Accueil
Accueil Le Club Delphi Kylix C C++ Java J2EE DotNET & C# Visual Basic Access Pascal Dev Web PHP ASP XML UML SQLSGBD Windows Linux Autres
logo

precedent    sommaire    suivant   


A quoi sert le fichier php.ini ?
auteur : Eric Berger
Le fichier php.ini permet de configurer toute une palette de paramètres du langage PHP, c'est un fichier au format texte et par défaut, il se trouve dans le dossier des sources de PHP. Entre autres choses, il est possible d'y activer les modules d'extension de php. Les modules d'extension sont des jeux d'instructions qui permettent de manipuler un type de données.
Il existe par exemple un module d'extension pdf pour la manipulation des fichiers acrobat, le module gd permet de créer des images. Certains modules d'extension sont incluses dans le pack de base de php mais peuvent être désactivées (par exemple les modules des bases de données MySQL, Postgress ou ODBC).


Comment s'installe PHP ?
auteur : Eric Berger
SAPI ou CGI ?
Derrière ces noms barbares se cachent des propriétés assez simples qui devraient rendre votre choix facile.
  • SAPI ou module
    Après l'installation, PHP fait partie intégrante du serveur web, les scripts PHP seront directement interprétés par le serveur. C'est sans hésitation la solution à choisir si le serveur sur lequel vous souhaitez installer PHP le supporte, car l'exécution des scripts sera nettement plus rapide qu'avec une installation CGI. C'est aussi la solution la plus stable et la plus sûre, les risques de "plantage" étant moins importants et php ne pouvant "tomber" qu'avec le serveur.
  • CGI
    En utilisant cette variante, les scripts php seront interprétés par l'exécutable php, c'est à dire que le serveur web va sous-traiter ce travail à un processeur CGI qui lui retournera les pages HTML qu'il devra alors envoyer vers le client.
    Cette solution n'a aucun avantage face à une installation SAPI si ce n'est qu'elle peut être installée sur les serveurs incompatibles avec SAPI. L'utilisation du processeur CGI est plus lente et moins stable que l'installation en module.

Installation manuelle
Le sujet étant trop vaste pour être traité ici (il y a des spécificités pour chaque type de serveur sur chaque type de plate-forme), nous nous contenterons de vous aiguiller vers la documentation officielle

Kits d'installation
La méthode la plus simple pour installer php est sans aucun doute de passer par un kit d'installation. Il est cependant fortement déconseillé d'utiliser une installation de PHP faite avec un kit pour un site de production. La sécurité ne serait de loin pas suffisante.
Le principe est d'installer PHP avec un serveur web (ou le processeur CGI) en indiquant des paramètres de base qui le rendent utilisable rapidement. Certains kits incluent également un serveur de base de données. Généralement, on utilise ces kits pour tester les scripts avant de les envoyer (souvent par ftp) sur le serveur de production.
Les kits les plus répandus sont les suivants :
  • Kit windows de php.net
    installe le processeur CGI et configure les serveurs web IIS, PWS et XITAMI
  • easyPHP pour Windows
    installe Apache, PHP en tant que module et un serveur MySQL avec phpMyAdmin
  • Linux easy installer
    Installe les mêmes composants qu'easyPHP mais sous linux/unix
  • PHPtriad for windows
    même configuration qu'easyPHP avec Perl en plus.
  • Foxserv
    Apache, MySQL avec phpMyAdmin, PHP, Zend Optimizer, Python et MySQL FrontEnd le tout pour Windows et pour Linux !
    Foxserv permet de configurer certains paramètres durant l'installation (par opposition aux autres kits).



Où s'installe PHP?
auteur : Eric Berger
Pour pouvoir être utilisé, PHP doit être installé sur un serveur web. A l'heure actuelle, le langage est compatible avec la quasi-totalité des serveurs web. Les serveurs suivants sont documentés sur www.php.net : Apache, Caudium, fhttpd, IIS/PWS, Netscape, iplanet, Omnihttpd, Oreilly website pro, Sambar, Xitami.


Où trouver toutes les options de configuration de php ?
auteur : Eric Berger
Dans la documentation officielle, cette page regroupe absolument toutes les options de configuration de php.


precedent    sommaire    suivant   

Consultez les autres F.A.Q's


Les sources présentés sur cette pages sont libre de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre cette page de présentation de ces sources constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright ©2003  Developpez LLC. Tout droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide Accueil - Publiez vos articles, tutoriels, cours et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones. Nous contacter - Copyright 2000..2005 www.developpez.com