Responsabilités scientifiques au Laboratoire LIUPPA
- De sept. 2009 à décembre 2015 : Porteur du projet présenté à l'AERES et Responsable de l'équipe T2I du LIUPPA : 5 PR et 14 MCF27
- 2008 : Chargé de la définition des objectifs scientifiques moyen terme de l'’équipe-projet DESI du LIUPPA (1 PR, 8 MCF)
- De 2003 à 2006 : Responsable de l'’équipe IDEE « Interaction, Document Electronique, Education » au sein du laboratoire LIUPPA (Equipe d'’Accueil n°3000). 8 enseignants-chercheurs en Informatique de l’UPPA (1 PR, 7 MCF), 3 doctorants
- De 2001 à 2003 : Responsable de l’'équipe SIA « Systèmes d’Informations et Apprentissage» au sein du laboratoire LIUPPA (Equipe d’Accueil n°3000). 4 MCF en informatique de l’UPPA ; 1 doctorant
Autres Responsabilités Scientifiques
Responsabilités au niveau national
Organisation de Colloques et Manifestations
- 2015 : Organisateur à Bayonne de la Journée Orphée rassemblant 8 laboratoires du grand Sud-Ouest en EIAH, 12 entreprises proposant des solutions en e-Education, ainsi que les instances régionales (Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional, COMUE).
- 2013 et 2011 : Membre du comité scientifique en charge de l'organisation de l'école thématique du CNRS « ETIAM » organisée à Lille.
- 2012 : Membre du comité de programme des assises du GDR I3 (Toulon / Porquerolles).
- 2012 : Porteur de l’atelier « Traitement Automatique des Langues et EIAH » lors des assises 2012 du GDR I3 (Toulon / Porquerolles).
- 2009 : Membre du comité de programme de la 5ème Ecole d'été du CNRS sur les EIAH : Technology Enhanced Learning Summer School On Mobile Learning’2009 », organisée par le CNRS et le réseau d’excellence (NoE) Kaleidoscope
- 2007 : Co-Président du comité de programme de la conférence EIAH 2007 à Lausanne, 27-29 juin 2007
- 2005 : Membre du comité de programme et conférencier de la 3ème Ecole d'été du CNRS sur les EIAH : Modèles, Architectures Logicielles et Normes pour le Développement et l’Intégration des EIAH
Comités de programme, comités éditoriaux, comités de lecture
Jurys de thèse
- Rapporteur de la thèse de Esteban Loiseau intitulée : "Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception ". Thèse de l'Université du Maine (Dir. S. Iksal), 28 novembre 2016
- Membre du jury de thèse de Daouda Sawadogo intitulée : "Architectures logicielles et mécanismes pour la gestion adaptative et consolidée de ressources numériques dans une application interactive scénarisée". Thèse de l'Université de La Rochelle (Dir. P. Estraillier), 28 juin 2016
- Rapporteur de la thèse de Patrick Wang intitulée : "Chao : Un framework pour le développement de systèmes d'orchestration d'EIAH sur tablettes en classe ". Thèse de l'Université de Grenoble (Dir. P. Tchounikine), 13 juin 2016
- Membre du jury de HDR de Nathalie Guin intitulée : "Des méta-modèles pour guider l'élicitation des connaissances en EIAH : contributions à l'enseignement de méthodes et à la personnalisation des activités". HDR de l'Université de Lyon1, 9 décembre 2014
- Membre du jury de thèse de Juan Antonio Pereira Varela intitulée : « Diseño, desarrollo y validación de soluciones tecnológicas para la práctica de la expresión oral de segundas lenguas mediante un entorno colaborativo e interactivo de código abierto: Babelium Project » . Thèse de l'Université du Pais Vasco, San Sebastian, 2014
- Rapporteur de la thèse de Phuong Thao Pham intitulée : « Architecture à base de situations pour le traitement des quiproquos dans l'exécution adaptative ». Thèse de l'Université de La Rochelle, juillet 2013
- Examinateur du jury de la thèse de Valentin Butoianu intitulée : "Share and reuse of context metadata resulting from interactions between users and heterogeneous web-based learning environments" Thèse de l’Université Paul Sabatier soutenue le 4 avril 2013, Toulouse, France (Dir. P. Vidal)
- Examinateur du jury de la thèse internationale de Mikel Larrañaga Olagaray intitulée : "Semi-Automatic Generation of Learning Domain Modules for Technology Supported Learning Systems" Thèse de l’Université du Pays Basque UPV soutenue le 20 décembre 2012, Saint-Sébastien, Espagne (Dir. I. Fernandez-Castro)
