MONCOT Cédric

Promotion :
Poste actuel :
manutentionnaire/archiviste
Entreprise / Organisation :
Archives Landaises

1.Parcours après le DUT ?

Après le DUT, j’ai voulu poursuivre mes études en licence pro par alternance. Seulement, je n’ai pas réussi à trouver d’alternance dans le délai imparti. Alors j’ai totalement changé d’activité et je suis resté dans l’entreprise d’archivage qui m’avait recruté l’été dernier dans le cadre d’un job saisonnier. Donc, pour le moment je travaille dans l’entreprise « Archives Landaises » à Hagetmau et je suis en recherche d’alternance pour la licence pro ICP de Tarbes.

2. Quel est ta situation professionnelle aujourd’hui ? (statut, entreprise, fonction, domaine d’activité, description rapide des missions du poste occupé et comment as-tu eu connaissance du poste à pouvoir)

Aujourd’hui, je suis salarié dans l’entreprise « Archives Landaises », en tant que manutentionnaire/archiviste. Cette société travaille dans le domaine de l’archivage de documents, plus ou moins important en fonction du client. Actuellement, le poste que j’occupe, consiste à aller chercher les archives chez les différents clients que possède l’entreprise. Ensuite, j’ai pu entrer à ce poste grâce à l’aide de mon père parce qu’il a eu connaissance de cette place à pourvoir, de par une personne qui travaille au sein de la société et qui a facilité mon embauche.

3.Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta fonction/ton métier ?

Pour exercer ma fonction il n’y a pas besoin de diplôme particulier, il faut aimer le travail manuel, comme porter des cartons, il faut être patient, poli et savoir rester calme, surtout envers les clients, il faut être le plus ponctuel possible, il faut donc anticiper la circulation même si ce n’est pas toujours évident, surtout dans les grandes villes, et il faut pouvoir être polyvalent, car nous sommes amenés à faire d’autres tâches lorsque l’on ne sort pas récupérer des archives. C’est pour moi les qualités nécessaires à l’exercice de ma fonction.

4.En quoi le DUT GIM t’a-t-il été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ? (Soit vis-à-vis de la poursuite d’études, soit vis-à-vis activité pro)

En ce qui concerne mon activité actuelle, le DUT ne m’est pas très utile, par contre en ce qui concerne la poursuite d’études que j’envisage, les acquis du DUT pourront bien m’être utiles. Tout d’abord, ce que nous avons appris sur la mécanique et le dessin industriel seront deux atouts que je pourrais utiliser, de plus les connaissances que j’ai acquises en électricité, en thermique, en maintenance et en automatisme seront certainement un plus que je pourrais utiliser pour obtenir mon alternance.

5.Compte-tenu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2ème année GIM ?

Compte tenu de mon expérience, je conseillerais, à un étudiant GIM qui souhaite poursuivre ses études en alternance, de postuler le plus rapidement possible, tant à la formation visée que dans les entreprises qui seront susceptibles d’accepter un étudiant en alternance car c’est vraiment plus compliqué lorsque l’on s’y prend tard et surtout les postes que l’on vise sont généralement déjà attribués à quelqu’un. Ensuite, si l’étudiant souhaite poursuivre dans la maintenance j’ai pu constater dans les agences d’intérimaires qu’il y a des postes à pourvoir, alors s’il souhaite trouver du travail dans ce domaine, je pense qu’il est possible d’en trouver rapidement.

6.Serais-tu prêt à m’accueillir pour un stage ou pour visiter ton entreprise ? Y-a-t-il des postes à pourvoir

Personnellement, je serais prêt à accueillir des étudiants pour un stage ou pour visiter l’entreprise mais je ne sais pas si les nouveaux propriétaires accepteront, car l’entreprise vient de se faire acheter par un groupe beaucoup plus imposant que nous, alors je ne sais pas s’ils comptent embaucher et s’ils sont prêts à accepter ce genre de demande. Cependant, je suis prêt à en faire la demande même si dans cette entreprise il n’y a pas de postes à pourvoir qui soient spécifiques au DUT.