Actes de la conférence EIAH 2007 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain)
Date : juin 2007
Lieu : Lausanne (Suisse)
Contenu : 567 pages
Edité par : Thierry Nodenot, Jacques Wallet et Emmanuel Fernandes, INRP / ATIEF
Isbn : 978-2-7342-1088-7
User-centered Design of Geographic Interactive Applications: from high-level Specification to Code Generation, from Prototypes to better Specifications
Date : dec. 2016
Auteur(s) : Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Thierry Nodenot, The Nhan Luong
Transactions on Large-Scale Data- and Knowledge-Centered Systems (TLDKS), Chapter XXXI Volume 10140
1-29
Lecture Notes in Computer Science
Isbn : 978-3-662-54172-2
Software for studying and enhancing educational uses of geospatial semantics and data
Date : fev. 2010
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christian Sallaberry, Mauro Gaio
International Research in Geographical and Environmental Education Volume 19Number 1
57-61
Routledge Taylor & Francis Group
Issn : 1038-2046
Design principles and first educational experiments of PIIR, a platform to infer geo-referenced itineraries from travel stories
Date : mars 2009
Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio
International Journal of Interactive Technology and Smart Education
14 pages
Issn : 1741-5659
Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario
Date : dec. 2008
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre-André Caron, Xavier le Pallec, Pierre Laforcade,
Journal of Interactive Media in Education
24 pages
Issn : 1365-893X
Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : Que peuvent apporter les langages visuels ?
Date : dec. 2007
Auteur(s) : Thierry Nodenot
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education: Numéro spécial "Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation"
Volume 2 numéro 7
pp.85-96
Edité par : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada
Issn : 17087570
Visual design of coherent technology enhanced learning systems: a Few Lessons learned from CPM language
Date : dec. 2007
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Xavier le Pallec
Handbook of Visual Languages for Instructional Design: Theories and Practices. Chapter XIII
Pages : 254-280
Edité par : Luca Botturi and Todd Stubbs, Information Science reference, Hershey New York
Isbn : 978-1-59904-729-4
Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues
Date : nov. 2007
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christophe Choquet, Pierre-André Caron
Architecture Solutions for E-Learning Systems. Chapter VII
Pages : 116-136
Edité par : Claus Pahl, Information Science reference, Hershey New York
Isbn : 978-1-59904-633-4
Designing Multilingual, Multidisciplinary Distance Education
Date : 2000
Auteur(s) : Tony Hartley, Thierry Nodenot, Lyn Pemberton, Rapahel Salkie
New Directions in Professional Higher Education
Pages : 105-111
Edité par : Tom Bourner, Tim Katz, David Watson, Open University Press
Isbn : 0-335-20614-X
The European Intensive Course Experience
Date : 2000
Auteur(s) : Martin Daniels, Lyn Pemberton, Thierry Nodenot, Endika Bengoextea
New Directions in Professional Higher Education
Pages : 149-154
Edité par : Tom Bourner, Tim Katz, David Watson, Open University Press
Isbn : 0-335-20614-X
Conception d'applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l'environnement WINDMash
Date : juill. 2015
Auteur(s) : P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, Thierry Nodenot, T.N. Luong
Journal d'Interaction Personne-Système : Vol. 3, Num. 1, Art.1
Pages : 1-42
Edité par : AFIHM
Issn : 2418-1838
Interprétation automatique d'itinéraires à partir d'un corpus de récits de voyages pilotée par un usage pédagogique
Date : dec. 2008
Auteur(s) : Pierre Loustau, Mauro Gaio, Thierry Nodenot
Revue des Nouvelles Technologies de l'Information (RNTI 2008) : Extraction et gestion des connaissances spatio-temporelles, applications à la géomatique pour la gestion des territoires
30 pages
Edité par : Collectif RNTI (RNTI-E13)
Isbn : 978-2-85428-857-5
Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML
Date : 2005
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Thierry Nodenot, Christian Sallaberry
Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) numéro 12
Pages : 89-115
Edité par : INRP
Issn : 1764-7223
Contributions de l’Action Spécifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Date : 2005
Auteur(s) : Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH
Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) numéro 12 13 pages
Edité par : INRP
Issn : 1764-7223
L'AGDI : des solutions pour rationaliser la production des logiciels éducatifs
Date : 1992
Auteur(s) : Marie-Noëlle Bessagnet, Thierry Nodenot
Revue Génie Educatif numéro 12 15 pages
