JOURNÉES IUTICE2015
« Motivation et apprentissages du BAC-3 au BAC+3 : quelle place pour les innovations pédagogiques et technologiques ? »
25 et 26 Juin 2015
La thématique
Le Service TICE de l’IUT de Bayonne vous a conviés à faire converger vos expériences autour des pédagogies et des technologies le 25 et 26 Juin sur le Campus de Montaury (Anglet). Ces journées IUTICE, gratuites, étaient destinées à ceux qui désirent découvrir ce que les TICE ont à offrir au monde de la formation et quelles sont les dernières innovations.
« Motivation et apprentissages du BAC-3 au BAC+3 : quelle place pour les innovations pédagogiques et technologiques ? » tenait lieu de thématique principale, autour de laquelle se sont articulées deux journées.
La première journée (ouverte à tous) a permis de se questionner sur la pertinence des usages du numérique dans l’éducation et les effets sur la motivation dans l’apprentissage. C’est pourquoi nous souhaitions ouvrir la participation à tous les enseignants du secondaire et de l’université ainsi qu’aux professionnels.
La deuxième journée (sur invitation), consacrée au projet ANR ORPHEE, fût à la fois une vitrine des acteurs du numérique en Aquitaine, et un espace d’échanges entre ces acteurs.
Retour sur deux journées très riches
Cette quatrième édition des journées IUTICE fût un véritable succès.
Merci aux enseignants du secondaire, présents en force, aux enseignants d’IUT et d’Université d’Aquitaine d’avoir répondu présents, ainsi qu’aux professionnels. Ce mélange d’expériences et de compétences a clairement été un atout que nous souhaitons renouveler par la suite.
Au total ce sont 70 personnes qui ont participé aux conférences et ateliers lors de la journée du 25, et 30 pour la journée du 26.
Merci à tous de votre participation !
Remerciements
Nous tenons à remercier les services et personnes suivantes qui ont largement contribué à la réussite de ces journées :
- Le pôle Artice de la Direction du Numérique
- Le service du CTI de l’IUT de Bayonne
- Les enseignants volontaires de l’IUT de Bayonne pour la mise en place
- Le CROUS de l’UPPA pour ce délicieux buffet
- Tout le personnel BIATOS de l’ IUT de Bayonne ( et notamment Gérard, Ghislaine, Valérie etc.) qui nous ont donné un coup de main précieux
- L’ARIUTA pour sa participation financière
- Le service formation continue et plus particulièrement Marina Merle pour l’ensemble de son oeuvre
- Les étudiants du DU TIC
Consultez le programme de la journée du 25/06/2015 en cliquant sur l’image :
Vous pouvez le consulter aussi en format magazine.
Consultez le programme de la journée du 26/06/2015 (destinée surtout aux enseignants-chercheurs, entreprises d’Aquitaine et entrepreneurs locaux) en cliquant sur l’image suivante:
L’IUT de Bayonne Pays-Basque tient à remercier chaleureusement tous les invités pour leurs interventions de qualité, leur enthousiasme et leur participation active au succès de ces journées.
Dominique Boullier
Professeur des universités en sociologie à Sciences Po. Docteur en sociologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, 1987), diplômé de linguistique (Rennes 2, 1991), HDR en sciences de l’information et de la communication (Bordeaux 3, 1995).
Il a été Professeur des Universités à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et directeur de l’unité de recherches Costech (1997-2005). Il a également été créateur et directeur de l’unité mixte de services du CNRS LUTIN User Lab (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques) à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (2004-2007) et directeur du Laboratoire d’Anthropologie et de Sociologie (LAS) à l’Université Rennes 2 (2005-2008).
Il est directeur exécutif du projet Idefi Forccast (formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques) (2012-2019) et responsable de la pédagogie numérique à Sciences Po (avec Pascale Leclercq)
Bruno Devauchelle
Enseignant en Ingénierie éducative, chercheur sur la thématique de l’appropriation des TIC en éducation. Enseignant Associé à l’Université de Poitiers, UFR Lettres Langues, Département Ingénierie des médias pour l’éducation (mi-temps). Membre du laboratoire de recherche TECHNE EA-6316 et Chargé de Mission TICE, C2i2e, Université Catholique de Lyon.
