Publications

Chapitres de livres et articles dans des revues avec comité de sélection

Audience internationale

User-centered Design of Geographic Interactive Applications: from high-level Specification to Code Generation, from Prototypes to better Specifications

Date : dec. 2016

Auteur(s) : Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Thierry Nodenot, The Nhan Luong

Transactions on Large-Scale Data- and Knowledge-Centered Systems (TLDKS), Chapter XXXI Volume 10140

1-29

Lecture Notes in Computer Science

Isbn : 978-3-662-54172-2

lien (URL)

Software for studying and enhancing educational uses of geospatial semantics and data

Date : fev. 2010

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christian Sallaberry, Mauro Gaio

International Research in Geographical and Environmental Education Volume 19Number 1

57-61

Routledge Taylor & Francis Group

Issn : 1038-2046

lien (URL)

Design principles and first educational experiments of PIIR, a platform to infer geo-referenced itineraries from travel stories

Date : mars 2009

Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio

International Journal of Interactive Technology and Smart Education

14 pages

Issn : 1741-5659

lien (URL)

Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario

Date : dec. 2008

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre-André Caron, Xavier le Pallec, Pierre Laforcade,

Journal of Interactive Media in Education

24 pages

Issn : 1365-893X

lien (URL)

Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : Que peuvent apporter les langages visuels ?

Date : dec. 2007

Auteur(s) : Thierry Nodenot

Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education: Numéro spécial "Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation"

Volume 2 numéro 7

pp.85-96

Edité par : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada

Issn : 17087570

lien (URL)

Visual design of coherent technology enhanced learning systems: a Few Lessons learned from CPM language

Date : dec. 2007

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Xavier le Pallec

Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices. Chapter XIII

Pages : 254-280

Edité par : Luca Botturi and Todd Stubbs, Information Science reference, Hershey New York

Isbn : 978-1-59904-729-4

lien (URL)

Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues

Date : nov. 2007

Auteur(s) : Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christophe Choquet, Pierre-André Caron

Architecture Solutions for E-Learning Systems. Chapter VII

Pages : 116-136

Edité par : Claus Pahl, Information Science reference, Hershey New York

Isbn : 978-1-59904-633-4

lien (URL)

Designing Multilingual, Multidisciplinary Distance Education

Date : 2000

Auteur(s) : Tony Hartley, Thierry Nodenot, Lyn Pemberton, Rapahel Salkie

New Directions in Professional Higher Education

Pages : 105-111

Edité par : Tom Bourner, Tim Katz, David Watson, Open University Press

Isbn : 0-335-20614-X

lien (URL)

The European Intensive Course Experience

Date : 2000

Auteur(s) : Martin Daniels, Lyn Pemberton, Thierry Nodenot, Endika Bengoextea

New Directions in Professional Higher Education

Pages : 149-154

Edité par : Tom Bourner, Tim Katz, David Watson, Open University Press

Isbn : 0-335-20614-X

lien (URL)

Audience nationale

Conception d'applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l'environnement WINDMash

Date : juill. 2015

Auteur(s) : P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, Thierry Nodenot, T.N. Luong

Journal d'Interaction Personne-Système : Vol. 3, Num. 1, Art.1

Pages : 1-42

Edité par : AFIHM

Issn : 2418-1838

lien (URL)

Interprétation automatique d'itinéraires à partir d'un corpus de récits de voyages pilotée par un usage pédagogique

Date : dec. 2008

Auteur(s) : Pierre Loustau, Mauro Gaio, Thierry Nodenot

Revue des Nouvelles Technologies de l'Information (RNTI 2008) : Extraction et gestion des connaissances spatio-temporelles, applications à la géomatique pour la gestion des territoires

30 pages

Edité par : Collectif RNTI (RNTI-E13)

Isbn : 978-2-85428-857-5

lien (URL)

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML

Date : 2005

Auteur(s) : Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christian Sallaberry

Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) numéro 12

Pages : 89-115

Edité par : INRP

Issn : 1764-7223

lien (URL)

