Les boitiers de vote à l’IUT de Bayonne

janvier 16, 2015

Retours d’expérience de l’usage de boitiers de vote à l’IUT de Bayonne

Nous avons demandé à trois enseignants de l’IUT de nous raconter leur expérience de l’usage des boitiers de vote interactifs en classe et voici leurs réponses

Bruno Bordachar ( Chef de Département Génie Industriel et Maintenance)

Utilisation dans le cadre de la campagne de recrutement 2014

Une première phase consistait à ce que je leur présente bien en détail la formation DUT GIM, le fonctionnement de l’IUT, les débouchés et poursuite d’études, etc.

A l’issue de cette présentation, une première série de 15 questions leur a été soumise aux candidats, questions du type :

• Présentation conforme à vos attentes ?
  • Projet suite à l’obtention du DUT ?
  • Qui souhaite un entretien individuel ?
  • Comment nous avez-vous connu ?

Cela leur a permis de se familiariser avec le boitier (même si l’utilisation est simpliste)

De mon côté, j’ai pu recenser efficacement les étudiants désirant un entretien individuel et planifier ceux-ci efficacement dans l’urgence.

C’est en effet un grand avantage que de pouvoir exploiter immédiatement les résultats.

Une seconde phase consistait en une salve de 30 questions porté sur de la culture scientifique et technologique. En revanche ici, les notes obtenues ont été intégrées dans l’évaluation finale du candidat.

D’une manière générale, l’utilisation qui en est faite pour l’instant au département est liée à l’évaluation. Pour certains modules d’enseignements, cela s’y prête très bien. Il reste maintenant à expérimenter les boitiers dans le cadre des enseignements. Cela demande beaucoup de préparation certainement mais, sans être un outil miracle, cela permet sans nul doute de dynamiser un cours et de re-capter une attention.

Sébastien Laborie (Maître de conférences en informatique dans le Département GEA)

Utilisation pour évaluer le niveau des étudiants

J’ai réalisé 7 questions de début de cours pour évaluer le niveau des étudiants (c’était ma première séance avec les LP Banque).

La première question était une question test « Etes-vous un homme ou une femme », certains se sont trompés ce qui a détendu l’atmosphère. Ensuite, j’ai commenté leur résultat à chaque fois.

L’effet nouveauté est énorme et la vue des résultats immédiats appuie beaucoup le discours de l’enseignant.

Egalement,  je pense que certains étudiants osent plus répondre ce qui donne une vue beaucoup plus objective et précise de la classe.

En effet, lorsque je n’avais plus les boitiers j’ai demandé de lever la main et là je me rends bien compte que c’est moins précis et moins probant.

Je voulais aussi évaluer la contrainte d’installation en TD du dispositif ainsi que la distribution/restitution des boitiers. Je n’ai pas perdu de temps.

Laurence Thibault (Enseignant chercheur dans le Département GEA)

Révisions lors d’une séance de cours

J’ai créé 24 questions de révisions que j’ai posées au groupe de 22 étudiants présents. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, j’avais même annoncé que je remettrai un prix à celui qui aurait le meilleur résultat. J’avais auparavant préparé une liste reliant les étudiants aux numéros de série des boitiers. Cela va très vite : copié-collé depuis excel pour le listing des étudiants, et fonctionnalité d’enregistrement en direct pour les numéros de série.

Les étudiants se sont vraiment pris au jeu. Ils ont adoré les boitiers et l’effet de nouveauté à joué à fond. Ceux-ci sont véritablement très simples d’usage et je n’ai eu aucun souci à l’utilisation. En ce qui me concerne c’était également très instructif : je me suis aperçue que des parties compliquées du programme étaient bien mieux maitrisées que je ne le pensais et inversement pour d’autres parties qui me semblaient plus simples.

A la fin du test, j’ai édité un report de la cession sous excel pour avoir le score de chaque participant. Il n’y avait plus qu’à faire un tri pour obtenir le classement !

Cette expérience me conforte dans l’idée que l’usage de ces boitiers est déjà un plus en TD, mais qu’il serait un apport énorme en amphi pour rendre les étudiants actifs et avoir un retour sur leur compréhension.