Patrick Raffinat
Maître de conférences à l’IUT des Pays de l’Adour. Il enseigne au Département statistique et informatique décisionnelle (STID – IUT PA). Il est à l’origine de la conception de PluriAlgo, un logiciel d’initiation à l’algorithmique, destiné à des lycéens ou à des étudiants de premier cycle universitaire, facilitant l’écriture (ou la traduction) de programmes dans une dizaine de langages.
Virginie Allezard
Elle est Ingénieur Conseil dans l’entreprise ETIK ADOUR
Jacques Peyrondet
PDG de la société ADDEO qui réunit pédagogie, communication et technologies multimédias. Il est aussi président de l’ADEISO, association qui fédère les entreprises, écoles, laboratoires, décideurs du numérique, collectivités, œuvrant pour le développement des entreprises de la filière numérique en Aquitaine.
Léa Maalouf
Chargée de communication chez Tralalère : Créateurs de contenus numériques éducatifs. Elle assure la communication des projets Tralalere, et s’est chargée notamment de toute la communication du serious game 2020Energy (programme européen de sensibilisation cross-média à destination des jeunes 14-18 ans). Enfin, elle entretient un réseau de journalistes partenaires dans le domaine de l’e-éducation et de la sensibilisation au numérique.
François Jourde
Il enseigne la philosophie dans le secondaire depuis 1995, en France et en Belgique (actuellement à l’Ecole Européenne Bruxelles I). Pour développer l’engagement des élèves, il explore une pédagogie hybride (présentiel et distantiel), axée sur des projets collaboratifs ouvrant sur des publications et empruntant souvent des détours créatifs. Ces dispositifs pédagogiques intègrent les outils et la culture numérique et activent les compétences des « 4 C » : Critical thinking ou pensée critique, Créativité, Collaboration et Communication.
Elle est enseignante chercheuse à l’IUT de périgueux en biologie et physiologie végétale au département de Génie Biologique. Correspondante « Université numérique Bordeaux 4 », elle participe à de nombreuses expérimentations liées aux usages pédagogiques de la plateforme Moodle.
Responsable de la Cellule TICE de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque. Ingénieur pédagogique et intervenant à l’IUT sur les matières liées à la stratégie Social Média de l’entreprise et l’animation des communautés sur les réseaux sociaux.
Programme et résumé
Le programme
Programme de la Journée IUTICE – ORPHEE du 26/06/2015
Le résumé de la journée
Tout au long de la journée du 26 juin, les échanges ont permis de faire ressortir différentes préoccupations des acteurs qui ont donné lieu à plusieurs orientations opérationnelles :
La nécessité de mettre en place des espaces d’échanges permettant de diffuser très rapidement au réseau les demandes des acteurs relatifs aux trois volets du projet Orphée :
- Concernant le volet économique : recherche de collaborateurs (stagiaires de niveau master, doctorants dans le cadre de conventions CIFRE, post-doctorants, …), recherche de partenaires dans le cadre du montage de projets collaboratifs ou d’un besoin en expertise, dépôt de CVs, …
- Concernant le volet international : éléments de veille sur les sujets de R&D, diffusion des appels à projets H2020 et des demandes des consortiums en recherche de partenaires, organisation de conférences invitées, … dans le but de hausser le collectif et donc la capacité à déposer des projets à fort impact.
- Concernant le volet formation : séminaires et groupes de travail pour traiter d’un sujet chaud identifié, appui des projets sur les travaux antérieurs de la recherche, mise en œuvre de modules de formation, outils numériques (dictionnaire des EIAH, cartographie des compétences et des acteurs), organisation d’un événement de type « Orphée rendez-vous » réunissant en un même lieu les acteurs des différentes régions,
Les discussions ont clairement montré que les différents volets, s’ils ont une dynamique propre, sont très complémentaires, les présents ayant clairement en tête l’importance du volet formation et du volet international sur la capacité à mener des projets économiquement pertinents (nécessité d’avoir une vision sur les risques et les opportunités, ainsi qu’un background en termes de vocabulaire et d’actions de R&D pour le domaine de la e-education).
La nécessité de mettre en place un observatoire généralisé des usages réunissant praticiens (enseignants, opérateurs de formation), chercheurs en e-Education, entrepreneurs (développeurs de solutions). L’ambition est de nourrir une approche réflexive sur les outils, de pouvoir partager des cas et des contextes d’usage, des expériences et des traces d’usage
Le besoin d’avoir sur le terrain des équipes d’animation du réseau Orphée en région. Pour la région Bretagne, ce sont Vincent Barré (LIUM) et François Cadeau (Logo Sapience) qui sont déjà en charge de cette tâche, il est proposé qu’en Aquitaine, ce soient Thierry Nodenot (LIUPPA) et Jacques Peyrondet (Addeo). D’autres groupes d’animation seront très rapidement mis en place en région Rhône-Alpes, en région Picardie, en région parisienne, en région PACA, … Chaque doublette (un représentant des laboratoires de recherche, un représentant des entreprises) aura pour tâche de créer un lien étroit avec les collectivités locales, l’ambition étant d’avoir également un représentant des collectivités locales dans chaque région.