Edité par : EC2
Issn : 1162-6496
[ FDSE-2015 ]Facilitating the Design/Evaluation Process of Web-based Geographic Applications: A Case Study with WINDMash
Date : nov. 2015
Auteur(s) : T.N. Luong, C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, Thierry Nodenot, S. Laborie
Conférence : Second International Conference on Future Data and Security Engineering, Ho Chi Minh City, Vietnam
pp. 259-271 Edité par : Springer International Publishing Switzerland
LNCS : 9446
[ IUI-2012 ]A Visual Programming Language for Designing Interactions Embedded in Web-based Geographic Applications
Date : fev. 2012
Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot
Conférence : 17th ACM International Conference on Intelligent User Interfaces (IUI 2012),Lisbon, Portugal
pp. 207-216 Edité par : Association for Computing Machinery(ACM), New-York
Isbn : 978-1-4503-1048-2
[ DOCENG-2011 ]A Framework with Tools for Designing Web-based Geographic Applications
Date : sept. 2011
Auteur(s) : The Nhan Luong, Sebastien laborie, Thierry Nodenot
Conférence : Eleventh ACM Symposium on Document Engineering (DocEng 2011), GooGlePlex, Mountain View (USA)
pages 33-42 Edité par : Association for Computing Machinery(ACM), New-York
Isbn : 978-1-4503-0863-2
[ ECTEL 2010 ]End-User Visual Design of Web-Based Interactive Applications Making Use of Geographical Information: The WINDMash Approach
Date : sept. 2010
Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy
Conférence : Fifth European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2010), Barcelona, Spain
pages :536-541 Edité par : Lecture Notes in Computer Science, Springer Berlin / Heidelberg
Isbn : 978-3-642-16020-2_50
[ MUPPLE 2010 ]WINDMash: A Visual Mashup Environment Dedicated to the Design of Web Interactive Applications
Date : sept. 2010
Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy
Conférence : Third Workshop on Mash-Up Personal Learning Environments (MUPPLE-10), Barcelona, Spain
9 pages Edité par : Fridolin Wild, Marco Kalz, Matthias Palmér, CEUR-WS
Issn : 1613-0073
[ ECTEL-2009 ]A framework to author educational interactions for geographical web applications
Date : sept. 2009
Auteur(s) : The Nhan Luong, Thierry Nodenot, Patrick Etcheverry, Philippe Lopistéguy, Christophe Marquesuzaà
Conférence : Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2009), Nice
Pages : 769-775 Edité par : Lecture Notes in Computer Science 5794 Springer 2009
Isbn : 978-3-642-04635-3
[ OGRS-2009 ]WIND: an Interaction Lightweight Programming Model for Geographical Web Applications
Date : juil. 2009
Auteur(s) : The Nhan Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà
Conférence : First International Opensource Geospatial Research Symposium (OGRS 2009), Nantes
pp. 211 – 225 Edité par : Lecture Notes in Geoinformation and Cartography (LNG&C) series
[ ICHSL2008 ] Spatial decision support in the pedagogical area: from travel stories to geocoded itineraries
Date : mai 2008
Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio
Conférence : 6th International Conference on Human System Learning, Toulouse (France)
8 pages (format IEEE): Edité par : Europia
[ AGILE2008 ] Spatial decision support in the pedagogical area: Processing travel stories to discover itineraries hidden beneath the surface
Date : mai 2008
Auteur(s) : Pierre Loustau, Thierry Nodenot, Mauro Gaio
Conférence : 11th AGILE International Conference on Geographic Information Science (AGILE 2008), Girona (Espagne)
DOI : 10.1007/978-3-540-78946-8 Pages : 359-378 Edité par : Springer-Verlag : Lecture Notes in Geoinformation and Cartography
Isbn : 978-3-540-78945-1
[ ECTEL2007 ] Questioning Usability of Visual Instructional Design Languages: The Case of CPM
Date : sept. 2007
Auteur(s) : Thierry Nodenot
Conférence : Second European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2007), Sissi (Crète)
Volume : 4753 Pages : 511-516 Edité par : Lecture Notes in Computer Science
Isbn : 978-3-540-75194-6
[ ICALT2007 ] From UML to CPM: a few lessons learnt about the CPM language usability
Date : juil. 2007
Auteur(s) : Thierry Nodenot
Conférence : 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2007), Niigata (Japon)
Pages : 464-466 Edité par : IEEE Computer Society
Isbn : 978-0-7695-2916-5
[ ITHET2006 ] From Electronic Documents to Problem-based Learning Environments: an ongoing Challenge for Educational Modeling Languages
Date : juil. 2006
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Loustau, Mauro Gaio, Christian Sallaberry, Philippe Lopistéguy
Conférence : 7th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (ITHET 2006), Sydney (Australie)
Pages : 280-291 Edité par : IEEE Publisher
Isbn : 1-4244-0406-1
[ ICALT2006 ] Towards pedagogically neutral EML making use of de-contextualized Learning Objects: Myth or Reality?
