Le Service TICE de l’IUT anime l’atelier « Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance »

juin 12, 2017

Dans le cadre d’un projet Région APUN (Accompagnement à la pédagogie universitaire et numérique), l’UPPA organise, avec les établissements membres de la COMUE d’Aquitaine, les 6 et 7 juin 2017, un atelier à Bayonne (campus de la Nive) sur le thème : Concevoir et scénariser mon cours pour enseigner à distance.
Cet atelier est proposé aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux personnels de l’UPPA, de l’IUT de Bayonne et de la COMUE d’Aquitaine, de Bordeaux INP et de Sciences Po Bordeaux.

Ces deux jours de formation seront l’occasion pour les 22 participants d’être accompagnés dans le cadre de leur projet par 6 ingénieurs pédagogiques (dont celui de l’IUT de Bayonne).

L’atelier portera sur la définition des objectifs d’un projet pédagogique, les notions de scénarisation, de médiatisation mais aussi sur les enjeux du tutorat et tentera de démystifier l’usage des technologies pour l’enseignement.

Deux interventions à distance seront aussi proposées dans ce cadre, par :

• Didier Paquelin, professeur titulaire de la chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université Laval (Canada),
  • Clément Dussarps, docteur en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire des pratiques innovantes en design (LID), de l’Université Bordeaux Montaigne (Bordeaux 3).