Offre d'emploi - Assistant ingénieur support-utilisateurs (H/F) en charge de projets informatiques

Date publication : 
il y a 3 semaines
Entreprise : 
IUT de Bayonne
Type de contrat : 
CDD
Courriel : 
directeur@iutbayonne.univ-pau.fr
Formation(s) concernée(s) : 
Informatique

POSTE

Le poste vient en appui de deux projets pluriannuels (un projet de la communauté d’agglomération Pays Basque sur 2 ans ; un projet européen sur 3 ans) qui démarrent au sein de de l’IUT de Bayonne. Conformément au fonctionnement des emplois ouverts en Contrat à Durée Déterminée au sein de l’université, l’emploi proposé porte sur une période allant jusqu’à l’été 2021 mais les financements obtenus permettront ensuite de prolonger le poste au moins un an supplémentaire si la personne recrutée donne satisfaction.

MISSION

Sous la responsabilité de l’ingénieur responsable du CTI, l’assistant ingénieur est en charge du lien avec les entreprises/collectivités et associations tant pour la prise en compte et l’analyse de leurs besoins que de la ligne rouge offerte aux utilisateurs qu’ils soient alternants, salariés en formation continue, ou simples bénéficiaires dans le cadre de projets de collaboration menés. Pour ces usages spécifiques, il assure l’administration technique des ressources nécessaires à la production attendue de son domaine au sein de l’infrastructure système virtuelle. Actuellement l’IUT de Bayonne utilise des environnements Citrix et HyperV.

Au-delà de ces missions menées en responsabilité directe, l’assistant ingénieur travaille au sein de service et participe, en fonction de ses compétences en programmation, à l’exploitation et à l’amélioration des services offerts par l’infrastructure matérielle et logicielle exploitée.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Etre l’interlocuteur premier et permanent des entreprises, des associations, des centres de formation et des collectivités intéressées par l’offre de services déployée via l’infrastructure technologique.
  • Participer à la gestion des hôtes physiques
  • Participer à l’administration de la solution d’hypervision et à ses évolutions
  • Participer à l’organisation des machines virtuelles en pools de ressources spécifiques
  • Créer, mettre à jour des machines virtuelles spécifiques en fonction des besoins de différentes catégories d’utilisateurs
  • Mettre en place de procédures d’utilisation des ressources virtuelles
  • Mettre en œuvre de procédures de création des nouvelles machines virtuelles
  • Mettre en œuvre de tests de fonctionnements et de simulations de pannes
  • Intervenir d’urgence sur les systèmes cités
  • Assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique : rédaction de documentation, d’une part technique, tenue de cahiers de mise en production et d’exploitation, d’autre part orienté utilisateur (étudiants et/ou enseignants)
  • Assister les utilisateurs rencontrant des problèmes, d’une part via un système de tickets, d’autre part via une « hotline » pouvant courir jusqu’à l’heure de fermeture des bâtiments
  • Conseiller et apporter à l’ensemble de ses collègues ses conseils sur les domaines sur lesquels il a une compétence forte
  • Rendre des comptes de l’avancée des missions et des projets qui lui seront confiés.

CONNAISSANCES GENERALES

  • Applications métiers (connaissance approfondie)
  • Architecture et environnement technique du système d’information
  • Système d’exploitation (notion de base)
  • Systèmes de gestion de base de données
  • Langages de programmation
  • Techniques de conduite du changement (notion de base), Anglais technique (connaissance générale)

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  • Administrer un système de base de données (application)
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Accompagner les changements
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Utiliser un service d’assistance
  • Travailler en équipe

FORMATION SOUHAITEE

BAC+2 en informatique ou supérieur (DUT informatique, BTS Services informatiques aux organisations option A, Licence voire Master). Au-delà du diplôme obtenu, nous attendons des candidats des compétences opérationnelles en matière d’exploitation et administration de systèmes informatiques (Windows et Linux) , des capacités et l’envie d’apprendre dans ce domaine au sein d’une équipe informatique.

PRISE DE POSTE : immédiate (les candidatures sont étudiées au fil de l’eau, l’annonce étant considérée comme échue dès lors qu’un(e) candidat(e) a donné satisfaction (CV + lettre de motivation + oral).

REMUNERATION : selon grille de salaire personnels techniques dans les universités (ITRF – corps des ASI)