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- PROCESSUS
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Le processus est organisé
en onze étapes dont les objectifs sont invariablement couverts, explicitement
ou implicitement par tout projet e-learning.
La présentation du
processus est volontairement centrée sur les aspects « Conception et
exploitation de formation e-learning »
pour mettre en évidence une décomposition qui assure une lecture et une
compréhension facilitée des étapes qui le composent.
Bien que l’enchaînement des étapes
puisse servir de trame dans la réalisation de tout projet e-learning,
le processus proposé ne constitue pas un canevas formel de réalisation.
Conception
d’une formation : Un
décideur souhaite mettre en place une formation. Ce peut être le cas d’une
société qui souhaite développer et héberger une formation en interne, où un
organisme de formation qui souhaite élargir son offre, où encore une société
qui se dirige vers un organisme de formation pour qu’elle lui développe une
formation…
Etape n°1 : Préliminaire
Projet
Définition de la formation
Etape n°2 : Objectif de la
Formation
Etape n°3 : Modalités et
Moyens Prévus pour la Formation
Spécification et production de la formation
Etape n°4 : Organisation
Pédagogique de la Formation
Etape n°5 : Conception des Contenus
de Formation
Etape n°6 : Production du
Support de Formation
Exploitation
d’une formation e-learning : On suppose ici que les moyens
techniques nécessaires à l’utilisation de la formation en ligne sont réunis. Le
produit de formation e-learning est donc disponible,
il s’agit maintenant de mettre en place la formation.
Etape n°7 : Préparation de
l’Accompagnement
Formation d’un apprenant
Etape n°8 : Définition d’un
Plan de Formation Personnalisé
Etape n°9 : Conduite de la
Formation
Etape n°10 : Evaluation de
l’Apprenant
Amélioration de la formation
Etape n°11 : Suivi du
Dispositif de Formation
Chaque étape
comporte les clauses suivantes
v Objectifs :
précise ce dont traite l’étape
v Acteurs :
suggère (les rôles) les
participants impliqués dans cette étape
v Délivrables : liste les productions qui consignent le travail
réalisé
v Problèmes :
énumère certains des problèmes
les plus fréquemment rencontrés
v Références :
sites www, outils, livres ou
normes qui relèvent de ce thème
v Projets :
réalisés par les partenaires qui
illustrent des aspects de l’étape
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