DROUILLET Julien

Promotion :
Poste actuel :
assistant responsable maintenance
Entreprise / Organisation :
Examéca aéronautique

1. Quel est ton parcours après le DUT ? Ecole ? Fonction ? Lieu ? Durée ? Insertion professionnelle ? Changement d’activité ?

DUT GIM en 3 ans : alternance avec Exameca Aéronautique et diplôme obtenu en 2017. En 2018, je suis rentré à l’ESTIA (Bidart) en tant qu’apprenti toujours dans la même entreprise car j’ai eu comme proposition de continuer mes études chez eux et toujours dans le même service (maintenance). Diplôme ingénieur bac+5, et donc un contrat de 3 ans chez Exameca Aéronautique à Serres-Castet (64).

2. Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ? Statut ? Entreprise ? Fonction que tu occupes ? Secteur d’activité ? Salaire d’embauche ? Comment as-tu eu connaissance du poste à pourvoir ?

Statut étudiant apprenti ingénieur et je suis assistant responsable maintenance et je réalise des méthodes de maintenance.
Examéca aéronautique – Secteur d’activité aéronautique et métallurgique.
Le poste m’a été proposé à l’échéance de mon contrat de profesionnalisation réalisé en alternance avec le DUT.
Salaire en tant qu’apprenti : 1256 euros environ.

3. Description rapide des missions ? Activités professionnelles ?

Je réalise des méthodes de maintenance en tout genre (préventif, correctif, paramétrage GMAO, liaison entre maintenance et maintien en conformité des équipements, etc)

4. Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de la fonction / de ton métier ?

Principalement rigueur et curiosité. La ponctualité et d’autres qualités standard sont indispensables en entreprise mais la curiosité est très importante afin d’accumuler le plus d’informations possibles et pouvoir les appliquer sur ses travaux.

5. En quoi le DUT GIM, t’a-t-il été utile ? Et quel regard portes-tu sur cette formation ? (Soit vis-à-vis de la poursuite d’étude soit vis-à-vis de l’activité professionnelle)

La plupart des modules du DUT m’ont été utiles aussi bien en entreprise que pour ma poursuite d’études.

Pour la validation de mes partiels, tous les cours du DUT m’ont servi pour réviser aussi bien les modules électriques que mécaniques. En dehors des révisions, la formation pluridisciplinaire est largement assez complète pour réussir en école d’ingénieur et avec de bons résultats.

6. Compte tenu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2ème année GIM ?

Continuer les études tant que possible afin de ne pas regretter les années à venir et être déçu du métier que tu vas faire le reste de ta vie.
Si tu continues les études, sois bien entouré pour ta décision de poursuite et tout roulera avec la formation que tu as eue en DUT aussi bien en poursuite courte que longue.

7. Serais-tu prêt à m’accueillir pour un stage ou pour visiter ton entreprise ? Y-a-t-il des postes à pourvoir ?

Sans aucun problème, tout type de mission peut être proposé au sein du service, ce n’est pas le travail qui manque et le responsable maintenance est ouvert à toute demande de stage pour une évaluation.