Cette semaine, avant leur évaluation terminale de Relations contractuelles commerciales, les étudiants de première année ont participé à une séance de révisions collectives.
Le concept : chaque étudiant prépare par binôme un schéma de synthèse format affiche portant sur une des 14 notions clés du cours.
La moitié du groupe se répartit devant chaque affiche pour écouter la présentation de la notion en 2 minutes chrono d'un des membres du binôme.
Et toutes les deux minutes : ça tourne !
Quand tous les membres du demi-groupe ont assisté à chaque speed learning, on inverse les rôles : ceux qui écoutaient présentent et ceux qui présentaient tournent devant les différentes affiches.
La conclusion : les étudiants terminent par un quizz synthétique pour auto-évaluer leur maîtrise des notions abordées pendant la séance.
Les avantages de cette méthode :
- les étudiants sont actifs pendent toute la séance
- la présentation en one to one favorise les interactions : les étudiants osent poser des questions à leurs pairs
- la notion est expliquée différemment de ce propose l'enseignant en cours : cela permet à certains étudiants de mieux saisir certaines notions
- la séance est bien rythmée, ce qui rend les révisions dynamiques !
Et maintenant, il ne reste plus qu'à passer l'évaluation terminale ! Bon courage à tous les étudiants :-)