Des étudiants en GEA participent à la 26ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine

Date publication : 
il y a 6 années
Formation(s) concernée(s) : 
DUT Gestion des Entreprises et Administrations

Tous les ans, durant leur seconde année, les étudiants du DUT GEA de Bayonne, participent au festival Biarritz Amérique Latine - cinémas & cultures. Cet événement est un festival de référence pour le cinéma latino-américain. Il propose également de découvrir la culture latino-américaine sous d'autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions et des concerts. C’est d’ailleurs pourquoi Madame Sanson, enseignante en Espagnol à l’IUT, organise la participation de ses élèves afin de promouvoir cette culture et la langue espagnole auprès des étudiants. Ce qui est d’autant plus intéressant étant tout proche de l'Espagne.

Cette année, il s'agissait de la 26ème édition du festival. Les étudiants en GEA ont pu découvrir des groupes de musique, des expositions de photographies, un marché artisanal mais surtout un cinéma où sont diffusés des films pas ou peu connus. Le film que sont allés voir les étudiants s’intitule « La defensa del dragon » qui signifie « la défense du dragon » de Natalia Santa (voir la bande annonce). Ce film présente trois vieux amis qui passent leur journée à jouer aux échecs, à aller au casino ou encore au café traditionnel. Jusqu’au moment où de petites failles dans leurs habitudes deviennent visibles, ce qui va leur faire prendre conscience qu’il faut tenter sa chance. Selon Madame Sanson « c’est l’occasion de connaître un cinéma qui n’est pas commercial et peu coûteux ».

Avant de diffuser le film, la réalisatrice en personne de ce film, d'origine Colombienne, a raconté l’objectif de son histoire, de son contenu et ses perspectives. Elle a préparé les élèves et autres personnes présentes dans la salle à ce qu’ils allaient voir, qui sort totalement des films communs. Il faut savoir également que, plus il y a de monde pour voir un des films, plus il y a de chance que ce film passe dans les salles de cinéma "classiques". Leur objectif premier est donc de toucher un grand nombre de personnes par film car durant ce festival ils sont en compétition.

Les élèves ont aimé l’expérience et ont trouvé que l’ouverture culturelle était très intéressante car ce n’est pas le genre de film ou de festival qu’ils seraient allés voir durant leur temps libre. Cela leur a permis de s’ouvrir à différents registres, qu’ils ne connaissaient pas forcément tous.

Pour plus de renseignements sur ce festival, voici le site officiel : http://www.festivaldebiarritz.com