Date : juil. 2006
Auteur(s) : Thierry Nodenot
Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)
Pages : 1028-1030 Edité par : IEEE Computer Society
Isbn : 0-7695-2632-2
[ HICSS2005 ] Model driven development of cooperative Problem-Based Learning Situations. Implementing tools for teachers and learners from pedagogical models
Date : juil. 2005
Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà
Conférence : 38th annual Hawaii International Conference on System Sciences, Hawai (USA)
Edité par : IEEE Computer Society
Isbn : 0-7695-2268-8
[ WCCE2005 ] Creating rich collaborative learning scenarios: a model driven approach for contextualizing software components and documents
Date : juil. 2005
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Mauro Gaio, Marie-Noëlle Bessagnet, Christian Sallaberry
Conférence : 8th IFIP World Conference on Computers in Education (WCCE 2005), Cape Town (SA)
[ WWW2004 ] Model based Engineering of Learning Situations for Adaptive Web Based Educational Systems
Date : 2004
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaa, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry
Conférence : ACM Thirteenth International World Wide Web Conference, New-York (USA)
Edité par : IWC2 and ACM
Date Précise : May 17-22, 2004
[ ICCI2003 ] Profiling Co-operative Problem-Based Learning Situations
Date : 2003
Auteur(s) : Pierre Laforcade, Franck Barbier, Christian Sallaberry, Thierry Nodenot
Conférence : IEEE International Conference on Cognitive Informatics (ICCI 2003), London (UK)
Publié par : IEEE
[ ITRE2003 ] A UML Profile incorporating separate viewpoints when modeling Co-operative Learning Situations
Date : 2003
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry, Christophe Marquesuzaà
Conférence : IEEE International Conference on Information Technology : Research and Education on IT for enabling the next generation technology development, Newark (USA)
Publié par : IEEE
http://web.njit.edu/~itre2003/
[ AIED2003 ] Knowledge Modelling of Co-operative Learning Situations: Towards a UML profile
Date : 2003
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà, Christian Sallaberry
Conférence : 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education, International AI-ED Society, Sydney (Australie).
http://www.cs.usyd.edu.au/~aied/
Publié par : IOS Press
[ WCC2002 ] Information systems and educational engineering: Bridging two concepts through meta modelling.
Date : 2002
Auteur(s) : Marie-Noëlle Bessagnet, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Christian Sallaberry, Pierre Laforcade.
Résumé : 17e Congrès international des technologies de l'information, IFIP WCC (World Computer Congress).
Date Précise: Août 25-30, 2002
Lieu : Montréal. CANADA
http://local.cips.ca/info2002/
[ SCI2002 ] An attempt to design an Information System supporting Collaborative Problem-Based Learning Situations.
Date : 2002
Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade.
Résumé : 6th World Multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics.
Date Précise: july 14-18, 2002
Lieu : OrlandoFloride USA
[ EJC2002 ] Information modelling within a Net-Learning Environment.
Date : 2002
Auteur(s) : Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade.
Résumé : 12th Conference On Information Modelling and Knowledge Bases, Krippen.
Date Précise: May 27-30, 2002
Lieu : Swiss Saxony GERMANY
http://dbis-conference.informatik.tu-cottbus.de/ejc2002/
[ WCCE2001 ] A case for an adult educational technology.
Date : 2001
Auteur(s) : Thierry Nodenot.
Résumé : 7th IFIP World Conference on Computers in Education.Edited by Daryn Watson, Jane Andersen, Kluwer Academic Publishers, pp. 115-124.
Date Précise: July/August 27-3, 2001
Lieu : Copenhagen DENMARK
http://www.wkap.nl/prod/b/1-4020-7132-9
[ INFORSID 2014 ]Vers une approche centrée humain pour la définition de langages de modélisation graphiques
Date : mai 2014
Auteur(s) : S. Dupuy-Chessa, B. Combemale, M.P. Gervais, Thierry Nodenot, X. Le Pallec, L. Wouters
Conférence : 32ème congrès Inforsid'2014, Lyon, France
pp.79-94
[ IDM GPL ]End-User Modelling
Date : fev. 2012
Auteur(s) : M. Blay-Fornarino, P. Collet, Benoit Combemale, S. Dupuy-Chessa, A. Front, A. Grost, P. Lahire, X. Le Pallec, L. Ledrich, Thierry Nodenot, A.M. Pinna-Dery, S. Rusinek
Conférence : Défis du Génie de la Programmation et du Logiciel, journées nationales du GDR GPL, Pau, France
4 pages
[ TICE2008 ] Conception d’applications pédagogiques en géographie : élements de mise en oeuvre avec MIND
Date : octobre 2008
Auteur(s) : Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Jean-François Boullier
Conférence : Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Paris
Pages : 100-109
http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html
[ SAGEO2007 ] Des déplacements à l’itinéraire, du syntagme au discours
Date : mai 2007
Auteur(s) : Pierre Loustau, Mauro Gaio, Thierry Nodenot
Conférence : Rencontres internationales Géomatique et territoire, Clermont-Ferrand
Isbn : 978-2-85710-078-2
[ SCENARIO2007 ] Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d’un EIAH : Que peuvent apporter les langages visuels ?