Contributions de l’Action Spécifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

Date : 2005

Auteur(s) : Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) numéro 12 13 pages

Edité par : INRP

Issn : 1764-7223

lien (URL)

L'AGDI : des solutions pour rationaliser la production des logiciels éducatifs

Date : 1992

Auteur(s) : Marie-Noëlle Bessagnet, Thierry Nodenot

Revue Génie Educatif numéro 12 15 pages

Edité par : EC2

Issn : 1162-6496

lien (URL)

Communications dans des Conférences avec comité de sélection

Audience internationale

[ FDSE-2015 ]Facilitating the Design/Evaluation Process of Web-based Geographic Applications: A Case Study with WINDMash

Date : nov. 2015

Auteur(s) : T.N. Luong, C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, Thierry Nodenot, S. Laborie

Conférence : Second International Conference on Future Data and Security Engineering, Ho Chi Minh City, Vietnam

pp. 259-271 Edité par : Springer International Publishing Switzerland

LNCS : 9446

lien (URL)

[ IUI-2012 ]A Visual Programming Language for Designing Interactions Embedded in Web-based Geographic Applications

Date : fev. 2012

Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot

Conférence : 17th ACM International Conference on Intelligent User Interfaces (IUI 2012),Lisbon, Portugal

pp. 207-216 Edité par : Association for Computing Machinery(ACM), New-York

Isbn : 978-1-4503-1048-2

lien (URL)

[ DOCENG-2011 ]A Framework with Tools for Designing Web-based Geographic Applications

Date : sept. 2011

Auteur(s) : The Nhan Luong, Sebastien laborie, Thierry Nodenot

Conférence : Eleventh ACM Symposium on Document Engineering (DocEng 2011), GooGlePlex, Mountain View (USA)

pages 33-42 Edité par : Association for Computing Machinery(ACM), New-York

Isbn : 978-1-4503-0863-2

lien (URL)

[ ECTEL 2010 ]End-User Visual Design of Web-Based Interactive Applications Making Use of Geographical Information: The WINDMash Approach

Date : sept. 2010

Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy

Conférence : Fifth European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010), Barcelona, Spain

pages :536-541 Edité par : Lecture Notes in Computer Science, Springer Berlin / Heidelberg

Isbn : 978-3-642-16020-2_50

lien (URL)

[ MUPPLE 2010 ]WINDMash: A Visual Mashup Environment Dedicated to the Design of Web Interactive Applications

Date : sept. 2010

Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy

Conférence : Third Workshop on Mash-Up Personal Learning Environments (MUPPLE-10), Barcelona, Spain

9 pages Edité par : Fridolin Wild, Marco Kalz, Matthias Palmér, CEUR-WS

Issn : 1613-0073

lien (URL)

[ ECTEL-2009 ]A framework to author educational interactions for geographical web applications

Date : sept. 2009

Auteur(s) : The Nhan Luong, Thierry Nodenot, Patrick Etcheverry, Philippe Lopistéguy, Christophe Marquesuzaà

Conférence : Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2009), Nice

Pages : 769-775 Edité par : Lecture Notes in Computer Science 5794 Springer 2009

Isbn : 978-3-642-04635-3

[ OGRS-2009 ]WIND: an Interaction Lightweight Programming Model for Geographical Web Applications

Date : juil. 2009

Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà

Conférence : First International Opensource Geospatial Research Symposium (OGRS 2009), Nantes

pp. 211 – 225 Edité par : Lecture Notes in Geoinformation and Cartography (LNG&C) series

[ ICHSL2008 ] Spatial decision support in the pedagogical area: from travel stories to geocoded itineraries

Date : mai 2008

Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio

Conférence : 6th International Conference on Human System Learning, Toulouse (France)

8 pages (format IEEE): Edité par : Europia

lien (URL)

[ AGILE2008 ] Spatial decision support in the pedagogical area: Processing travel stories to discover itineraries hidden beneath the surface

Date : mai 2008

Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio

Conférence : 11th AGILE International Conference on Geographic Information Science (AGILE 2008), Girona (Espagne)

