Aides UPPA & autres

Aides UPPA & autres La solution pour suivre ses études de façon sereine

Pour qui ?

Pour les étudiants inscrits en Licence 3-Master-Doctorat,
Pour l'IUT : Sont concernés les étudiants inscrits en Licence Professionnelle de formation initiale ou en reprise d'études non financées NON BOURSIER (à l'exception des boursiers à taux zéro) .

Au moment de la demande, l'étudiant doit se trouver en situation financière critique par référence au barème des bourses sur critères sociaux et reconnue par l'assistante sociale.

- entretien obligatoire avec l'assistante sociale -

Comment ?

  1. Retrait du dossier : téléchargez et imprimer le dossier ici
  2. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
    Retour du dossier COMPLET  à : Agnès VAQUERO
  3. IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET

Date limite de dépôt des dossiers

  • Session 1 : 12 octobre 2021
  • Session 2 : 17 décembre 2021
  • Session 3 : 08 mars 2022

 

Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

 

Concerne uniquement les étudiants inscrits à l'IUT de Bayonne et du Pays Basque

Selon votre situation :

CAS 1

  • Vous êtes étudiant boursier ayant dû avancer les frais de scolarité et disposant d'une notification définitive du CROUS
  • Vous êtes étudiant ayant abandonné avant le début de l'année universitaire
  • Vous êtes étudiant alternant en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  1. Téléchargez et imprimez le dossier 1 ici
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées :
par courrier : IUT BAYONNE PAYS BASQUE - Agnès VAQUERO - 2 allée du Parc Montaury 64600 ANGLET
ou par mail : scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

CAS 2

  • Vous êtes étudiant ayant abandonné après le début de l'année universitaire et au plus tard le 30 SEPTEMBRE
  • Vous êtes étudiant étant dans une situation sociale, médicale ou académique difficile

Téléchargez et imprimez le dossier 2 (prochainement)

  1. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale
     
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées
    à : Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET
Date limite de dépôt des dossiers
  • Session 1 : NON COMMUNIQUEE A CE JOUR
  • Session 2 : NON COMMUNIQUEE A CE JOUR
  • Session 3 : NON COMMUNIQUEE A CE JOUR

 

Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

 

 

En qualité d’étudiant de l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de bourses à caractère social versées par le CROUS. Ces bourses sont versées sur 10 mois, leur montant varie selon l’échelon auquel elles sont attribuées.

Elles sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Cette bourse permet l’exonération des droits d’inscription à l’Université et de la sécurité sociale étudiante.

Comment ?

Du 15 janvier au 31 mai, saisie en ligne du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

Pour une demande ou renouvellement de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire de l’année suivante.

Renseignements : http://www.crous-bordeaux.fr/

En cas de difficulté financière, n'hésitez pas à contacter les assistantes sociales de l'Université.

Où s’adresser ?

Auprès de l’assistante sociale de l’Université en charge de l'IUT de Bayonne : Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr

cliquez ici pour prendre rdv avec l'assistante sociale

(rubrique « Action sociale », cliquer sur « prendre RDV » puis préciser le lieu d’études).

Vous êtes inscrit à l’UPPA et vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de votre BUT ou Licence Professionnelle

Vous êtes peut-être éligible à une aide financière à la mobilité internationale du dispositif AQUIMOB (Aquitaine Mobilité) => cliquez ici pour télécharger le tableau des aides proposées à l'UPPA

AquiMob est un dispositif permettant le dépôt d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans les établissements d’enseignement supérieurs aquitains partenaires dont l'Université de Pau et Pays de l'Adour.

Stage effectué dans un pays Européen => 2 dossiers à constituer  :

  • Aquimob : 1 sur la plateforme www.aquimob.fr, contactez Mme Paules pour connaître les délais.
  • Erasmus stage : 1 à demander par mail à sonia.turquet.univ-pau.fr

Stage effectué dans un pays hors Europe => 1 dossier à constituer :

  • Aquimob : 1 sur la plateforme www.aquimob.fr, contactez Mme Paules pour connaître les délais.

 

Contact Bourses de mobilité AQUIMOB                                                 Contact Bourse Erasmus Stage

Mylène PAULES                                                                                           Sonia TURQUET

05.59.40.70.60 -  mylene.paules@univ-pau.fr                                      05.59.40.70.56 - sonia.turquet@univ-pau.fr

L'aide spécifique des départements 64 et 40 (Conseils Départementaux)

Bourse de mobilité internationale

La bourse de mobilité internationale études ou stages du CD64 concerne les étudiants boursiers résidant dans le 64 qui souhaitent suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger. La mobilité doit s’inscrire dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant et doit être de 3 mois minimum.

Où s’adresser ?
https://le64.fr/attribuer-des-bourses-departementales-aux-etudiants

Bourse départementale

La bourse départementale Erasmus du CD 40 concerne les étudiants Erasmus et est cumulable avec les autres aides existantes financées par l'Europe, l'Etat (MESR) ou la Région Aquitaine en complément du dispositif Aquimob. Consulter directement les services du CD 40 pour plus d'information

Où s’adresser ?
https://www.landes.fr/bourses-erasmus