William Georges - Chargé des animations

Formation / Service : 
LP Evénementiel
Promotion : 
2018
Poste actuel : 
Chargé des animations
Entreprise / Organisation : 
Saint-Jean-de-Luz Animations, Commerces, Événements

Quel poste occupes-tu aujourd'hui ?

Je suis Chargé des animations à Saint-Jean-de-Luz Animations, Commerces, Événements qui s’occupe de toutes les animations et événements de la ville de Saint-Jean-de-Luz.

En tant qu'EPIC, nous sommes rattachés à la Mairie qui nous subventionne à hauteur de 30%, le reste étant des subventions privées (partenariats et activités commerciales).

Ton parcours avant ce poste ?

J’ai obtenu en 2016 un DUT Tech de Co en alternance en tant qu’assistant commercial. J’ai pu développer des compétences liées au commerce (communication, développement et entretien d’un portefeuille client, négociation…) mais je ne me voyais pas continuer dans le métier de commercial. Après l’obtention du diplôme, n’ayant pas réellement d’idée pour une poursuite d’étude, je me suis laissé un an pour réfléchir, année durant laquelle j’ai effectué plusieurs jobs.

C’est alors que j’ai pu intégrer la licence pro Evènementiel en septembre 2017 en alternance puisque j’ai eu la chance de signer un contrat de professionnalisation avec Saint-Jean-de-Luz Animations. L’objectif commun était que je reste après l’obtention de mon diplôme, et ayant fait mes preuves, j’ai signé un CDI et pris pleinement mes fonctions de chargé des animations le 1er septembre 2018.

En quoi consiste ton métier ?

Le métier de chargé des animations consiste à organiser et gérer des événements, dans mon cas de A à Z, et c’est vraiment ce qui me plait. Je suis le principal intermédiaire entre les différents services de la ville (mairie, office du tourisme, services techniques…) et je suis le coordinateur des manifestations : une centaine de concerts sur l’année, des toros de fuego, du feu d’artifice, lâcher de lanternes, fêtes patronales de la saint jean, festival andalou, fête du thon, animations d’Halloween et Noël…

Mon rôle est notamment de :

  • contacter les prestataires (musiciens, sonorisateurs, associations, traiteurs, organisateurs divers, etc.),
  • gérer le rétro planning d’installation et de communication,
  • gérer l’administratif et le budget,
  • être sur le terrain pendant les évènements

Je ne compte pas mes heures car il faut beaucoup de présence en amont et surtout pendant les manifestations. Je suis autonome mais j’ai toujours le soutien de mes collègues si besoin, la cohésion d’équipe importante pour nous.

Les missions sont variées, et j’ai la chance de pouvoir suivre de nombreuses formations pour développer de nouvelles compétences.

À Saint-Jean-de-Luz, les événements sont souvent récurrents d’une année à l’autre, mais rien n’est pareil d’une édition à la suivante, l’objectif étant toujours de s’améliorer !

Que t'a apporté la licence professionnelle Evènementiel ?

La licence pro Evènementiel m’a permis d’avoir un regard complet sur la notion d’événementiel, notamment grâce à un programme très riche et à des intervenants du monde professionnel. Chaque intervenant présente son cœur de métier et nous fait travailler sur des cas précis, ce qui permet de comprendre les très différentes missions pouvant être liées à l’événementiel.

Je conseille fortement cette licence à tous ceux qui sont intéressés par un métier qui bouge, avec des missions variées, d’autant plus que les débouchés à la sortie de ce diplôme sont nombreux : l’événementiel se retrouve dans tous les domaines !