LP Logistique

Management des Processus Logistiques

Management des Processus Logistiques
Commerce (bilingue franco-espagnol)
Initiale, Formation Continue
Licence Professionnelle, Bac +3
Bayonne (Nive)

Contact

Secrétariat TC

05.59.57.43.80

Présentation

La Licence Professionnelle Commerce spécialité Management des processus logistiques (ex logistique de distribution) a pour but de former des professionnels du commerce, bilingues français - espagnol.

Les objectifs de la licence sont centrés sur les métiers de la logistique exercés chez les prestataires de service qui répondent principalement à la demande croissante des clients eux mêmes distributeurs (Carrefour, Eroski pour l'Espagne, Intermarché pour l'alimentaire ou encore Virgin, Leroy Merlin pour la distribution spécialisée, etc.). Les métiers visés sont donc ceux de la logistique, exercés en partie dans le secteur des transports et en partie dans celui de la distribution à des postes de techniciens ou de vente (négociation des prestations logistiques).

En effet, la maîtrise de la commercialisation des services et des flux logistiques, tant pour le fabricant que pour le distributeur, est devenue un enjeu fondamental du développement et de la performance des entreprises. En aval, les points de vente doivent être de plus en plus attractifs et rentables (étude de nouveaux concepts, mise en scène des produits, techniques de merchandising, politiques de fidélisation, gestion du point de vente...) ce qui rend de plus en plus complexe la tâche du logisticien. En amont, la maîtrise des processus logistiques devient un facteur de compétitivité incontournable qui permet d'optimiser l'approvisionnement des points de vente, de limiter les coûts et d'obtenir des gains de productivité.

L'originalité de la formation tient à son caractère bilingue : une part importante des enseignements est réalisée en langue espagnole (plus de 33%) soit par des universitaires, soit par des professionnels. Les étudiants font leur stage en Espagne ou dans un pays hispanophone. L'orientation bilingue français-espagnol s'accompagne très concrètement de partenariats de part et d'autre de la frontière espagnole tant avec des entreprises qu'avec l'Université du Pays Basque à Saint Sébastien.

La formation elle-même comprend une semaine d'intégration en Gipuzkoa puis une semaine d'immersion linguistique chez notre partenaire universitaire espagnol (l'Ecole Universitaire d'Administration et de Gestion des Entreprises de Donostia - Saint Sébastien, UPV). Des visites d'entreprises et d'infrastructures de transport sont organisées chaque année de l'autre côté de la frontière (entrepôts Eroski, port de Bilbao ou Pasajes...).

Des professionnels d'entreprises françaises et espagnoles leaders de leur secteur interviennent directement dans la formation (1/3 du volume des cours) : Carrefour, Decathlon, Norbert Dentressangle, Iparlat...