DOI : 10.1007/978-3-540-78946-8 Pages : 359-378 Edité par : Springer-Verlag : Lecture Notes in Geoinformation and Cartography

Isbn : 978-3-540-78945-1

lien (URL)

[ ECTEL2007 ] Questioning Usability of Visual Instructional Design Languages: The Case of CPM

Date : sept. 2007

Auteur(s) : Thierry Nodenot

Conférence : Second European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2007), Sissi (Crète)

Volume : 4753 Pages : 511-516 Edité par : Lecture Notes in Computer Science

Isbn : 978-3-540-75194-6

lien (URL)

[ ICALT2007 ] From UML to CPM: a few lessons learnt about the CPM language usability

Date : juil. 2007

Auteur(s) : Thierry Nodenot

Conférence : 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2007), Niigata (Japon)

Pages : 464-466 Edité par : IEEE Computer Society

Isbn : 978-0-7695-2916-5

lien (URL)

[ ITHET2006 ] From Electronic Documents to Problem-based Learning Environments: an ongoing Challenge for Educational Modeling Languages

Date : juil. 2006

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Loustau, Mauro Gaio, Christian Sallaberry, Philippe Lopistéguy

Conférence : 7th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (ITHET 2006), Sydney (Australie)

Pages : 280-291 Edité par : IEEE Publisher

Isbn : 1-4244-0406-1

lien (URL)

[ ICALT2006 ] Towards pedagogically neutral EML making use of de-contextualized Learning Objects: Myth or Reality?

Date : juil. 2006

Auteur(s) : Thierry Nodenot

Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)

Pages : 1028-1030 Edité par : IEEE Computer Society

Isbn : 0-7695-2632-2

lien (URL)

[ HICSS2005 ] Model driven development of cooperative Problem-Based Learning Situations. Implementing tools for teachers and learners from pedagogical models

Date : juil. 2005

Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà

Conférence : 38th annual Hawaii International Conference on System Sciences, Hawai (USA)

Edité par : IEEE Computer Society

Isbn : 0-7695-2268-8

lien (URL)

[ WCCE2005 ] Creating rich collaborative learning scenarios: a model driven approach for contextualizing software components and documents

Date : juil. 2005

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Mauro Gaio, Marie-Noëlle Bessagnet, Christian Sallaberry

Conférence : 8th IFIP World Conference on Computers in Education (WCCE 2005), Cape Town (SA)

WCCE'2005.pdf

[ WWW2004 ] Model based Engineering of Learning Situations for Adaptive Web Based Educational Systems

Date : 2004

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry

Conférence : ACM Thirteenth International World Wide Web Conference, New-York (USA)

Edité par : IWC2 and ACM

Date Précise : May 17-22, 2004

http://www.www2004.org

[ ICCI2003 ] Profiling Co-operative Problem-Based Learning Situations

Date : 2003

Auteur(s) : Pierre Laforcade, Franck Barbier, Christian Sallaberry, Thierry Nodenot

Conférence : IEEE International Conference on Cognitive Informatics (ICCI 2003), London (UK)

Publié par : IEEE

lien (URL)

[ ITRE2003 ] A UML Profile incorporating separate viewpoints when modeling Co-operative Learning Situations

Date : 2003

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry, Christophe Marquesuzaà

Conférence : IEEE International Conference on Information Technology : Research and Education on IT for enabling the next generation technology development, Newark (USA)

Publié par : IEEE

http://web.njit.edu/~itre2003/

ITRE2003.pdf {261 Ko}

lien (URL)

[ AIED2003 ] Knowledge Modelling of Co-operative Learning Situations: Towards a UML profile

Date : 2003

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà, Christian Sallaberry

Conférence : 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education, International AI-ED Society, Sydney (Australie).

http://www.cs.usyd.edu.au/~aied/

Publié par : IOS Press

AIED2003.pdf {185 Ko}

AIED2003.zip {176 Ko}

[ WCC2002 ] Information systems and educational engineering: Bridging two concepts through meta modelling.