- Membre du jury de la thèse de The Nhan Luong intitulée : "Modélisation centrée utilisateur final appliquée à la conception d'applications interactives en géographie : une démarche basée sur les contenus et les usages" Thèse soutenue l’Université de Pau et des Pays de l’Adour le 12 décembre 2012 (Dir. T. Nodenot)
- Membre du jury d'Habilitation à Diriger les Recherches de Christian Salllaberry
Mémoire intitulé : "Accès par le contenu géographique à des corpus textuels. Complémentarité des dimensions spatiale, temporelle et thématique dans le processus de recherche d'information". HDR soutenue le 29 novembre 2012 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Dir. M. Gaio)
- Président du jury de la thèse d'Iza Marfisi intitulée : « Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games » Thèse en informatique soutenue le 28 novembre 2012 au laboratoire LIRIS de Lyon (Dir. F. Tarpin et S. George)
- Rapporteur de l'Habilitation à Diriger les Recherches de Stéphanie Jean-Daubias intitulée : « Ingénierie des profils d’Apprenants ». HDR soutenue le 10 novembre 2011 à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – (Dir. A. Mille)
- Rapporteur de la thèse de Valérie Emin-Martinez intitulée : « Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques ». Thèse soutenue le 3 novembre 2010 au laboratoire LIG de Grenoble – (Dir. V. Guéraud)
- Rapporteur de la thèse de Hilaire Fernandes intitulée : « iSTOA, modèle notionnel de guidage macroscopique de l’apprentissage ». Thèse soutenue le 1er juillet 2010 à l’Université des Sciences et Technologie de Lille – (Dir. S. Ducasse)
- Président du jury de thèse de Marie Lefèvre intitulée : « Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils ». Thèse soutenue le 1er décembre 2009 à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – (Dir. A. Mille)
- Rapporteur de la thèse de Ludovic Auxepaules intitulée : «Analyse des diagrammes de l'apprenant dans un EIAH de la modélisation orientée objet - Le système ACDC». Thèse soutenue le 24 septembre 2009 à l'Université du Maine (LIUM)
- Rapporteur de la thèse de Jean-Louis Tetchueng intitulée : « Une approche de conception d'EIAH adaptatifs fondée sur la co-conception de scénario ». Thèse soutenue le 8 janvier 2009 à Brest (Telecom Bretagne)
- Rapporteur de la thèse de Hend Madhour intitulée : « Modèle et application pour la génération automatique de parcours d'apprentissage personnalisés à partir de sources de confiance ». Thèse soutenue le 10 décembre 2008 à Lausanne (Suisse)
- Examinateur de la thèse de Hassina El Kechai intitulée : «Conception Collective de scénarios pédagogiques dans un contexte de réingénierie : une approche par la métamodélisation située». Thèse soutenue le 22 octobre 2008 à Laval (laboratoire LIUM)
- Examinateur de la thèse de Christophe Piombo intitulée : «Modélisation probabiliste du style d’apprentissage et application à l’adaptation de contenus ontologiques pédagogiques ». Thèse soutenue le 30 octobre 2007 à Toulouse (Institut national Polytechnique)
- Rapporteur de la thèse de Cesar Olavo de Moura Filho intitulée «MDEduc : conceiving and implementing a language-oriented approach for the design of automated learning scenarios». Thèse soutenue le 20 juin 2007 à l’Université de Lille1
- Rapporteur de la thèse de Guillaume Durand intitulée «La scénarisation de l’évaluation des activités pédagogiques utilisant les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain ». Thèse soutenue le 24 octobre 2006 à Chambéry (Université de Chambéry)
- Examinateur de la thèse d’Alain Corbière intitulée « Analyse des apports du méta-standard ODP-RM à la communauté EIAH : instanciation sur un système de formation ». Thèse soutenue le 27 juin 2006 à Laval (Université du Maine)
- Examinateur de la thèse de Pierre Laforcade intitulée « Méta-modélisation UML pour la conception et la mise en œuvre de situations problèmes coopératives». Soutenue le 15 décembre 2004 à l’Université de Pau et des pays de l’Adour (présidente : Danièle Hérin, rapporteurs : Alain Derycke et Chantal Soulé-Dupuy)
- Examinateur de la thèse de Christophe Marquesuzaà intitulée « Outils et Méthodes pour la spécification des connaissances dans un Atelier de Génie Educatif » présentée le 12 février 1998 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (président du jury : B. Causse, rapporteurs : Violaine Prince et Michel Lamure)
