Bourses et aides financières

 Bourses et aides financières IUT Bayonne

En qualité d’étudiant de l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de bourses à caractère social versées par le CROUS. Ces bourses sont versées sur 10 mois, leur montant varie selon l’échelon auquel elles sont attribuées.

Elles sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Cette bourse permet l’exonération des droits d’inscription à l’Université et de la sécurité sociale étudiante.

Comment ?

Du 15 janvier au 31 mai, saisie en ligne du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

Pour une demande ou renouvellement de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire de l’année suivante.

Renseignements : http://www.crous-bordeaux.fr/

L'attribution d'une aide d'urgence délivrée par le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) est réservée aux étudiants se trouvant en grande difficulté sociale ou financière.

Elle peut être une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés ou soit une aide annuelle accordée à l’étudiant selon des conditions particulières.

Où s’adresser ?

Auprès de l’assistante sociale de l’Université : Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr

Prise de rdv en ligne : http://www.crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/

Pour qui ?

Pour les étudiants inscrits en Licence 3-Master-Doctorat,
Pour l'IUT : Sont concernés les étudiants inscrits en Licence Professionnelle de formation initiale ou en reprise d'études non financées NON BOURSIER (à l'exception des boursiers à taux zéro) .

Au moment de la demande, l'étudiant doit se trouver en situation financière critique par référence au barème des bourses sur critères sociaux et reconnue par l'assistante sociale.

- entretien obligatoire avec l'assistante sociale -

Où s’adresser ?

  1. Retrait du dossier : téléchargez et imprimer le dossier ici
  2. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : http://www.crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  3. Retour du dossier COMPLET avant le MARDI 16 OCTOBRE 2018 ou MARDI 18 DECEMBRE 2018
    à Agnès VAQUERO
    IUT BAYONNE PAYS BASQUE -Direction 1er étage bureau 102 - 2 allée du parc Montaury 64600 ANGLET

Selon votre situation :

CAS 1

  • Vous êtes boursier
  • Vous modifiez votre inscription avant le 15 octobre 2018
  • vous partez dans un autre établissement (autre que l'UPPA) avant le 15 octobre 18
  • vous abandonnez vos études avant le début des cours
  1. Téléchargez et imprimezle dossier 1 ici
  2. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées :
par courrier : IUT BAYONNE PAYS BASQUE - Agnès VAQUERO - 2 allée du Parc Montaury 64600 ANGLET
ou par mail : scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

CAS 2 - DEPOT DU DOSSIER 9 OCTOBRE 18

  • vous partez dans un autre établissement (autre que l'UPPA) après le 15 octobre 18
  • vous abandonnez vos études après le début des cours
  • vous faîtes une demande de remboursement pour raison sociale ou en raison de votre situation personnelle

- Attention !!! entretien obligatoire avec l'assistante sociale -

  1. Téléchargez et imprimez le dossier 2 ici
  2. Prenez rdv en ligne avec l'assistance sociale : http://www.crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/
    Mme CRABOT 05 59 30 89 00 - benedicte.crabot-lagane@crous-bordeaux.fr
  3. Déposez le dossier dûment complété avec les pièces justificatives demandées AVANT le 9 OCTOBRE 18
par courrier : IUT BAYONNE PAYS BASQUE - Agnès VAQUERO - 2 allée du Parc Montaury 64600 ANGLET
 

Pour information, pour consulter la délibération du conseil d'Administration de l'UPPA sur l'exonération des droits d'inscription, cliquez ici

Contact pour toute question :
Agnès VAQUERO
IUT BAYONNE PAYS BASQUE - 2 allée du parc montaury 64600 ANGLET
05 59 57 43 03 - scolarite@iutbayonne.univ-pau.fr

 

Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert aux étudiants. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources.

Attention : ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l’appui de leur demande

Où s’adresser ?

Auprès de la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.

Dispositif AQUIMOB (Aquitaine Mobilité) - susceptible de changer en 2018/2019 -

Mise en place par le Conseil Général d’Aquitaine, la plateforme Aquimob regroupe à la fois 3 types de bourses (Erasmus+, Aquitaine Cap Mobilité, l'Aide à la Mobilité Internationale du ministère).

Une commission d’affectation se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d'attribution de chaque dispositif (statut social de l'étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée).

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international d’une durée au minimum de 2 mois consécutifs. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études.

Renseignements : http://ri.univ-pau.fr/fr/partir-a-l-etranger-2/bourses-de-mobilite.html

Ou s’adresser ? 

Agnès VAQUERO
Direction IUT Bayonne Pays Basque
2, allée du Parc Montaury – 64600 ANGLET
agnes.vaquero@iutbayonne.univ-pau.fr / 05 59 57 43 03

L'aide spécifique des départements 64 et 40 (Conseils Départementaux)

Bourse de mobilité internationale

La bourse de mobilité internationale études ou stages du CD64 concerne les étudiants boursiers résidant dans le 64 qui souhaitent suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger. La mobilité doit s’inscrire dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant et doit être de 3 mois minimum (2 mois minimum pour les formations courtes type BTS, DUT…). Elle s'ajoute à la bourse de mobilité via Aquimob.

Où s’adresser ?
Hôtel du Département 64
Bureau des Bourses - Pôle Jeunesse
64 avenue Jean Biray - 64000 PAU
Tél. : 05 59 11 43 57
bureaudesbourses@le64.fr

Bourse départementale

La bourse départementale Erasmus du CD 40 concerne les étudiants résidant dans le 40, titulaires d'un contrat Erasmus. Cette aide est cumulable avec la bourse octroyée par la Communauté Européenne, l'Etat ou la Région Aquitaine (elle s'ajoute donc au dispositif Aquimob).

Où s’adresser ?
Conseil départemental des Landes
Direction de l'Education de la jeunesse et des sports
40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Tél. : 05 58 05 40 40 (Poste 8524)
education@landes.fr

L’ARPE c’est quoi ?

Créée pour améliorer l'insertion professionnelle et versée pendant 4 mois, l'ARPE est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l'apprentissage.

L'ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi :

  • une aide versée pendant 4 mois d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d'études (de 100 à 555 euros par mois)

ou bien

L’ARPE, pour qui ?

  • pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole...) boursiers durant la dernière année de leur cursus (échelon 0 bis à 7)
  • pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en 2018 par la voie de l'apprentissage disposant de peu de ressources (condition de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur)

Vous devez :

  • être à la recherche d'un premier emploi
  • être âgé de moins de 28 ans
  • avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
  • ne plus être en formation

Comment ?

Effectuez votre demande directement en ligne via messervices.etudiant.gouv.fr.

Quand ?

Faites votre demande dans les 4 mois qui suivent l’obtention de votre diplôme.

 

Pour plus de renseignements et démarches :
contactez le CROUS de Bordeaux
http://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid104954/l-arpe-l-aide-a-la-recher...