Date : 2002

Auteur(s) : Marie-Noëlle Bessagnet, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Christian Sallaberry, Pierre Laforcade.

Résumé : 17e Congrès international des technologies de l'information, IFIP WCC (World Computer Congress).

Date Précise: Août 25-30, 2002

Lieu : Montréal. CANADA

http://local.cips.ca/info2002/

WCC2002.pdf {63 Ko}

lien (URL)

[ SCI2002 ] An attempt to design an Information System supporting Collaborative Problem-Based Learning Situations.

Date : 2002

Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade.

Résumé : 6th World Multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics.

Date Précise: july 14-18, 2002

Lieu : OrlandoFloride USA

SCI2002.pdf {108 Ko}

SCI2002.ZIP {80 Ko}

[ EJC2002 ] Information modelling within a Net-Learning Environment.

Date : 2002

Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade.

Résumé : 12th Conference On Information Modelling and Knowledge Bases, Krippen.

Date Précise: May 27-30, 2002

Lieu : Swiss Saxony GERMANY

http://dbis-conference.informatik.tu-cottbus.de/ejc2002/

EJC2002.pdf {283 Ko}

EJC2002.zip {269 Ko}

[ WCCE2001 ] A case for an adult educational technology.

Date : 2001

Auteur(s) : Thierry Nodenot.

Résumé : 7th IFIP World Conference on Computers in Education.Edited by Daryn Watson, Jane Andersen, Kluwer Academic Publishers, pp. 115-124.

Date Précise: July/August 27-3, 2001

Lieu : Copenhagen DENMARK

http://www.wkap.nl/prod/b/1-4020-7132-9

WCCE2001.pdf {85 Ko}

WCCE2001.zip {75 Ko}

Audience nationale et workshops internationaux

[ INFORSID 2014 ]Vers une approche centrée humain pour la définition de langages de modélisation graphiques

Date : mai 2014

Auteur(s) : S. Dupuy-Chessa, B. Combemale, M.P. Gervais, Thierry Nodenot, X. Le Pallec, L. Wouters

Conférence : 32ème congrès Inforsid'2014, Lyon, France

pp.79-94

lien (URL)

[ IDM GPL ]End-User Modelling

Date : fev. 2012

Auteur(s) : M. Blay-Fornarino, P. Collet, Benoit Combemale, S. Dupuy-Chessa, A. Front, A. Grost, P. Lahire, X. Le Pallec, L. Ledrich, Thierry Nodenot, A.M. Pinna-Dery, S. Rusinek

Conférence : Défis du Génie de la Programmation et du Logiciel, journées nationales du GDR GPL, Pau, France

4 pages

lien (URL)

[ TICE2008 ] Conception d’applications pédagogiques en géographie : élements de mise en oeuvre avec MIND

Date : octobre 2008

Auteur(s) : Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Jean-François Boullier

Conférence : Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Paris

Pages : 100-109

http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html

[ SAGEO2007 ] Des déplacements à l’itinéraire, du syntagme au discours

Date : mai 2007

Auteur(s) : Pierre Loustau, Mauro Gaio, Thierry Nodenot

Conférence : Rencontres internationales Géomatique et territoire, Clermont-Ferrand

Isbn : 978-2-85710-078-2

SAGEO.pdf

[ SCENARIO2007 ] Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : Que peuvent apporter les langages visuels ?

Date : mai 2007

Auteur(s) : Thierry Nodenot

Papier sélectionné pour publication en version longue pour la revue RITPU

Conférence : Colloque « Scénario 2007 : Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation», Montréal (Canada)

Actes.pdf

Isbn : 978-27624-4518-3

[ ICALT2006 ] CPM: A UML Profile to Design Cooperative PBL Situations at Didactical Level

Date : juil. 2006

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade

Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)

Pages : 1113-1114 Edité par : IEEE Computer Society

Isbn : 0-7695-2632-2

lien (URL)

[ ICALT2006 ] Learning from a Planets Game: Elements of a Didactical Transposition Described with the CPM Language

