FORMEL ó INFORMEL
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De la même façon que les
objectifs d’une étape du processus sont rarement satisfaits en un temps unique
et continu, la complétion des objectifs de cette même étape ne donnent pas
nécessairement lieu à des délivrables formellement
rédigés (délivrables dont la fonction est de
consigner les choix et décisions opérés pour satisfaire les objectifs).
En
effet, selon la taille du projet et l’importance des objectifs, la
formalisation des étapes est plus ou moins explicite (respectivement implicite)
et cette formalisation concerne tant la gestion du projet que la production des
délivrables intermédiaires.

Figure - Importance du formalisme dans une Etape, selon la
taille du projet
Des exemples de critères tels que :
v Le nombre
d’acteurs impliqués : beaucoup / peu d’auteurs, de prescripteurs
potentiels, de types d’utilisateurs …
v La complexité
du domaine et du système pédagogique : beaucoup / peu de concepts, de
famille d’habiletés, de prérequis, de séquences,
navigation riche et complexe / simple …
v La diversité
des modalités proposées : chat, forum, vidéoConf,
tutorat, e-mail, présentiel …
v La richesse
des médias …
sont autant de critères qui permettent de mesurer la
taille d’un projet.
Ainsi, comme cela est schématisé sur la Figure, plus le projet est
important, plus la gestion de ses étapes et la production des délivrables associés doivent être menées avec rigueur afin
de favoriser une coordination efficace entre acteurs, et faciliter la prise en
compte des modifications et ajustements qui seront inévitablement à prendre en
compte dans tout projet.
Conformément à cette notion, les éléments d’information réunis sur ce
site servent de guide. Chaque lecteur (équipe) a en charge d’appliquer ces
recommandations avec la rigueur et le formalisme qui convient à la taille et à
la complexité du projet dans lequel il est impliqué.
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