Les conditions de la rentrée universitaire à l’IUT en mode Covid

septembre 7, 2020

À compter du 25 août 2020, en complément des mesures déjà en place, le port du masque de protection est rendu obligatoire dans le périmètre de chaque campus de l’IUT (bâtiments, espaces extérieurs et parcs).

Nous allons entamer la rentrée universitaire dans un contexte sanitaire incertain et en accueillant des étudiants qui n’ont plus été présents à l’université ou au lycée depuis mars 2020. Nous devons réussir cette rentrée mais nous devons aussi assurer la sécurité des personnels et étudiants de l’université. Nous ne disposons pas de données sanitaires spécifiques sur cette population et son éventuel taux de contamination. La dynamique de transmission de l’épidémie de Covid-19 est en forte croissance en France métropolitaine et bien que les taux d’incidence constatés dans les départements 64, 65 et 40 restent à ce jour sous le seuil d’alerte (50 pour 100.000 habitants), la vigilance doit être absolument maintenue car ces taux sont en augmentation actuellement.

Nous devons donc agir avec prudence, au moins durant les deux prochains mois, et jusqu’à une connaissance plus fine du degré de contamination au sein de notre communauté. Nous devons nous concentrer sur les activités d’enseignement et de recherche strictement nécessaires au démarrage de l’année universitaire. A ce titre, les activités autres impliquant des regroupements sont à décaler pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre.

Consulter régulièrement l’espace destiné au COVID-19 de notre université