« Observation de données et supervision : du capteur physique à la décision numérique » : tel est le thème proposé par Benoît Laroque, enseignant-chercheur en systèmes automatiques dans le cadre de l’obtention de son habilitation à diriger les recherches (HDR).
À l’heure du numérique et des capteurs connectés, observer et exploiter des données est devenu essentiel dans de nombreux domaines : industrie, environnement, bâtiments ou enseignement. Cette HDR retrace un parcours de recherche centré sur la collecte et l’analyse des données issues de systèmes réels. Des premières recherches sur la détection de pannes jusqu’à des projets concrets comme les laboratoires à distance, le suivi d’espèces aquatiques, l’étude des vagues extrêmes ou la gestion énergétique des bâtiments de l’IUT, ces travaux montrent comment les outils numériques permettent de mieux comprendre et de piloter les systèmes. Ils ont conduit au développement d’un outil de supervision polyvalent, PyScada, et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.
Le jury était composé de :
- F. Luthon UPPA
- S.Abadie UPPA
- H. André , IUT de Roanne, Laboratoire LASPI, Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
- O. Sow (Rapporteur, ext), IUT de Thiès, Université Iba Der Thiam (Sénégal)
- E. Duviella (Rapporteur, ext), IMT Lille Douai
- O. Aubreton (Rapporteur, ext), IUT du Creusot, IMVIA, Université Bourgogne Europe
Rattaché au Laboratoire des Sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (Laboratoire SIAME, UPPA), Benoît a réalisé 3 codirections de thèse et 3 coencadrements de thèse et de nombreuses publications en journaux scientifiques, conférences internationales et nationales.
Il contribue par ailleurs pleinement à la vie et au développement du Département Génie Industriel et Maintenance de l’IUT de Bayonne.
Félicitations à Benoît Laroque pour cette soutenance qui laisse entrevoir de nombreuses perspectives de recherche !