Bourses et aides financières

En qualité d’étudiant de l’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de bourses à caractère social versées par le CROUS. Ces bourses sont versées sur 10 mois, leur montant varie selon l’échelon auquel elles sont attribuées (8 échelons de bourse en 2016-2017 - http://www.crous-bordeaux.fr/bourses/montant-et-bareme/

Elles sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Cette bourse permet l’exonération des droits d’inscription à l’Université et de la sécurité sociale étudiante.

Comment ?

Du 15 janvier au 31 mai, saisie en ligne du dossier social étudiant : http://www.etudiant.gouv.fr

Pour une demande ou renouvellement de bourse et/ou de logement en résidence universitaire pour la rentrée universitaire de l’année suivante.

Renseignements : http://www.crous-bordeaux.fr/

Le Passeport Mobilité ouvre droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM et des TOM suivant en métropole ou outre-mer des études non proposées dans leur département ou territoire d’origine (inexistantes ou saturées).

Où s’adresser ?

Pour les étudiants des DOM, le dispositif Passeport Mobilité est géré par les CROUS ultramarins.

Pour les étudiants des territoires et collectivités d’outre-mer, il est géré par leur vice rectorat ou haut-commissariat.

http://www.etudiant.gouv.fr/cid96803/etudiants-d-outre-mer.html 

L'attribution d'une aide d'urgence délivrée par le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) est réservée aux étudiants se trouvant en grande difficulté sociale ou financière.

Elle peut être une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés ou soit une aide annuelle accordée à l’étudiant selon des conditions particulières.

Où s’adresser ?

Auprès de l’assistante sociale de l’Université : sylvie.lazaro@crous-bordeaux.fr / 05 59 30 89 00

Prise de rdv en ligne : http://www.crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/

A titre exceptionnel, les étudiants de 3e année de Licence ou Licence Professionnelle, Master et Doctorat non-boursiers, en grande difficulté financière, peuvent solliciter une aide ponctuelle sur le "fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes". La sous-commission "aides aux étudiants" examine les demandes établies après entretien avec l'assistante sociale.

Où s’adresser ?

Dépôt et retrait du dossier : auprès du secrétariat de formation du 1er septembre à mi-octobre

A l’assistante sociale de l’Université : sylvie.lazaro@crous-bordeaux.fr / 05 59 30 89 00

Prise de rdv en ligne : http://www.crous-bordeaux.fr/social/prendre-rendez-vous/

Ce dispositif concerne :

  • les pupilles de la nation ou les boursiers de l’état qui n’ont pas présenté au moment de l’inscription de justificatifs leur permettant de bénéficier de l’exonération des droits universitaires
  • les étudiants dont la demande de bourse de l’état a fait l’objet d’un rejet et dont le foyer fiscal auquel il est rattaché, dispose de faibles revenus
  • les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui se trouvent en situation de rupture avérée
  • Certains étudiants en raison de leur situation personnelle exceptionnelle
  • Etudiants demandant l’annulation d’inscription à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Où s’adresser ?

Retrait & Dépôt du dossier : dès septembre à mi-octobre, auprès de votre secrétariat de formation

Un système de prêts bancaires garantis par l'Etat a été ouvert aux étudiants. Ces prêts ne font l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources.

Attention : ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l’appui de leur demande

Où s’adresser ?

Auprès de la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.

Les conseils départementaux aident en particulier les étudiants les plus démunis en leur accordant des bourses annuelles ou des prêts d’honneur. Contactez le conseil général du département dans lequel vos parents sont domiciliés, même si vous suivez vos études dans un autre département.

Quelques villes apportent un soutien financier à leurs étudiants. Adressez-vous aux services sociaux de votre municipalité.

Dispositif AQUIMOB (Aquitaine Mobilité)

Mise en place par le Conseil Général d’Aquitaine, la plateforme Aquimob regroupe à la fois 3 types de bourses (Erasmus+, Aquitaine Cap Mobilité, l'Aide à la Mobilité Internationale du ministère).

Une commission d’affectation se réunit pour attribuer une bourse en fonction des critères d'attribution de chaque dispositif (statut social de l'étudiant, mérite, programmes de mobilité, durée).

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international d’une durée au minimum de 2 mois consécutifs. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études.

Renseignements : http://ri.univ-pau.fr/fr/partir-a-l-etranger-2/bourses-de-mobilite.html

Ou s’adresser ? 

Agnès VAQUERO
Direction IUT Bayonne Pays Basque
2, allée du Parc Montaury – 64600 ANGLET
agnes.vaquero@iutbayonne.univ-pau.fr / 05 59 57 43 03

L'aide spécifique des départements 64 et 40 (Conseils Départementaux)

Bourse de mobilité internationale

La bourse de mobilité internationale études ou stages du CD64 concerne les étudiants boursiers résidant dans le 64 qui souhaitent suivre une formation supérieure ou réaliser un stage à l’étranger. La mobilité doit s’inscrire dans le cadre du cursus d’études de l’étudiant et doit être de 3 mois minimum (2 mois minimum pour les formations courtes type BTS, DUT…). Elle s'ajoute à la bourse de mobilité via Aquimob.

Où s’adresser ?
Hôtel du Département 64
Bureau des Bourses - Pôle Jeunesse
64 avenue Jean Biray - 64000 PAU
Tél. : 05 59 11 43 57
bureaudesbourses@le64.fr

Bourse départementale

La bourse départementale Erasmus du CD 40 concerne les étudiants résidant dans le 40, titulaires d'un contrat Erasmus. Cette aide est cumulable avec la bourse octroyée par la Communauté Européenne, l'Etat ou la Région Aquitaine (elle s'ajoute donc au dispositif Aquimob).

Où s’adresser ?
Conseil départemental des Landes
Direction de l'Education de la jeunesse et des sports
40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
Tél. : 05 58 05 40 40 (Poste 8524)
education@landes.fr