GEA présent aux journées de l'éducation aux côtés du groupe scolaire Charles Malégarie

Gestion des Entreprises et Administrations

Une étudiante de 2ème année de l’IUT de Bayonne du département GEA, Maelle Privée, était présente, aux côtés de Messieurs Caussé et Cueli, aux journées de l’éducation organisées par la ville de Bayonne ce mercredi 16 mai 2018 pour mettre en lumière l’engagement de son groupe de projet tutoré « Euskaraz ikasi, bizi eta jostatu » (« apprendre, vivre et jouer en basque ») auprès des enfants scolarisés en classe bilingue au groupe scolaire Charles Malégarie.

Ce projet est né d’un partenariat mis en place entre Mme Belloc-Bat, tutrice du projet, et l’enseignant en langue basque Mr Caussé de cette école du réseau placée REP de Bayonne.

Dans le cadre des projets tutorés, les étudiants doivent mettre en pratiques diverses compétences de gestion requises (gestion du temps, humaine et financière). La finalité de leur projet tutoré est d’organiser, financer et accompagner les enfants des classes bilingues lors d’un séjour en immersion en langue basque durant 5 jours en Pays Basque Sud.

Les étudiants Maelle Privée, Laura Martin, Jon Larzabal et Quentin Plaut-Aubry ont travaillé durant 2 années pour faire aboutir la 2ème édition de ce projet.

La visée principale est l’immersion en langue basque tout en y associant culture et nature : randonnée dans la forêt d’Oma, activités à la ferme (maraichage, sculpture sur bois, apiculture…), visite du musée de Gernika et du musée du Guggenheim à Bilbao.

Mr Caussé, en intégrant les étudiants dans ses classes lors d’ateliers en amont du séjour, a permis aux étudiants d’apprendre :

• A connaitre les enfants lors d’ateliers en classe mis en place avec ses élèves,
  • A apprendre les notions usuelles en langue basque (pour les non bascophone) pour privilégier les échanges en langue basque entre étudiants/élèves,
  • A gérer un groupe d’enfants âgés de 5 à 11 ans.

Grace aux diverses actions de financement menées par les étudiants, la participation des familles a été réduite au maximum (de 10€ à 40€).

Les étudiants ont pu financer en plus l’achat :

• De teeshirt nominatifs pensés par les enfants contenant le logo créé par eux lors des ateliers,
  • De livres des expositions du musée du Guggenheim,
  • D’un appareil photo numérique pour la classe bilingue
  • D’outils de sculpture sur bois pour qu’un groupe de 7 enfants puisse travailler le bois en classe (sculpture sur bois qu’ils ont appris à la ferme)

Ces mois de travail représentent une longue collaboration entre Mr Caussé et les étudiants, cela a permis à tous les élèves des classes bilingues (soit un total de 42 enfants) de partir en séjour scolaire du 2 au 6 avril 2018.

Galerie Photos