Aides/Bourses & Remboursement

Aides/Bourses & Remboursement La solution pour suivre ses études de façon sereine

En qualité d’étudiant de l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de bourses à caractère social versées par le CROUS. Ces bourses sont versées sur 10 mois, leur montant varie selon l’échelon auquel elles sont attribuées.

Elles sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Cette bourse permet l’exonération des droits d’inscription à l’Université et de la sécurité sociale étudiante.

Comment ?

Du 15 janvier au 31 mai, saisie en ligne du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

Pour une demande ou renouvellement de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire de l’année suivante.

Renseignements : http://www.crous-bordeaux.fr/

En cas de difficulté financière, n'hésitez pas à contacter les assistantes sociales de l'Université.

Où s’adresser ?

Auprès de l’assistante sociale de l’Université en charge de l'IUT de Bayonne : Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr

cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale

(rubrique « Action sociale », cliquer sur « prendre RDV » puis préciser le lieu d’études).

Pour qui ?

Pour les étudiants inscrits en Licence 3-Master-Doctorat,
Pour l'IUT : Sont concernés les étudiants inscrits en Licence Professionnelle de formation initiale ou en reprise d'études non financées NON BOURSIER (à l'exception des boursiers à taux zéro) .

Au moment de la demande, l'étudiant doit se trouver en situation financière critique par référence au barème des bourses sur critères sociaux et reconnue par l'assistante sociale.

- entretien obligatoire avec l'assistante sociale -

Comment ?

  1. Retrait du dossier : téléchargez et imprimer le dossier ici
  2. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  3. Retour du dossier COMPLET  à : Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET

Date limite de dépôt des dossiers

  • Session 1 : mardi 11 octobre 2019
  • Session 2 : mardi 20 décembre 2019
  • Session 3 : mardi 03 mars 2020

Date des réunions de la Commission

  • Session 1 : mardi 22 octobre 2019 (13h30)
  • Session 2 : mardi 21 janvier 2020 (13h30)
  • Session 3 : mardi 17 mars 2020 (13h30)
Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

Concerne uniquement les étudiants inscrits à l'IUT de Bayonne et du Pays Basque

Selon votre situation :

CAS 1

  • Vous êtes étudiant ayant dû avancer les frais de scolarité et disposant d'une notification définitive du CROUS
  • Vous êtes étudiant ayant abandonné avant le début de l'année universitaire (01/09/2019)
  1. Téléchargez et imprimez le dossier 1 ici
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées :
par courrier : IUT BAYONNE PAYS BASQUE - Agnès VAQUERO - 2 allée du Parc Montaury 64600 ANGLET
ou par mail : scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

CAS 2 - DEPOT DU DOSSIER 20 septembre 2019 / 20 décembre 2019

  • Vous êtes étudiant ayant abandonné après le début de l'année universitaire (01/09/2019) et au plus tard le 30/09/2019
  • Vous êtes étudiant étant dans une situation sociale, médicale ou académique difficile

Téléchargez et imprimez le dossier 2 ici

  1. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées
    à : Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET
Date limite de dépôt des dossiers
  • Session 1 : mardi 20 septembre 2019
  • Session 2 : mardi 20 décembre 2019
Date des réunions de la Commission
  • Session 1 : mardi 08 octobre 2019 (13h30)
  • Session 2 : mardi 21 janvier 2020 (8h30)
Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

 

Vous êtes inscrit à l’UPPA et vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre DUT ou Licence Professionnelle au cours de l'année universitaire 2019-2020.

Vous êtes peut-être éligible à une aide financière à la mobilité internationale du dispositif AQUIMOB (Aquitaine Mobilité) => cliquez ici pour télécharger le tableau des aides proposées à l'UPPA

AquiMob est un dispositif permettant le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans les établissements d’enseignement supérieurs aquitains partenaires dont l'Université de Pau et Pays de l'Adour.

 

Comment candidater ?

Les démarches doivent être effectuées avant le départ en stage

Pour les stages en Europe : 2 dossiers à constituer

 

=> Dossier AQUIMOB (Comment candidater sur aquimob => cliquez ici)
  • Saisie en ligne du dossier sur la plateforme : www.aquimob.fr
  • Envoi du dossier complet avec les pièces justificatives à Mme Mylène Paulès au service des Relations Internationales de l'UPPA - BP 576 - 64012 PAU CEDEX
     

Date limite de soumission du dossier dans AQUIMOB et envoi de l'original du dossier complet :
Pour les départs en stage de janvier à mars 2020 :  avant le 08/02/2020
Pour les départs en stage de d'avril à septembre 2020 : contactez Mme Paulès pour connaître la date de dépôt du dossier.

+
=> Dossier Erasmus stage

Consultez auparavant les informations relatives au dossier Erasmus stage en cliquant sur le lien suivant : https://ri.univ-pau.fr/fr/partir-a-l-etranger-2/stages-a-l-etranger/erasmus-stages.html

  • Retrait du dossier par mail à sonia.turquet@univ-pau.fr
  • Envoi de l'original du dossier à Madame Sonia Turquet, au service des Relations Internationales de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - BP 576 - 64012 PAU CEDEX
     
Pour les stages hors Europe : 1 dossier AQUIMOB uniquement  
=> Dossier AQUIMOB (Comment candidater sur aquimob => cliquez ici)
  • Saisie en ligne du dossier sur la plateforme : www.aquimob.fr
  • Envoi du dossier complet avec les pièces justificatives à Mme Mylène Paules au service des Relations Internationales de l'UPPA - BP 576 - 64012 PAU CEDEX

Date limite de soumission du dossier dans AQUIMOB et envoi de l'original du dossier complet :
Pour les départs en stage de janvier à mars 2020 :  avant le 08/02/2020
Pour les départs en stage de d'avril à septembre 2020 : contactez Mme Paulès pour connaître la date de dépôt du dossier.

 

Contact Bourses de mobilité AQUIMOB                                                 Contact Bourse Erasmus Stage

Mylène PAULES                                                                                           Sonia TURQUET

05.59.40.70.60 -  mylene.paules@univ-pau.fr                                      05.59.40.70.56 - sonia.turquet@univ-pau.fr

  • Service des Relations Internationales de l’UPPA - Présidence - Avenue de l'Université - 64012 - PAU

L'aide spécifique des départements 64 et 40 (Conseils Départementaux)

Bourse de mobilité internationale

La bourse de mobilité internationale études ou stages du CD64 concerne les étudiants boursiers résidant dans le 64 qui souhaitent suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger. La mobilité doit s’inscrire dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant et doit être de 3 mois minimum (2 mois minimum pour les formations courtes type BTS, DUT…). Elle s'ajoute à la bourse de mobilité via Aquimob.

Où s’adresser ?
Hôtel du Département 64
Bureau des Bourses - Pôle Jeunesse
64 avenue Jean Biray - 64000 PAU
Tél. : 05 59 11 43 57
bureaudesbourses@le64.fr

Bourse départementale

La bourse départementale Erasmus du CD 40 concerne les étudiants résidant dans le 40, titulaires d'un contrat Erasmus. Cette aide est cumulable avec la bourse octroyée par la Communauté Européenne, l'Etat ou la Région Aquitaine (elle s'ajoute donc au dispositif Aquimob).

Où s’adresser ?
Conseil départemental des Landes
Direction de l'Education de la jeunesse et des sports
40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Tél. : 05 58 05 40 40 (Poste 8524)
education@landes.fr

Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert aux étudiants. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources.

Attention : ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l’appui de leur demande

Où s’adresser ?

Auprès de la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.