LP Management, Reprise et Création des PME du BTP

Bayonne (Nive)

Coordonnateurs pédagogique : Didier DARJO et Laureen BELLOC-BAT

Présentation

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours Management, Reprise et Création des PME du BTP répond aux besoins des PME du BTP de former des professionnels.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour devenir des techniciens du bâtiment ou des travaux publics dans leur spécialité d’origine en étant sensible aux phénomènes de communication, à la gestion financière et des ressources humaines.

Les compétences ciblées sont :

• Communiquer avec les acteurs de l’entreprise
  • Evaluer la rentabilité et consolider la structure financière
  • Construire les outils nécessaires au suivi et à l’organisation d’un chantier tous corps d’état.

La liste des compétences validées dans ce parcours correspondent aux compétences mentionnées dans la fiche RNCP de France Compétences.

Le programme complet de la formation est téléchargeable dans l'onglet enseignement.

La licence professionnelle vise à former des techniciens du bâtiment ayant une vision d'ensemble de l'acte de construire, sensibles aux phénomènes de communication dans la vie des affaires, capables de raisonner en termes de rentabilité et de viabilité financière et participant à une démarche d'amélioration de la qualité dans l'entreprise.

Les différentes compétences les préparent pour évoluer vers des profils de futurs chefs d'entreprises (opportunités de plus en plus nombreuses dans le BTP).

Devenir des étudiants à l'issue de la formation

Les étudiants, à la sortie de leur formation, travaillent dans le secteur de la construction et occupent essentiellement des postes de chargés d'affaires, de conducteurs de travaux ou de technicien de bureaux d'études dans les PME du secteur (entreprise de gros-oeuvre, charpente-couverture, menuiserie, plâtrerie-plaquiste, peinture-finitions, économistes, cabinets de maîtrise d'oeuvre...).

Depuis 2021, une trentaine d'étudiants sont en situation de reprise de PME ou ont créé une PME dans le secteur du BTP à l'issue de la formation.

Les étudiants diplômés peuvent poursuivre leurs études en master comme par exemple : Master Management et administration des entreprises, Master Manager de projets BTP...

L'université vous accompagne dans votre projet de poursuite d'études ou de réorientation avec le SCUIO-IP.