Date : mai 2007
Auteur(s) : Thierry Nodenot
Papier sélectionné pour publication en version longue pour la revue RITPU
Conférence : Colloque « Scénario 2007 : Scénariser les activités de l’apprenant : une activité de modélisation», Montréal (Canada)
Isbn : 978-27624-4518-3
[ ICALT2006 ] CPM: A UML Profile to Design Cooperative PBL Situations at Didactical Level
Date : juil. 2006
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade
Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)
Pages : 1113-1114 Edité par : IEEE Computer Society
Isbn : 0-7695-2632-2
[ ICALT2006 ] Learning from a Planets Game: Elements of a Didactical Transposition Described with the CPM Language
Date : juil. 2006
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade
Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)
Pages : 1164-1165 Edité par : IEEE Computer Society
Isbn : 0-7695-2632-2
[ SCENARIO2006 ] Etude du potentiel du langage IMS-LD pour scénariser des situations d’apprentissage : Résultats et Propositions
Date : mai 2006
Auteur(s) : C. Sallaberry, Thierry Nodenot, P. Laforcade, C. Marquesuzaà
Conférence : 7th International Conference on Tutoring Systems - Modeling Human Teaching Tactics and Strategies Workshop, Maceio Alagoas (Brasil)
Pages : 55-60
Isbn : 978-27624-4518-3
[ ITS2004 ] Modelling scenarios of cooperation promoting Human Learning: Added value of the CPM Profile
Date : sept. 2004
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Pierre Laforcade
Conférence : 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade (Pays-Bas)
Pages : 1164-1165 Edité par : Lecture Notes in Computer Science
Isbn : 978-3-540-22948-3
[ TICE2002 ] Spécifications d'un environnement Web supportant des activités coopératives d'apprentissage.
Date : 2002
Auteur(s) : Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Pierre Laforcade, Marie-Noëlle Bessagnet, Christian Sallaberry.
Résumé : Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, pp. 253-262.
Date Précise: Novembre 13-15, 2002
Lieu : Lyon FRANCE
Pour en savoir plus,
La plateforme PIIR au service de l'ingénierie des EIAH
Séminaire LIUPPA du 20 mars 2008
Auteurs : Thierry Nodenot, Pierre Loustau
Résumé : Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) est un dispositif informatique qu'il faut concevoir et évaluer du point de vue technique et du point de vue de son efficacité pédagogique. Les travaux de recherche en ingénierie des EIAH visent donc à définir et évaluer des concepts, méthodes et techniques reproductibles et réutilisables facilitant la mise en place (conception, réalisation, expérimentation,
évaluation,déploiement) d’EIAH.
Cette présentation (2 exposés) vise à faire le point sur les travaux menés par l'équipe DESI autour de l'Ingénierie des EIAH .
Au cours de son exposé, T. Nodenot pose la problématique scientifique et présente les actions qui ont été engagées en ingénierie des EIAH dirigée par les modèles (IDM). Ceci l'amène à soulever certaines difficultés de mise en œuvre de l'approche IDM et des outils développés.
Pour dépasser certaines des difficultés énoncées, la suite de sa présentation décrit les orientations prises depuis 2006 dans le cadre de l'équipe-projet DESI. L'objectif général est de raccourcir les cycles conception-évaluation du dipositif pédagogique en basant l'activité d'ingénierie sur des modèles computationnels du domaine enseigné ; le domaine choisi est celui des textes de type "récit de voyages" et les modèles computationnels visés sont des systèmes documentaires porteurs d'informations géographiques sur ces récits. Les attendus et les hypothèses de cette recherche sont présentées puis les actions engagées sont listées.
