FORMEL ó INFORMEL

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De la même façon que les objectifs d’une étape du processus sont rarement satisfaits en un temps unique et continu, la complétion des objectifs de cette même étape ne donnent pas nécessairement lieu à des délivrables formellement rédigés (délivrables dont la fonction est de consigner les choix et décisions opérés pour satisfaire les objectifs).

En effet, selon la taille du projet et l’importance des objectifs, la formalisation des étapes est plus ou moins explicite (respectivement implicite) et cette formalisation concerne tant la gestion du projet que la production des délivrables intermédiaires.

 

Figure - Importance du formalisme dans une Etape, selon la taille du projet

 
Des exemples de critères tels que :
v       Le nombre d’acteurs impliqués : beaucoup / peu d’auteurs, de prescripteurs potentiels, de types d’utilisateurs …
v       La complexité du domaine et du système pédagogique : beaucoup / peu de concepts, de famille d’habiletés, de prérequis, de séquences, navigation riche et complexe / simple …
v       La diversité des modalités proposées : chat, forum, vidéoConf, tutorat, e-mail, présentiel …
v       La richesse des médias …
sont autant de critères qui permettent de mesurer la taille d’un projet.

 

Ainsi, comme cela est schématisé sur la Figure, plus le projet est important, plus la gestion de ses étapes et la production des délivrables associés doivent être menées avec rigueur afin de favoriser une coordination efficace entre acteurs, et faciliter la prise en compte des modifications et ajustements qui seront inévitablement à prendre en compte dans tout projet.
 
Conformément à cette notion, les éléments d’information réunis sur ce site servent de guide. Chaque lecteur (équipe) a en charge d’appliquer ces recommandations avec la rigueur et le formalisme qui convient à la taille et à la complexité du projet dans lequel il est impliqué.

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