SOMMaire - PROCESSUS

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Le processus est organisé en onze étapes dont les objectifs sont invariablement couverts, explicitement ou implicitement par tout projet e-learning.

 

La présentation du processus est volontairement centrée sur les aspects  « Conception et exploitation de formation e-learning » pour mettre en évidence une décomposition qui assure une lecture et une compréhension facilitée des étapes qui le composent.

 

Bien que l’enchaînement des étapes puisse servir de trame dans la réalisation de tout projet e-learning, le processus proposé ne constitue pas un canevas formel de réalisation.

 

Conception d’une formation : Un décideur souhaite mettre en place une formation. Ce peut être le cas d’une société qui souhaite développer et héberger une formation en interne, où un organisme de formation qui souhaite élargir son offre, où encore une société qui se dirige vers un organisme de formation pour qu’elle lui développe une formation…
Etape n°1 : Préliminaire Projet

Définition de la formation

Etape n°2 : Objectif de la Formation
Etape n°3 : Modalités et Moyens Prévus pour la Formation

Spécification et production de la formation

Etape n°4 : Organisation Pédagogique de la Formation
Etape n°5 : Conception des Contenus de Formation
Etape n°6 : Production du Support de Formation
 
Exploitation d’une formation e-learning : On suppose ici que les moyens techniques nécessaires à l’utilisation de la formation en ligne sont réunis. Le produit de formation e-learning est donc disponible, il s’agit maintenant de mettre en place la formation.
Etape n°7 : Préparation de l’Accompagnement

Formation d’un apprenant

Etape n°8 : Définition d’un Plan de Formation Personnalisé
Etape n°9 : Conduite de la Formation
Etape n°10 : Evaluation de l’Apprenant

Amélioration de la formation

Etape n°11 : Suivi du Dispositif de Formation

 

Chaque étape comporte les clauses suivantes

v  Objectifs : précise ce dont traite l’étape

v  Acteurs : suggère (les rôles) les participants impliqués dans cette étape

v  Délivrables : liste les productions qui consignent le travail réalisé

v  Problèmes : énumère certains des problèmes les plus fréquemment rencontrés

v  Références : sites www, outils, livres ou normes qui relèvent de ce thème

v  Projets : réalisés par les partenaires qui illustrent des aspects de l’étape

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