ENCHAINEMENT
DES ETAPES
Processus versus
Projet
RETOUR
Sur la succession des étapes
La
séquence ordonnée des onze étapes résulte d’un prisme « Conception /
Exploitation de formation » volontairement choisi pour présenter le
processus. Le choix de ce prisme correspond au point de vue utilisé par les
destinataires que nous avons ciblé pour ce site. L’objectif est de faciliter la
lecture et la compréhension du processus et de ses étapes.
Sur la réalisation d’un projet
L’ensemble des onze étapes
fait émerger des objectifs invariants à couvrir au cours d’un projet concret,
et le séquencement de ces étapes peut également
servir de guide chronologique dans l’enchaînement des objectifs. Toutefois
d’autres enchaînements sont envisageables, c’est-à-dire que l’ordre des étapes
ne constitue une trame autoritaire de réalisation.
En effet, à l’occasion de
projets concrets (qu’ils relèvent de la conception ou de l’exploitation d’une
formation) la méthode de réalisation résulte de la conjonction des pratiques
habituelles des acteurs impliqués, de leurs cadres respectifs et de leurs inter-influences.
Si, par exemple, une
organisation structurée prend en charge le projet, alors l’approche
méthodologique sera clairement exprimée, et l’enchaînement des activités sera
probablement dirigé. Si par contre, dans une approche diamétralement opposée,
le projet est pris en charge par un groupe d’acteurs pleins de bonne volonté et
peu structurés, il est probable que les activités seront menées de façon moins
dirigiste.
Outre l’organisation des
acteurs, d’autres critères peuvent influencer l’approche et donc l’enchaînement
des étapes. Ces critères, selon l’importance accordée, attribueront une
importance différente aux objectifs couverts par les étapes et de fait
augmenteront la place des activités correspondantes ainsi que leur imbrication
temporelle. Parmi les approches qui peuvent influencer l’imbrication des
étapes, on peut citer les approches qui privilégient : l’utilisateur-auteur, l’usage d’une plate forme
« X », la réutilisation de ressources existantes …
Ainsi, alors que toute
étape couvre un objectif précis, sa complétude n’est pas toujours satisfaite en
un temps unique et continu. Par exemple, il est tout à fait probable que la
structure pédagogique de la formation fera l’objet de retouches régulières sans
empêcher pour autant le commencement d’autres étapes.
Quoi qu’il en soit, quelle
que soit l’approche et le poids des centres d’intérêts, les objectifs de
chacune des onze étapes seront nécessairement abordés, explicitement ou
implicitement, et lorsque les acteurs ne disposent pas d’approche méthodologique
à priori, le séquencement des onze étapes tel qu’il
est avancé dans la présentation du processus peut efficacement servir de guide
pour la réalisation du projet.
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