Nicolas SEGUIN - Co-associé

Formation / Service : 
DUT Techniques de Commercialisation
Promotion : 
Promo 2011
Poste actuel : 
Dirigeant associé
Entreprise / Organisation : 
SFB

Qu'avez-vous fait après le DUT TC ?

« Après le DUT, j'ai intégré la société CADBURY en 2011 en CDD en tant que chef de secteur dans la grande distribution. J'ai directement intégré Cadbury au sortir des études. En 2012, nous avons été rachetés par la société KRAFT FOODS (aujourd'hui Mondelez Internatonal) où j'ai signé mon premier CDI en tant que cadre commercial. J'ai effectué ce métier durant 4 ans avant de prendre la direction de la société SFB, à la rentrée 2015. »

Aviez-vous prévu de poursuivre vos études après le DUT ?

« En effet, j'ai toujours fait partie de ceux qui pensaient continuer mes études car je n'avais pas de projet véritablement défini. A 20 ans, on n'a pas l'impression de pouvoir aborder le marché du travail avec un bagage assez solide auprès des recruteurs. Les deux postes que j'ai occupés (Responsable de Secteur en grande distribution et Responsable de magasin au sein d'une société créée) n'étaient pas des postes que j'envisageais lors de ma seconde année de DUT. Je suis assez heureux d'avoir osé, quitte à me tromper. Finalement, le DUT m'a permis d'aborder le marché du travail sereinement même avec un bac +2.»

Quel est votre métier aujourd'hui ?

« Aujourd'hui je suis responsable et associé d'une PME avec 6 salariés. Je suis véritablement heureux d'avoir eu des opportunités aussi intéressantes sans expériences professionnelles et surtout heureux de les avoir saisies. Sans entrer dans les détails du salaire, j'ai obtenu un salaire presque équivalent à un Bac +5 à mon entrée et suis revenu au niveau, après le rachat de Cadbury par Mondelez. Donc l'écart peut être vite comblé, surtout que les grandes entreprises ont plein d'avantages (voiture de fonction, prime d'intéressement et de participation, forfait repas). » « Si je peux faire passer un message aux étudiants, c'est celui de ne pas avoir peur des opportunités même à Bac +2. A la sortie de l'IUT, nous avons les armes nécessaires pour être reconnus sur le marché du travail. »