Mission export en Espagne pour les étudiants de BUT TC

Date
Mercredi 26 mars 2025 au Jeudi 26 mars 2026

Les 2èmes années du BUT TC Parcours Business International en mission pour l’entreprise Egiategia 

Depuis septembre 2024, le groupe TC2 2025 parcours Business International travaille en collaboration avec Céline Pallaro, directrice commerciale chez Egiategia. L’objectif : trouver le pays le plus adapté pour exporter les vins de la marque et créer un plan « Road to Market ».

Cette collaboration est un projet de SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) des semestres 3 et 4, qui met en pratique les cours de M. Christian Gutierrez Uranga.

Egiategia est un chai viticole basque qui propose une méthode de production innovante : la seconde vinification sous-marine, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Les étudiants ont eu l’occasion de visiter le chai en novembre dernier et de déguster les vins de la gamme Dena Dela.

Après une première phase de recherches documentaires et d’analyses de marchés, chaque groupe a présenté le meilleur pays pour l'exportation des vins Egiategia. Puis l’étape de prospection a commencé avec une double approche en Espagne (pays final choisi pour l’exportation) : un jour de prospection porte-à-porte dans les bars et restaurants à Donostia-San Sebastián le 14 février puis une semaine à Madrid du 10 au 14 mars. Les objectifs pour les étudiants étaient :

  • découvrir le monde du vin en Espagne
  • comprendre les attentes des différents clients
  • présenter l’entreprise Egiategia et son concept unique de seconde vinification sous-marine en faisant déguster les vins Dena Dela aux prospects intéressés.

En parallèle de ces journées de prospection, les étudiants ont eu l’opportunité de réaliser des rendez-vous avec des professionnels du vin, notamment Lukas Gourmet et Grupo Garrancho (avec Adrian Miranda et son équipe) à Donostia-San Sebastián- ainsi que Grupo Paraguas (avec Fransisco José Arias Martin et Juan Manuel Bellver Sánchez), Grupo Oter (avec Gema Gordón) et Grupo La Musa Latina (avec Guillermo Gentile).

Grâce à leurs différentes expériences de prospection, les étudiants en commerce international ont pu acquérir de précieuses informations sur le marché viticole espagnol (sur les produits, la distribution, le prix et la communication) et affiner leurs techniques de négociation tout en améliorant leur niveau en langue espagnole. 

Enfin, pour approfondir leurs connaissances et leurs expériences réelles, les étudiants ont visité le Basque Culinary Center à San Sebastián et les bureaux de l’Agence EGO à Madrid. Ils ont également eu l'opportunité d’assister au salon HIP au centre IFEMA de la capitale espagnole. Ces visites ont permis aux étudiants de mieux comprendre le monde de la communication avec notamment l’influence du centre culinaire basque sur les marques, le pouvoir du street marketing et de la participation à des salons professionnels. 

Cathy Celse et Ninon Delière - Étudiantes de BUT2 TC - Parcours Business International

Galerie