Soutenance de thèse de Jorge Larracoechea

Date
Vendredi 7 février 2025
Tags

Le vendredi 7 février 2025, Jorge LARRACOECHEA a soutenu sa thèse intitulée : "RADIANCE: A Methodology for Green Software Design" réalisée en co-tutelle au Laboratoire d'Informatique de l'UPPA (équipe T2i) et à l'Université de Zaragoza (Espagne). 

Cette soutenance a eu lieu au sein de notre IUT dans l'amphithéâtre du site de Montaury devant le jury composé de :

  • M. Laurent LEFEVRE, Rapporteur
  • M. Georges DA COSTA, Rapporteur
  • Mme Coral CALERO MUNOZ, Examinatrice
  • M. Adel NOUREDDINE, Examinateur
  • M. Sergio ILARRI, Co-directeur de thèse
  • M. Philippe ROOSE, co-direection de thèse

Résumé de la thèse :

Comme le montrent les études sur la relation entre la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la clé pour réduire nos émissions - en particulier les émissions de CO2 - réside dans la réduction de la quantité et du rythme de notre consommation de ressources naturelles, notamment les combustibles fossiles. Cette stratégie est née en réponse à la crise climatique actuelle causée par le réchauffement climatique, qui inquiète les gouvernements du monde entier en raison de ses effets sur la planète et nos sociétés. La tendance actuelle de l'évolution de la demande mondiale d'énergie électrique due aux technologies de l'information et de la communication devrait passer de son niveau actuel d'environ 5% à 26% d'ici 2030. Cette augmentation peut être directement attribuée à l'augmentation de l'utilisation des applications logicielles et aux déploiements massifs de matériel.

Dans ce contexte et dans le domaine du logiciel vert, un domaine relativement jeune qui vise à un développement et une implémentation frugaux de logiciels en réponse aux effets néfastes de l'augmentation du développement et de l'utilisation de logiciels, cette thèse vise à (1) identifier les méthodes et outils existants pour le développement de logiciels verts, (2) identifier la portée de ces méthodes et outils, et leur succès dans leur adoption par les praticiens du développement logiciel, et enfin (3) créer une nouvelle méthode de conception de logiciels verts holistique. Le chapitre 1 présente le contexte historique, les principales motivations et les principaux objectifs de la thèse. Le chapitre 2 présente l'état de l'art du logiciel vert dans quatre directions différentes qui convergent vers une seule conclusion : d'une part, les praticiens et les étudiants du développement logiciel manquent d'un point d'entrée pratique pour le développement de logiciels verts, et d'autre part, il existe une lacune évidente dans la littérature qui aborde l'étape de conception du logiciel, même si certains professionnels de l'industrie y voient déjà une opportunité d'économiser de l'énergie.

Tout au long du chapitre 3, trois propositions différentes sont présentées qui cherchent à combler les lacunes constatées dans la littérature et les méthodes existantes lors de la phase de recherche sur l'état de l'art. Les propositions spécifiques sont : (1) le développement et la proposition d'un langage spécifique à un domaine spécialisé dans la description des profils de comportement stochastique des logiciels, appelés Profils de Consommation Basés sur le Comportement (BBCP), (2) un outil d'Ingénierie Logicielle Assistée par Ordinateur spécialisé dans la conception de profils de logiciels verts via BBCP, appelé RADIANCE+, et (3) un algorithme pour la catégorisation et l'étiquetage des modèles comportementaux prospectifs présents dans les profils de comportement des logiciels et leur consommation matérielle prospective, appelé EnergyScore.

Le chapitre quatre propose RADIANCE, la coalition des propositions présentées au chapitre 3 en une seule méthode de conception de logiciels verts unique dans sa catégorie. L'originalité de notre méthode, par rapport aux autres méthodes de développement de logiciels verts ou d'analyse de la consommation d'énergie induite par les logiciels, réside dans une perspective holistique de la conception des logiciels. Cela signifie que l'utilisateur est invité à considérer le comportement du logiciel comme un processus évolutif, où le temps est un facteur de changement dans le comportement du logiciel, le comportement de l'utilisateur ou les règles métier, ayant un impact sur la consommation d'énergie finale du logiciel.

Galerie