Présentation

Site de Montaury
Site de Montaury

L'IUT de Bayonne-Pays Basque accueille 900 étudiants par an. Composante dérogatoire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'IUT dispense, en formation initiale et continue, un enseignement destiné à préparer aux fonctions d'encadrement technique et professionnel dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services.

L'insertion professionnelle des diplômés est facilitée par l'adéquation entre les enseignements dispensés et les connaissances requises par nos partenaires industriels et commerciaux.

L'IUT est organisé de façon à offrir à l'étudiant un encadrement pédagogique proche, humain et vigilant à travers :

  • un contrôle continu des connaissances,
  • un contrôle des absences,
  • des projets tutorés,
  • un travail en équipe, suivi du stage ... 

Salle de TP
Salle de TP

Fort de son autonomie financière, l'IUT investit régulièrement dans ses ressources pédagogiques. Les étudiants disposent d'un accès en libre-service aux diverses salles informatiques. L'IUT dispose également d'un centre de montage vidéo, de laboratoires de langues ...

Les enseignements sont dispensés par trois catégories d'intervenants :

  • les enseignants-chercheurs,
  • les personnels de l'enseignement secondaire,
  • les intervenants extérieurs provenant du monde de l'entreprise.

L'IUT de Bayonne est ouvert vers l'international. Chaque année, plusieurs dizaines de diplômés ou étudiants partent en Espagne, à Cuba, en Irlande ou en Grande Bretagne pour acquérir un nouveau diplôme de notre Université (le DUEI) et/ou un diplôme étranger ou encore une expérience professionnelle grâce à des stages en entreprise.

L'IUT de Bayonne s'inscrit dans l'Eurocité basque et bénéficie des relations avec ses partenaires universitaires de Saint-Sébastien, Mondragon (Euskadi).

Vidéo de présentation

Portraits d'étudiants