ENCHAINEMENT DES ETAPES

Processus versus Projet

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Sur la succession des étapes

La séquence ordonnée des onze étapes résulte d’un prisme « Conception / Exploitation de formation » volontairement choisi pour présenter le processus. Le choix de ce prisme correspond au point de vue utilisé par les destinataires que nous avons ciblé pour ce site. L’objectif est de faciliter la lecture et la compréhension du processus et de ses étapes.

 

Sur la réalisation d’un projet

 

L’ensemble des onze étapes fait émerger des objectifs invariants à couvrir au cours d’un projet concret, et le séquencement de ces étapes peut également servir de guide chronologique dans l’enchaînement des objectifs. Toutefois d’autres enchaînements sont envisageables, c’est-à-dire que l’ordre des étapes ne constitue une trame autoritaire de réalisation.

 

En effet, à l’occasion de projets concrets (qu’ils relèvent de la conception ou de l’exploitation d’une formation) la méthode de réalisation résulte de la conjonction des pratiques habituelles des acteurs impliqués, de leurs cadres respectifs et de leurs inter-influences.

 

Si, par exemple, une organisation structurée prend en charge le projet, alors l’approche méthodologique sera clairement exprimée, et l’enchaînement des activités sera probablement dirigé. Si par contre, dans une approche diamétralement opposée, le projet est pris en charge par un groupe d’acteurs pleins de bonne volonté et peu structurés, il est probable que les activités seront menées de façon moins dirigiste.

 

Outre l’organisation des acteurs, d’autres critères peuvent influencer l’approche et donc l’enchaînement des étapes. Ces critères, selon l’importance accordée, attribueront une importance différente aux objectifs couverts par les étapes et de fait augmenteront la place des activités correspondantes ainsi que leur imbrication temporelle. Parmi les approches qui peuvent influencer l’imbrication des étapes, on peut citer les approches qui privilégient : l’utilisateur-auteur, l’usage d’une plate forme « X », la réutilisation de ressources existantes …

 

Ainsi, alors que toute étape couvre un objectif précis, sa complétude n’est pas toujours satisfaite en un temps unique et continu. Par exemple, il est tout à fait probable que la structure pédagogique de la formation fera l’objet de retouches régulières sans empêcher pour autant le commencement d’autres étapes.

 

Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’approche et le poids des centres d’intérêts, les objectifs de chacune des onze étapes seront nécessairement abordés, explicitement ou implicitement, et lorsque les acteurs ne disposent pas d’approche méthodologique à priori, le séquencement des onze étapes tel qu’il est avancé dans la présentation du processus peut efficacement servir de guide pour la réalisation du projet.

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