BONICARD Damien

Apprenti ingénieur méthodes maintenance
Entreprise / Organisation:
Egger / Rion des Landes
  1. Quelle formation as-tu suivie après le DUT :
  • Ecole : ENSAM Bordeaux
  • Formation : Ecole d’ingénieur en production-maintenance par apprentissage
  • Lieu : Bordeaux
  • Durée : 3 ans

1. Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?
  • Statut : 1ère année d’école d’ingénieur
  • Entreprise : Egger Rion des Landes
  • Fonction : Apprenti ingénieur méthodes maintenance
  • Secteur d’activité : Panneaux de bois
  • Description rapide des missions, du poste :
    • Service méthodes de l’usine
    • Préparation des arrêts techniques
    • Suivi d’entreprises extérieures
    • Plan de maintenance différentes machines
    • Codification des installations sur un logiciel de GMAO

1. Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta fonction ?

Les qualités nécessaires sont d’être à l’écoute de tout le monde, être curieux pour vouloir en apprendre le plus possible sur le fonctionnement de l’entreprise, des machines etc.

Être capable de pouvoir alterner cours et entreprise en étant assez performant dans les 2.

1. En quoi le DUT GIM t’a-t-il été utile ? Et quel regard portes-tu sur cette formation (vis-à-vis de la poursuite d’études) ?

Le DUT GIM m’a été utile pour le moment principalement à l’école où la plupart des choses que l’on a faites sont des choses vues en DUT. Vis-à-vis de ma poursuite d’études, le DUT est très efficace et en correspondance avec la suite.

En entreprise, les connaissances acquises en  DUT me permettent de parler avec tout type de personnes du service maintenance que ce soit électricien, automaticien, mécanicien etc.

1. Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2ème année GIM ?

Mes conseils seraient de bien se renseigner sur les poursuites d’études possibles après le DUT et surtout de mettre en avant la pluridisciplinarité du DUT que ce soit pour un recrutement en école, mais aussi en entreprise.

1. Serais-tu prêt à m'accueillir en stage ou pour visiter ton entreprise ?

Je n’en ai malheureusement pas encore la capacité. Si une offre me parvient, je la transmettrai. Mais pour l’instant je ne suis qu’un petit apprenti.