Date : juil. 2006

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade

Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)

Pages : 1164-1165 Edité par : IEEE Computer Society

Isbn : 0-7695-2632-2

lien (URL)

[ SCENARIO2006 ] Etude du potentiel du langage IMS-LD pour scénariser des situations d’apprentissage : Résultats et Propositions

Date : mai 2006

Auteur(s) : C. Sallaberry, Thierry Nodenot, P. Laforcade, C. Marquesuzaà

Conférence : 7th International Conference on Tutoring Systems - Modeling Human Teaching Tactics and Strategies Workshop, Maceio Alagoas (Brasil)

Pages : 55-60

Isbn : 978-27624-4518-3

Actes.pdf

[ ITS2004 ] Modelling scenarios of cooperation promoting Human Learning: Added value of the CPM Profile

Date : sept. 2004

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade

Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)

Pages : 1164-1165 Edité par : Lecture Notes in Computer Science

Isbn : 978-3-540-22948-3

lien (URL)

[ TICE2002 ] Spécifications d'un environnement Web supportant des activités coopératives d'apprentissage.

Date : 2002

Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Pierre Laforcade, Marie-Noëlle Bessagnet, Christian Sallaberry.

Résumé : Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, pp. 253-262.

Date Précise: Novembre 13-15, 2002

Lieu : Lyon FRANCE

http://tice2002.insa-lyon.fr

TICE2002.pdf {528 Ko}

TICE2002.zip {517 Ko}

Rapports, mémoires, divers

Rapports/Mémoires/Séminaires

La plateforme PIIR au service de l'ingénierie des EIAH

Séminaire LIUPPA du 20 mars 2008

Auteurs : Thierry Nodenot, Pierre Loustau

Résumé : Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) est un dispositif informatique qu'il faut concevoir et évaluer du point de vue technique et du point de vue de son efficacité pédagogique. Les travaux de recherche en ingénierie des EIAH visent donc à définir et évaluer des concepts, méthodes et techniques reproductibles et réutilisables facilitant la mise en place (conception, réalisation, expérimentation, évaluation,déploiement) d’EIAH.
Cette présentation (2 exposés) vise à faire le point sur les travaux menés par l'équipe DESI autour de l'Ingénierie des EIAH .
Au cours de son exposé, T. Nodenot pose la problématique scientifique et présente les actions qui ont été engagées en ingénierie des EIAH dirigée par les modèles (IDM). Ceci l'amène à soulever certaines difficultés de mise en œuvre de l'approche IDM et des outils développés. Pour dépasser certaines des difficultés énoncées, la suite de sa présentation décrit les orientations prises depuis 2006 dans le cadre de l'équipe-projet DESI. L'objectif général est de raccourcir les cycles conception-évaluation du dipositif pédagogique en basant l'activité d'ingénierie sur des modèles computationnels du domaine enseigné ; le domaine choisi est celui des textes de type "récit de voyages" et les modèles computationnels visés sont des systèmes documentaires porteurs d'informations géographiques sur ces récits. Les attendus et les hypothèses de cette recherche sont présentées puis les actions engagées sont listées.
La deuxième partie de la présentation porte exclusivement sur les travaux menés par P. Loustau pour produire des modèles computationnels et définir un mode opératoire afin d'interpréter automatiquement l'information géographiques de textes de type "récit de voyages". Son exposé décrit dans un premier temps le modèle des attendus qui représente l'information que l'on souhaite capter dans ces récits, ici l'itinéraire. Dans un deuxième temps, il présente un modèle d’extraction qui permet de modéliser l’expression du déplacement dans des textes du genre récit de voyage. Le troisième volet de sa présentation décrit les traitements mis en œuvre par le prototype PIIR (Prototype pour l’Interprétation d’Itinéraires dans des Récits de voyage) pour passer du modèle d'extraction au modèle des attendus. Les premiers éléments d'évaluation de la qualité des résultats obtenus sont donnés en fin de présentation ainsi que les perspectives de ces travaux.

