1. Quel a été ton parcours après l’obtention de ton DUT ?
Poursuite d’études :
J’ai arrêté les études directement après l’obtention de mon DUT et me suis lancé dans le monde du travail, tout d’abord chez Eiffage Energie, puis depuis janvier chez Timab magnesium propriétaire de l’entreprise MAGNA.
Situation professionnelle :
- Poste occupé : Agent de maitrise/technicien itinérant
- Nom de l’entreprise : TIMAB Magnesium
- Contrat : CDI
- Courte description de tes missions : Maintenance de Robots et de diverses machines pour application de matériaux réfractaires.
- Compétences attendues : Electricité, Mécanique, Hydraulique, Pneumatique, Automatisme
3. Quelles sont les qualités/compétences attendues pour l’exercice de ta fonction ?
Ce travail demande d’être autonome et rigoureux, il faut également toucher à tout car les robots utilisent plusieurs sortes d’énergies pour fonctionner. La rigueur intervient dans l’entretien des machines avec une maintenance préventive régulière du fait de l’environnement hostile des aciéries. Il faut également être réactif lors d’une panne du fait des coûts d’arrêt assez énormes dans le milieu sidérurgique.
4. En quoi le DUT GIM t’a été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ?
Le DUT GIM a été une très bonne formation car on voit vraiment de tout. Même si cela paraît un peu vague car les modules ne sont pas extrêmement longs, on arrive à acquérir pas mal de savoirs qui se développent lors de l’entrée dans la vie active.
5. Au vu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu à un étudiant de 2ème année GIM ?
Je ne suis pas le mieux placé pour dire ça mais mon conseil serait d’écouter le plus possible car mine de rien ça reste un bon moment dans la tête. Ensuite ça serait de bosser en TP car c’est là qu’on se fait la main et qu’on voit la relation entre le savoir et son application
6. Y-a-t’il des postes à pourvoir (emploi, stage/alternance) au sein de ton entreprise ?
Je viens de prendre le dernier poste à pourvoir mais c’est une entreprise qui recrute des gens jeunes (moins de 30 ans) et où on évolue vite, donc dans les années à venir il sera certainement possible de candidater.