Posters
- Equipe IHSEV Laboratoire STICC
- Université de Poitiers
- Université Paris Sorbonne
- Université de PAU
- Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Equipe SIERA
- L3i – POLARIS Université de La Rochelle
- École Supérieure des technologies industrielles avancées
Participants
Interventions des Entreprises et collectivités locales | |
Structure | Nom |
Entreprise Tralalère | Lea Maalouf |
Entreprise RECRETV-Recretv | Julien Dumont |
Conséil Régional Aquitaine | Mathieu Bergé |
Entreprise ADDEO-Addeo | Jacques Peyrondet |
Entreprise TAMAPLACE | Yannick Brudieux |
Pôle Images & Réseaux | Julie Hary |
Interventions des Laboratoires de recherche | |
Laboratoire | Nom |
LIUPPA (Université de Pau) | Thierry Nodenot |
Laboratoire L3i (Université de La Rochelle) | Pascal Estraillier |
ESTIA ( Bidart) | Nadine Couture |
Telecom (Bretagne) | Serge Garlatti |
Laboratoire IRIT (Toulouse) | Julien Broisin |
Laboratoire LIP6 (Paris) | Jean-Marc Labat |
Laboratoire MICA (Bordeaux) | Didier Paquelin |
Laboratoire Techne (Poitiers) | Bruno Devauchelle |
Autres participants à la journée | |
Structure | Nom |
LIUPPA (Université de Pau) | Patrick Etcheverry |
LIUPPA (Université de Pau) | Pantxika Dagorret |
LIUPPA (Université de Pau) | Christophe Marquesuzàa |
LIUPPA (Université de Pau) | Marie-Noelle BESSSAGNET |
IUT de Bayonne (Université de Pau) | Marta Toribio Fontenla |
Agence Départemental du Numérique | Francisco Ordas |
Université de Pau | Patrick Raffinat |
Université de Pau | Jean-François Ceci |
MAPI (Université de Bordeaux) | Cécile Garcia |
Université de Bordeaux | Cécile Cabasson |
Université de Pau | Daniele Laplace-Treyture |
Photos
- test
Les vidéos des conférences
CONFÉRENCE 1
Projet Forccast : formation par la cartographie des controverses aux sciences et techniques.
Dominique Boullier (Sciences Po. Paris)
L’accent a trop été mis sur les performances technologiques de dispositifs comme les MOOC (cours en ligne ouvert et massif) qui en dehors de la puissance de leurs plates-formes n’ont guère innové sur le plan pédagogique dans l’ensemble.Les enjeux de l’éducation contemporaine ne sont pas tant d’accès aux savoirs disciplinaires, largement présents sur internet, mais d’orientation dans des questions complexes et incertaines, beaucoup plus proches des enjeux d’un professionnel en situation comme d’un citoyen qui veut participer. La méthode des controverses, à laquelle nous avons ajouté les simulations, a désormais plusieurs années d’expérience et peut répondre à ces exigences. A condition d’avoir une vraie volonté de pédagogie active, contributive, de mise en situation et d’exploration et qui peut dès lors être équipée par les outils numériques adaptés à ces visées.
SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE Le projet FORCCAST ce projet est issu d’un consortium rassemblant plusieurs unités de France et de l’étranger.La recherche effectuée propose avant tout une méthode exportable pour des publics divers (universités, lycées etc.) La pédagogie des controverses et des simulations imaginée via le projet FORCCAST vise à : Les enjeux du projet forccast : Apprendre aux étudiants à Les objectifs pédagogiques Le projet FORCCAST propose aujourd’hui :
CONFÉRENCE 2
Des compétences attendues demain aux innovations d’aujourd’hui, des défis pédagogiques pour le lycée comme pour l’université dans une société numérique.