Présentation T. Nodenot (pdf)

Présentation P. Loustau (pdf)

Contribution à l’ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations problèmes coopératives

Soutenue : le 30 novembre 2005

Auteur : Thierry Nodenot

Habilitation à Diriger les Recherches en Informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour

HDR Nodenot.pdf

Prototypes et Outils


WINDMash : un environnement visuel de conception d'applications pédagogiques centrées Géographie

Année de mise en exploitation : 2011

Auteurs : The Nhan Luong, P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, T. Nodenot

Résumé : WINDMash est un environnement de prototypage permettant à des concepteurs non spécialistes en informatique de concevoir des applications Web exploitant des informations géographiques. Cet environnement implémenté selon les standards du Web offre aux concepteurs d’applications géographiques des mécanismes de programmation visuelle pour décrire les facettes Contenu / Interface et Interaction de ces applications. Des techniques de transformation des modèles permettent de générer le code WIND (javascript) des applications sur la base des modèles RDFs produits à partir des représentations visuelles des concepteurs.
Principal auteur : The Nhan Luong

Lien vers une démo de WindMash présentée à la conférence ACM IUI-2012

WIND : une API Javascript centrée Informations Géographiques

Année de mise en exploitation : 2009

Auteurs : The Nhan Luong, P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, T. Nodenot

Résumé : WIND est une API javascript permettant de programmer des applications Web géographiques selon le paradigme Interaction – Objet - Evenement – Condition – Action. L’API permet de coder en quelques lignes des applications Web géographiques incorporant des composants textuels, des composants cartographiques, des composants calendaires (frise de temps). Le code produit à partir de cette API est extrêmement simple, cette capacité étant largement exploitée pas l’environnement WindMash au moment de la phase de génération de code. Principal auteur : The Nhan Luong

Lien vers une démo de Wind présentée à la conférence OGRS 2009 ...

PIIR : une plateforme pour l’Interprétation d’Itinéraires dans des Récits de voyage

Année de mise en exploitation : 2008

Auteurs : P. Loustau, M. Gaio et T. Nodenot

Résumé : PIIR offre un mode opératoire pour interpréter automatiquement l'information géographique de textes de type "récit de voyages". La plateforme opérationnalise un modèle d’extraction qui permet de capter l’expression du déplacement dans des textes du genre récit de voyage et d’en produire une représentation informatique. Au 20 février 2012, la plateforme PIIR est toujours en exploitation, elle est utilisée par l’environnement WindMash (cf. ci-dessus) pour extraire les itinéraires géographiques des contenus textuels proposés par les enseignants / les apprenants. La plateforme PIIR fait actuellement l’objet de développements complémentaires pour tenir compte des besoins nouveaux apparus lors de l’exploitation de l’environnement WindMash
Principal auteur : Pierre Loustau

Lien vers une démo de PIIR ...

CPM : un environnement de conception de situations-problèmes coopératives

Année de mise en exploitation : 2004

Auteurs : Pierre Laforcade, T. Nodenot, Christian Sallaberry

Résumé : CPM est un environnement Informatique développé dans le cadre de la thèse de Pierre Laforcade . Il s'agit d'un outil de conception d'Envronnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) basé sur un langage (profil UML) qui a été implanté dans un Atelier de Génie Logiciel UML existant.
L'environnement-auteur a pu être expérimenté afin d’envisager l’aide à la création, au suivi et à la maintenance des modèles pour un ingénieur pédagogique. Une mise à l’essai du langage sur plusieurs cas d’étude a permis de dresser les usages potentiels des modèles produits. Une expérimentation supplémentaire a porté sur la génération de modèles IMS-LD à partir de sous-modèles exprimés à l’aide du langage CPM.
Principal auteur : Pierre Laforcade

Présentation de CPM par P. Laforcade (pdf)

CPM sur EduTechWiki

Etude de cas CPM présentée à la conférence IEEE ICALT 2006 : Un scénario éducatif basé sur le jeu des planètes

Télécharger le profil CPM et l'environnement de conception ...