CONCEPTION ET EXPLOITATION D’Une FORMATION

 

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Pour aborder la complexité du processus e-learning nous nous sommes volontairement centrés sur les aspects  « Conception d’une formation e-learning » et « Exploitation d’une formation e-learning ».

 

Cette approche permet d’identifier les rôles des acteurs qui participent à un projet e-learning, rôles qui peuvent servir de référent pour faciliter la lecture des pages consacrées au processus.

 

Toutefois, tous ces rôles ne sont pas toujours identifiés dans une formation e-learning avec photo, e-mail ou téléphone de chacun, d’autant plus qu’un même acteur peut dans la plupart des cas assurer plusieurs rôles.

 

Le cas le plus extrême (et le plus répandu) est celui pour lequel la plupart des rôles sont assurés par un seul acteur, à savoir l’apprenant. Ce cas extrême se présente typiquement dans le cadre d’un hobby ou l’apprenant souhaite développer une nouvelle habileté. Il est à la fois prescripteur, apprenant, accompagnateur et évaluateur de son propre apprentissage. Il organise et accède à des ressources WWW  ou CD-ROM, participe à des forums et mesure sa propre progression. Ce cas extrême existe également dans le cadre professionnel, lorsqu’il s’agit de rechercher une solution rapide à un problème ponctuel. De façon similaire l’acteur procède à son apprentissage en autonome, mais dans ce cas, dans des délais très courts de par les contraintes professionnelles.

 

Lorsque le temps d’apprentissage est plus important, alors, le monde professionnel se dirige vers des solutions plus élaborées qui proposent des services de suivi et d’adaptation pour l’apprenant. C’est alors, que les rôles cités ici se profilent avec plus de précision.

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Conception d’une formation : Un décideur souhaite mettre en place une formation. Ce peut être le cas d’une société qui souhaite développer et héberger une formation en interne, où un organisme de formation qui souhaite élargir son offre, où encore une société qui se dirige vers un organisme de formation pour qu’elle lui développe une formation…

Les rôles que l’on peut considérer sont :

v       Décideur : décide de produire une formation, il adapte l’objectif de sa formation aux moyens prévus pour sa production et son exploitation (les destinataires potentiels doivent faire partie des décideurs)

v       Auteur Pédagogue : définit les modalités pédagogiques (et leurs combinaisons) selon les habiletés ciblées, les profils apprenants et les ressources pédagogiques à produire, ou bien disponibles et à utiliser

v       Auteur Expert : décrit et scénarise les ressources pédagogiques (contenus, tests …) à produire

v       Développeur intégrateur (informaticien, ergonome, concepteur multimédia) :

v       Facilite un environnement pour la mise en œuvre (gestion) de la formation et l’accompagnement de l’apprenant,

v       Suit les choix et décisions des auteurs pédagogues et experts (rôle de conseil)

v       Développe les ressources pédagogiques sur la base des spécifications et des scénarios produits par les auteurs pédagogues et experts

v       Facilite l’accès et le renouvellement des ressources

v       Opérateur de maintenance : traite des aspects inhérents à la dimension technologique de « e » de e-learning : technologie multimédia, Internet, …

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Exploitation d’une formation e-learning : On suppose ici que les moyens techniques nécessaires à l’utilisation de la formation en ligne sont réunis. Le produit de formation e-learning est donc disponible, il s’agit maintenant de mettre en place la formation.

Les rôles que l’on peut considérer sont :

v       Prescripteur : (ce peut être l’apprenant lui-même) décide qui doit apprendre et quoi apprendre, il souhaite implicitement ou explicitement avoir un retour sur investissement, à savoir valoriser la balance coût ó bénéfice.

v       Apprenant : doit avoir un minimum de motivation pour aborder l’apprentissage

v       Administrateur : assure la gestion de la formation

v       Accompagnateur : intervient en cours de formation, et peut se décliner en différents rôles

v       Tuteur : assiste l’apprenant dans son parcours (préférences, orientation, temps de travail/planning …)

v       Animateur et/ou modérateur : facilite les activités de travail collectif au cours desquelles plusieurs apprenants échangent (forum, vidéoconférence …)

v       Expert du domaine et/ou Pédagogue : renseigne sur des compléments d’information ou de correction (assistance, classe virtuelle …)

v       Evaluateur : qualifie les progressions de l’apprenant

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