Bruno Devauchelle (Université de Poitiers)
L’évolution d’une société envahie par les moyens numériques se traduit par des exigences nouvelles de compétences : compétences professionnelles, compétences personnelles et sociales. On dispose aujourd’hui dans de nombreuses publications d’hypothèses sur ce qu’il conviendrait de développer et dans le même temps, on voit se développer des projets nouveaux autour, par exemple, de thématiques comme le collaboratif (co-learning, co-design …), l’autonomisation (Environnements personnels d’apprentissage), l’activité (enseignement inversé, Moocs, etc.)
SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE
CONSTAT
Changement important et résistance au changement
Réflexion sur l’angoisse sur l’avenir : question qui touche d’abord nos élèves (employabilité)
Importance des technos : Accélération et déclassement
Enjeu anthropologique et politique :quelles société à construire ?
L’ENSEIGNEMENT EN QUESTION
L’enseignement traditionnel est bousculé aujourd’hui avec
- Les questionnements sur la forme scolaire classique qui impose allégeance et obéissance
- Les pratiques sociales qui bousculent les codes
- Le questionnement du lien scolaire
- et l’émergence de nouvelles approches
INNOVATIONS ET COMPÉTENCES
Les innovations sont porteuses de modèles pédagogiques souvent anciens
Ce qui change pour les enseignants : L’accompagnement, la structuration des apprentissages, l’ingénierie des dispositifs hybrides
Ce qui change pour les étudiants : L’autonomie, auto-direction…la collaboration, l’adaptabilité
PÉDAGOGIE : ENTRE RÉALITÉ ET ILLUSION
Le numérique fait déborder le cadre proposé par Jean Houssaye
Les axes forts du changement
- Inversion de la place des contenus
- Centration sur l’activité de celui qui apprend
- Importance des interactions
- Contextualisation
Quelques objets magiques
- Mooc, Classe inversée, Tweetclasses, blogs, code,…
- Tablettes, smartphone, Internet,
Quelques projets magiques
- Labs… fablab, openlab
- Learning lab, Learning centers
ET LE NUMÉRIQUE
Le numérique impose des modèles dans la société
- Autour de la performance
- En lien avec la rentabilité
- Imposant une modification de l’espace temps de l’activité
Il se traduit par
- Un équipement personnel mobile connecté (EIM)
- Le développement d’habiletés techno-cognitives
Veille et analyse TICE. Le Blog de Bruno Devauchelle
TABLE RONDE
Motivation et apprentissages du BAC-3 au BAC+3 : quelle place pour les innovations pédagogiques et technologiques? Dominique Boullier, Bruno Devauchelle, Léa Maalouf, Thierry Nodenot, Jacques Peyrondet
SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE
LEA MAALOUF sur les outils-support innovants (jeux sérieux autour de l’éducation au numérique en lycée) susceptibles d’amener/maintenir la motivation dans les apprentissages, et le rôle des enseignants/médiateurs dans la relation avec les élèves pour tirer parti de ces outils.
Tralalère est une boite de production de jeux sérieux destinés aux adolescents. Nous travaillons sur l’éducation au numérique, à l’énergie, à la violence scolaire.
Pourquoi le jeu sérieux ? Il s’agit d’un nouveau format qui change et permet aux ados de s’impliquer dans l’enseignement. Les retours d’expérimentations montrent qu’ils sont beaucoup plus motivés. Ce mode d’apprentissage séduit. C’est un nouveau format qui répond à la demande d’enseignants et au besoin de modernisation des modèles.
Chaque jeu est accompagné de fiches pédagogiques et est accessible gratuit en ligne.
JACQUES PEYRONDETsur les outils-support innovants (eportfolio en lien avec les compétences professionnelles liées au numérique) susceptibles d’amener/maintenir la motivation dans les apprentissages et rôle des enseignants/médiateurs dans la relation avec les élèves pour tirer parti de ces outils.
Les compétences pro sont liées aux compétences des entreprises.
Concernant la motivation, on ne peut pas motiver quelqu’un mais créer les conditions nécessaires pour qu’il soit motivé. Ce qui motive un élève, c’est un diplôme qui permettra d’accéder à un emploi. La gestation du parcours se fait dès le lycée.
Le e portfolio permet à l’élève de repérer ses compétences et d’en apporter les preuves afin de documenter. Ce Portefeuille appartient à l’élève qui le conserve après son passage au lycée tout au long de son parcours. Il est interopérable.
L’espace de l’élève n’est pas accessible à l’enseignant. C’est l’élève qui choisit de montrer ce qu’il souhaite. L’enseignant a un rôle essentiel. L’outil ne peut pas fonctionner seul, l’enseignant accompagne l’élève dans l’aide à la verbalisation.
