » s’est découvert des qualités en marketing, « Size » a innové avec un projet défendant l’inclusivité des personnes à fortes corpulences alors que « Atlas » et « Horizon » annonçaient la volonté de conquérir de nouveaux marchés commerciaux de par le monde. Toutes les équipes ont su tirer leurs épingles du jeu à un moment ou un autre même si au final « Cocktail club », « Graine de mode », « City shirt » et les autres ont tous été supplantés par le vainqueur, car il faut bien un vainqueur dans une compétition, l’équipe « Floræ » qui a su cueillir les lauriers de l’épreuve.
Un jeu réaliste pour apprendre autrement
Dans une formation déjà très pratique, tournée autours des Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAé), cette forme d’apprentissage renouvelle l’accès aux savoirs. Selon l’expression de la coordinatrice de l’activité et enseignante en gestion, Magalie Dartiguelongue, « les étudiants ont donné du sens. Ils ont eu une vraie démarche prévisionnelle en prenant le temps d’analyser pour réorienter leur prise de décision et rechercher la performance ». Dans cet espace de liberté (un étage entier a été réquisitionné pour l’occasion pour établir les sièges des entreprises), encadré par des objectifs collectifs précis, la découverte du monde de l’entreprise se mêle à la découverte de soi, de ses qualités individuelles et collectives, de ses aspirations personnelles et professionnelles. Pour illustrer le réalisme de l’opération, Marine Labbé, responsable E-commerce, marketing et communication chez Sowe Biarritz est intervenue pour témoigner des défis personnels et courants auxquels sont confrontées les membres d’une entreprise. Un témoignage qui ne laissa pas indifférent ces entrepreneurs en devenir.
Apprendre en faisant part du principe que l’on apprend parfois mieux et plus vite en réalisant soi-même les choses. En vivant une expérience avec intensité ou du moins, dans un contexte différent, chacun devient susceptible d’apprendre autrement. Pour ces étudiants biberonnés aux Cours magistraux, aux Travaux dirigés ou aux Travaux pratiques, c’est une situation d’apprentissage salutaire qui les prépare incontestablement à poursuivre de nouvelles expériences dans la vraie vie des entreprises. D’ailleurs, pour faciliter cette transition vers l’entreprise, le petit plus de l’opération est qu’ils pourront valoriser les compétences développées dans ce Business game sur leurs CV grâce à la certification de pilotage d’entreprise virtuelle (Label Arkhé) auprès de leurs futurs employeurs.