LABAN Beñat

Formation / Service : 
DUT Génie Industriel et Maintenance
Promotion : 
2017
Poste actuel : 
Ingénieur Contrôle Commande Numérique
Entreprise / Organisation : 
SIEMENS
  1. Quel parcours as-tu suivi après le DUT GIM ?

Suite au DUT, j’ai décidé de continuer vers une école d’ingénieur, car le travail de technicien, surtout dans le domaine de la maintenance ne m’intéressait pas du tout.

Quelle poursuite d’études as-tu choisi ?
Établissement de formation : INSA Lyon
Ville : Lyon
Domaine de formation : Génie Électrique
Son intitulé : INSA Lyon, Génie Électrique
Apprentissage : oui

      2. Quelle est ta situation professionnelle ?

Entreprise : SIEMENS (à Grenoble)
Le poste : Ingénieur Contrôle Commande Numérique
Contrat/statut : Apprenti / Salarié
 

Une courte description de tes missions, de tes fonctions, du poste occupé et des compétences attendues :
Rédiger des Dossiers Fiche d’Essai et Dossiers de Spécification Système afin de pouvoir réaliser différents tests sur automates dans le cadre d’un projet en partenariat avec RTE.

      3. En quoi le DUT GIM t’a été utile (poursuite d’études et/ou activité professionnelle) et quel regard portes-tu sur cette formation ?

Je pense que le DUT a été pour moi un « tremplin » en quelque sorte. En effet, après mon BAC, par manque de travail en cours je n’aurais pas pu intégrer l’INSA. Le DUT m’a permis d’obtenir des connaissances dans beaucoup de domaines, ce qui m’a aussi permis de m’orienter vers le Génie Electrique (beaucoup d’étudiants partent dans la méca après ce DUT).

      4. Au vu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu à un étudiant de 2ème année GIM ?

Je pense qu’il faut commencer à rechercher au plus tôt une entreprise d’accueil (si vous souhaitez faire une alternance), car pour moi ça a été une source de stress de la trouver au dernier moment (j’ai commencé à chercher en mars – avril, et j'ai eu une réponse favorable seulement en juin – juillet). Sinon je conseille aux autres de se renseigner sur la poursuite d’études rapidement (certaines écoles clôturent les dates d’inscription en mars).

      5. Serais-tu prêt à m’accueillir en stage/alternance ou pour visiter ton entreprise ?

Malheureusement je ne pense pas que ça sera possible de te prendre en stage (l’entreprise n’est pas du tout présente dans la maintenance). En ce qui concerne l’alternance, cela dépendra de l’école.

      6. Y a-t’ il des postes à pourvoir ?

Il y a eu un plan social il y a peu, mais suite à mon alternance je pense que je serai embauché, à voir en fonction du poste et du salaire.