BRUNO DEVAUCHELLEsur la modification des lieux et des espaces-temps, le décloisonnement nécessaire des institutions traditionnelles en charge des savoirs, des connaissances, de l’information, et la manière dont les enseignants peuvent profiter (scénariser) et non pas subir ces modifications.
Sur les jeux-sérieux : Tradition de la ludification : des mécanismes utilisés depuis longtemps dans l’éducation.
Sur le e-portfolio : Il faut prendre conscience de l’injonction qui est faite aux jeunes d’avoir des postures nouvelles. Le jeune n’est pas dupe de la manipulation. De la même façon pour le portfolio, cette culture appartient à d’autres domaines, mais ne sont pas ‘rentables’ dans le système scolaire ou universitaire en l’état. La rentabilité commence par le droit d’avoir une place dans la société. Les difficultés d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes.
DOMINIQUE BOULLIER sur l’institution dans sa contribution ou pas à l’innovation des enseignants et des équipes pédagogiques/techniques dans ce contexte mouvant. L’innovation ne se décrétant pas, quelles sont les conditions d’apparition de démarches innovantes (incrémentales / de rupture) de la part des acteurs présents dans nos institutions ?
Nos institutions éducatives ne sont pas les plus innovantes. Mais il y a des gens dans les institutions qui croient, qui poussent, qui donne une vision. La vision pédagogique doit être portée par quelqu’un qui propose le projet, en donne la vision. Ce type de vision ‘pédagogique’ (et non technologique). Si l’ensemble des personnes d’une institution trouvent ça, il y a une dynamique envisageable.
Innovations incrémentales vs innovations radicales :
- Innovations incrémentales : faire un petit peu différemment, pas de grande vision : améliorer un support, tester une pédagogie. Il faut prendre en compte ces personnes-là. Les dispositifs dans une institution doivent répondre à cela.
Innovation radicale : problématique car statutairement manque de prise en compte
Les vidéos des ateliers
Certaines vidéos ne seront visibles en ligne que début septembre. Merci de votre patience.
- ATELIER JACQUES PEYRONDET : E-portfolio de compétences
- ATELIER VIRGINIE ALEZARD : Rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage : utilisation d’un
MOOC dans un dispositif d’enseignement présentiel.
- ATELIER DOMINIQUE BOULLIER : Formation à l’exploration des controverses
Cartographie des controverses – Formation IUTICE– Support PPT de D.Boullier
- ATELIER BRUNO DEVAUCHELLE : Quels dispositifs, quelle ingénierie mettre en place pour amener les étudiants à développer les compétences pour apprendre dans un monde numérisé ?
- ATELIER CÉCILE CABASSON ET MARTA TORIBIO : Des parcours pédagogiques enrichis permettant aux étudiants en IUT de mieux ancrer leurs connaissances.
Un peu de tout
Interviews
Bruno devauchelle et Dominique Boullier ont accepté de répondre à un petit interview spécial « controverse et changement« . Ils ont chacun répondu aux questions suivantes tirées des thématiques abordées en conférence et atelier.
QUESTION 1 » L’exploration des controverses pourrait permettre d’anéantir certaines théories du complot. Parlons de ces théories. Qu’auriez-vous à dire à propos de la suivante concernant les obstacles à la mise en œuvre d’une éducation efficace et juste tant de fois décrite par les pédagogues : ‘ N’est-il pas dans l’intérêt des élites que le moins grand nombre réussisse, collabore et construise ? ‘ »
QUESTION 2 » Toujours en lien avec la volonté de proposer un meilleur système éducatif. Vous avez maintenant carte blanche pour tout changer. Que faites-vous, quels sont a votre avis les axes prioritaires »
REPONSE DE BRUNO DEVAUCHELLE
RÉPONSE DE DOMINIQUE BOULIER
Notre fil Twitter
Commentaires des participants
CR-IUTICEjuin2015 par Danièle Laplace
Photos
- Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter par mail ou par téléphone ?
- Vous avez des questions, des suggestions, des commentaires à nous faire concernant l’édition 2015 des journées?
- Vous avez des questions, suggestions ou propositions concernant l’édition 2016 ?
Service TICEIUT de Bayonne et du Pays Basque |
Marta ToribioChargée de mission TICE–FOAD |
Afficher la carte dans une nouvelle fenêtre |