LE PROJET « DECUPLE »

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Il est établi que la production de formations e-learning n’est pas triviale, cette problématique fait régulièrement l’objet de nouvelles normes et recommandations, et la communauté scientifique travaille sur cette problématique.

 

Les partenaires LIUPP@, FISS, Didathèque de Bayonne, Greta PaysBasque, BTS AudioVisuel Bayonne, Lasausa et Kifer ont une expérience de plusieurs projets scientifiques spécifiques et disjoints s’inscrivant dans une logique de contribution à l’e-learning. Afin de lier leurs expériences respectives et d’identifier leur compétence e-learning globale, les partenaires ont souhaité projeter leurs contributions sur un référentiel commun qui permette de considérer les articulations et contributions croisées possibles entre les travaux réalisés.

 

Le référentiel commun retenu par les partenaires pour mesurer leur compétence globale en e-learning est le « processus e-learning ». En effet, la production de formations e-learning suppose le respect de principes et d’étapes qui constituent ce que nous qualifions de processus e-learning. Nous considérons que toute production de formation e-learning considère explicitement ou implicitement les principes et les étapes que nous avons identifiés.

 

Ainsi, d’une part, ce site propose des éléments d’information sur lesquels les partenaires se sont accordés (une terminologie, des principes, des étapes et des explications caractérisant le processus e-learning) et d’autre part transcrit l’effort de fédération, en présentant nos travaux de recherche en e-learning relativement à ces éléments d’information englobants.

 

Cette approche assure à l’internaute un moyen d’accès et un moyen de lecture unifiés pour l’ensemble des projets réalisés par les partenaires.

 

Ce travail résulte d’un projet nommé DECUPLE, organisé sur 3 ans et financé par le

Fonds commun de coopération Aquitaine / Euskadi

Année 1 « Echange et mise en commun de compétences relatives au processus e-learning »

A partir des différentes expériences menées par les acteurs impliqués, ceux-ci ont formalisé en commun leurs contributions respectives au processus e-learning. L’effort essentiel a donc porté sur la production d’une mémoire commune d’expérience qui a servi de référentiel éprouvé pour la suite du projet.

Année 2 « Organisation de la mémoire commune »

Parallèlement à cet effort de production, il s’est agi d’organiser la mémoire collective selon une approche processus e-learning. A l’issue de cette étape, nous disposions d’un mode d’accès orienté processus e-learning pour la consultation et la mise à jour de cette mémoire.

Année 3 « Mise à disposition de ressources facilitant la mise en œuvre d’un projet e-learning »

Des éléments de synthèse sur le processus e-learning retenu sont mis en ligne (étapes, objectifs, délivrables …). Les projets réalisés viennent apporter des éléments d’information complémentaires en tant que retours d’expériences.

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