Cette approche
permet d’identifier les rôles des acteurs qui participent à un projet e-learning, rôles qui peuvent servir de référent pour
faciliter la lecture des pages consacrées au processus.
Toutefois, tous ces rôles ne sont pas toujours
identifiés dans une formation e-learning avec photo, e-mail ou téléphone de chacun, d’autant plus qu’un même
acteur peut dans la plupart des cas assurer plusieurs rôles.
Le cas le plus extrême (et le plus répandu) est
celui pour lequel la plupart des rôles sont assurés par un seul acteur, à
savoir l’apprenant. Ce cas extrême se présente typiquement dans le cadre d’un hobby ou l’apprenant souhaite développer
une nouvelle habileté. Il est à la fois prescripteur, apprenant, accompagnateur
et évaluateur de son propre apprentissage. Il organise et accède à des
ressources WWW ou CD-ROM, participe à des
forums et mesure sa propre progression. Ce cas extrême existe également dans le
cadre professionnel, lorsqu’il s’agit de rechercher une solution rapide à un
problème ponctuel. De façon similaire l’acteur procède à son apprentissage en
autonome, mais dans ce cas, dans des délais très courts de par les contraintes
professionnelles.
Lorsque le temps d’apprentissage est plus important,
alors, le monde professionnel se dirige vers des solutions plus élaborées qui
proposent des services de suivi et d’adaptation pour l’apprenant. C’est alors,
que les rôles cités ici se profilent avec plus de précision.
Les rôles que l’on peut considérer sont :
v
Décideur : décide de produire une formation,
il adapte l’objectif de sa formation aux moyens prévus pour sa production et
son exploitation (les destinataires potentiels doivent faire partie des
décideurs)
v
Auteur Pédagogue : définit les modalités
pédagogiques (et leurs combinaisons) selon les habiletés ciblées, les profils
apprenants et les ressources pédagogiques à produire, ou bien disponibles et à
utiliser
v
Auteur Expert : décrit et scénarise
les ressources pédagogiques (contenus, tests …) à produire
v
Développeur
intégrateur (informaticien, ergonome, concepteur multimédia) :
v
Facilite un environnement pour la mise en œuvre
(gestion) de la formation et l’accompagnement de l’apprenant,
v
Suit les choix et décisions des auteurs pédagogues
et experts (rôle de conseil)
v
Développe les ressources pédagogiques sur la base
des spécifications et des scénarios produits par les auteurs pédagogues et
experts
v
Facilite l’accès et le renouvellement des ressources
v
Opérateur de
maintenance : traite des aspects inhérents à la dimension technologique de
« e » de e-learning : technologie
multimédia, Internet, …
Les rôles que l’on peut considérer sont :
v
Prescripteur : (ce peut être
l’apprenant lui-même) décide qui doit apprendre et quoi apprendre, il souhaite
implicitement ou explicitement avoir un retour sur investissement, à savoir
valoriser la balance coût ó bénéfice.
v
Apprenant : doit avoir un minimum de
motivation pour aborder l’apprentissage
v
Administrateur : assure la gestion de la
formation
v
Accompagnateur : intervient en cours
de formation, et peut se décliner en différents rôles
v
Tuteur : assiste l’apprenant
dans son parcours (préférences, orientation, temps de travail/planning …)
v
Animateur et/ou modérateur :
facilite les activités de travail collectif au cours desquelles plusieurs
apprenants échangent (forum, vidéoconférence …)
v
Expert du domaine et/ou Pédagogue : renseigne sur des
compléments d’information ou de correction (assistance, classe virtuelle …)
v
Evaluateur : qualifie les
progressions de l’apprenant