ERNST Thomas

DUT Génie Industriel et Maintenance
Promotion :
Poste actuel :
Chef d’équipe des agents de piste sur l’aéroport de St-Hubert (Canada)
Entreprise / Organisation :
CargAir

• Quel a été ton parcours après le DUT ?

Je suis en 2ème session de la technique maintenance aéronef de l’école nationale d’aérotechnique de Montréal (Canada). J’évolue donc dans le secteur de la maintenance aéronautique sur avions et hélicoptères de tous types.

• Quel est ta situation professionnelle aujourd’hui ? (Statut, entreprise, fonction, secteur, salaire d’embauche, comment as-tu eu la connaissance du poste à pourvoir)

Je suis également chef d’équipe des agents de piste sur l’aéroport de St-Hubert (Canada), au sein de l’entreprise CargAir et je suis rémunéré 14 dollars de l’heure pour 30 heures par semaine environ. Je suis entré dans cette entreprise par candidature spontanée, auprès de la direction des ressources humaines.

• Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta fonction / de ton métier ?

Pour faire ce que je fais, il faut être passionné d’aviation, motivé et prêt à apprendre chaque jour. (That’s it) si tu le veux et tu te donnes les moyens il y a une place pour toi.

• En quoi le DUT GIM t’a-t-il été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ?

Le DUT GIM m’a apporté une polyvalence et des bases solides pour mes études. J’ai bien sûr retenu environ 40% de ce qu’on m’a enseigné mais je revois des principes et je peux dire maintenant que je suis plus proche de 80% de compétences dans le domaine de la maintenance ce qui me rend extrêmement compétitif par rapport à mes autres collègues qui découvrent intégralement le domaine. L’IUT m’a également rendu autonome et apporté une réflexion plus rigoureuse et structurée, ce qui rend mon apprentissage et ma maintenance efficaces aujourd’hui. J’ai également eu la chance de travailler sur le système européen en GIM et je découvre le système américain ici; donc de nouveau une polyvalence intéressante.

• Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2e année GIM ?

Si j’avais un conseil à donner, c’est trouve-toi le domaine qui te passionne et évolue professionnellement dedans parce que ce sera plus facile, tu seras plus motivé donc plus efficace et aussi plus heureux.

• Serais-tu prêt à accueillir un étudiant GIM pour un stage ou pour visiter ton entreprise ? Y-a-t-il des postes à pourvoir ?

Si un étudiant veut venir à Montréal pour un stage ou pour intégrer mon école, je serai évidemment là pour l’aider et même lui trouver des entreprises aéronautiques dans la région (je commence à avoir des contacts intéressants chez Pratt&Whitney et Bombardier. Au sein de l’école je suis très actif, je peux donc obtenir des offres intéressantes pour des étudiants intéressés et sérieux sur lesquels je pourrais me porter garant)
Le secteur de l’aéronautique au Québec est en plein boum (c’est la plus grosse vague d’emploi depuis plus de 60 ans et elle n’arrête pas d’augmenter). Un simple exemple : plus de 1200 postes à remplir chez Bombardier sur un seul site et il n’y a seulement que 52 techniciens par année qui peuvent répondre à cette offre donc oui, il y a des possibilités et le même constat peut être fait sur les nombreuses entreprises aéronautiques dans la région de Montréal dans tout le secteur aérien (maintenance, ingénierie, avionique, pilotage…). Aujourd’hui un étudiant fraichement sorti de l’école à LE CHOIX de son emploi tellement il y a d’offres intéressantes. Il n’y a pas de difficulté à trouver un emploi mais de la difficulté à choisir (c’est une première pour moi).
N’hésitez pas à vous déplacer géographiquement même pour quelques mois, ça formera votre expérience de toute façon !