Stages

Ainsi, à côté des enseignements théoriques de base, des apprentissages de type professionnel sont organisés notamment sous la forme de stages. Ces apprentissages se fondent bien entendu sur les acquis de la composante technologique de la formation, définie comme incorporant de manière essentielle méthodes scientifiques et outils techniques ; ils ont pour objectif principal, à côté de l’approfondissement de cette compétence, le développement de la nécessaire attitude réflexive par rapport à une pratique.

Partie intégrante de l’aspect pédagogique de la formation, le stage vise à placer le (la) stagiaire dans une position de responsable de projets multimédias. Ainsi, l’équipe au sein de laquelle il (elle) s’intégrera lui demandera diverses compétences :

  • Des savoir-faire généraux,
  • Des savoir-faire technologiques,
  • Des aptitudes comportementales.

Ces compétences seront mises à profit dans les trois principaux domaines de la formation :

  • La gestion de projet,
  • L' informatique,
  • Le multimédia.

Pendant le stage, un stagiaire doit mettre en oeuvre un ou plusieurs travaux significatifs (pertinents au domaine de compétence et à la spécialité du candidat), en réponse à un besoin réel exprimé par un commanditaire ou client et représentée par un Maître de stage. C’est une réalisation de niveau Bac+3, utile au commanditaire et qui doit être utilisable au terme de l’activité par les utilisateurs qu’il aura désignés. Une telle activité, coordonnée par le Responsable des stages de la Formation, doit pouvoir associer les impératifs pédagogiques de la formation, auxquels veillent pour chaque stagiaire, son Enseignant-Tuteur et les besoins conjoncturels et structurels du commanditaire, contrôlés pour le stage par le Maître de stage.

Dans le cadre de la formation initiale ou continue, les 16 semaines de stage se déroulent en général du 10 avril au 20 septembre (autour de ces dates).

Dans le cadre de la formation par contrat de professionnsalisation, consulter le document dédié (Guide de l'alternance) dans la rubrique "Documents".

Les stages dans les formations en Informatique de l'IUT de Bayonne en 2015

Exemples de stages développés

  • Stage 1
    • Titre : Conduite de projet en intégration et installation de communication numérique.
    • Sujet : Coordination des différents acteurs (prestataires, maîtres d’œuvre, prestataires installateurs, fournisseurs, clients), Reporting interne et client, Gestion de la maintenance avec le support, Mise en place de plan d’actions.
  • Stage 2
    • Titre : Conception, design, réalisation et mise en place d’un site web
    • Sujet : Conception, design, réalisation et mise en place d'un site web basé sur un outil de gestion de contenu (CMS) pour un organisme de formation continue. Ce stage sera l’occasion de compléter le CMS utilisé par l’entreprise (optimisation du CMS interne, lui-même basé sur Joomla!). La mise en place du site web sera faite par boucles d’itérations progressives (méthode Agile, permettant de s’assurer du respect des spécifications du client au fur-et-à-mesure avant de poursuivre les efforts).
  • Stage 3
    • Titre : Développement d’un outil de gestion interne type intranet (élaboration du cahier des charges, analyse, production)
    • Sujet : Analyse, élaboration d’un cahier des charges et développement. Outil d’aide à la décision : élaboration de devis destinés aux clients de la société, envoi automatique des devis, partage de documents en ligne. Appui sur les projets en cours (développement de cahiers de charges, développement pour tous les projets en cours).

Les documents (fichiers PDF) téléchargeables dans la rubrique "Documents" fournissent des compléments d'information (modalités d’organisation, d’évaluation, etc.).

Pour plus d'informations, cliquer sur la page relative aux stages dans l'Espace Entreprises.