La deuxième partie de la présentation porte exclusivement sur les travaux menés par P. Loustau pour produire des modèles computationnels et définir un mode opératoire afin d'interpréter automatiquement l'information géographiques de textes de type "récit de voyages". Son exposé décrit dans un premier temps le modèle des attendus qui représente l'information que l'on souhaite capter dans ces récits, ici l'itinéraire. Dans un deuxième temps, il présente un modèle d’extraction qui permet de modéliser l’expression du déplacement dans des textes du genre récit de voyage. Le troisième volet de sa présentation décrit les traitements mis en œuvre par le prototype PIIR (Prototype pour l’Interprétation d’Itinéraires dans des Récits de voyage) pour passer du modèle d'extraction au modèle des attendus. Les premiers éléments d'évaluation de la qualité des résultats obtenus sont donnés en fin de présentation ainsi que les perspectives de ces travaux.
Contribution à l’ingénierie dirigée par les modèles en EIAH : le cas des situations problèmes coopératives
Soutenue : le 30 novembre 2005
Auteur : Thierry Nodenot
Habilitation à Diriger les Recherches en Informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour
WINDMash : un environnement visuel de conception d'applications pédagogiques centrées Géographie
Année de mise en exploitation : 2011
Auteurs : The Nhan Luong, P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, T. Nodenot
Résumé : WINDMash est un environnement de prototypage permettant à des concepteurs non spécialistes en informatique de concevoir des applications Web exploitant des informations géographiques. Cet environnement implémenté selon les standards du Web offre aux concepteurs d’applications géographiques des mécanismes de programmation visuelle pour décrire les facettes Contenu / Interface et Interaction de ces applications. Des techniques de transformation des modèles permettent de générer le code WIND (javascript) des applications sur la base des modèles RDFs produits à partir des représentations visuelles des concepteurs.
Principal auteur : The Nhan Luong
Lien vers une démo de WindMash présentée à la conférence ACM IUI-2012
WIND : une API Javascript centrée Informations Géographiques
Année de mise en exploitation : 2009
Auteurs : The Nhan Luong, P. Etcheverry, S. Laborie, C. Marquesuzaà, T. Nodenot
Résumé :
WIND est une API javascript permettant de programmer des applications Web géographiques selon le paradigme Interaction – Objet - Evenement – Condition – Action. L’API permet de coder en quelques lignes des applications Web géographiques incorporant des composants textuels, des composants cartographiques, des composants calendaires (frise de temps). Le code produit à partir de cette API est extrêmement simple, cette capacité étant largement exploitée pas l’environnement WindMash au moment de la phase de génération de code.
Principal auteur : The Nhan Luong
Lien vers une démo de Wind présentée à la conférence OGRS 2009 ...
PIIR : une plateforme pour l’Interprétation d’Itinéraires dans des Récits de voyage
Année de mise en exploitation : 2008
Auteurs : P. Loustau, M. Gaio et T. Nodenot
Résumé : PIIR offre un mode opératoire pour interpréter automatiquement l'information géographique de textes de type "récit de voyages". La plateforme opérationnalise un modèle d’extraction qui permet de capter l’expression du déplacement dans des textes du genre récit de voyage et d’en produire une représentation informatique. Au 20 février 2012, la plateforme PIIR est toujours en exploitation, elle est utilisée par l’environnement WindMash (cf. ci-dessus) pour extraire les itinéraires géographiques des contenus textuels proposés par les enseignants / les apprenants. La plateforme PIIR fait actuellement l’objet de développements complémentaires pour tenir compte des besoins nouveaux apparus lors de l’exploitation de l’environnement WindMash
Principal auteur : Pierre Loustau
Lien vers une démo de PIIR ...
CPM : un environnement de conception de situations-problèmes coopératives
Année de mise en exploitation : 2004
Auteurs : Pierre Laforcade, T. Nodenot, Christian Sallaberry
Résumé : CPM est un environnement Informatique développé dans le cadre de la thèse de Pierre Laforcade . Il s'agit d'un outil de conception d'Envronnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) basé sur un langage (profil UML) qui a été implanté dans un Atelier de Génie Logiciel UML existant.
L'environnement-auteur a pu être expérimenté afin d’envisager l’aide à la création, au suivi
et à la maintenance des modèles pour un ingénieur pédagogique. Une mise à l’essai du langage sur plusieurs cas
d’étude a permis de dresser les usages potentiels des modèles produits. Une expérimentation
supplémentaire a porté sur la génération de modèles IMS-LD à partir de sous-modèles exprimés à l’aide
du langage CPM.
Principal auteur : Pierre Laforcade
Présentation de CPM par P. Laforcade (pdf)
Télécharger le profil CPM et l'environnement de conception ...