LP écologie industrielle : visite du port de Bayonne

LP Ecologie Industrielle

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de l’IUT de Bayonne et du Pays Basque en Licence Professionnelle Ecologie Industrielle (LP EI) ont visité le port de Bayonne le mercredi 5 décembre 2018 au matin. Cette visite s’est déroulée sous la conduite du responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) du port, également intervenant dans l'enseignement en LP EI.

Dans un premier temps, une présentation globale de l'organisation du port de Bayonne a permis d’aborder des sujets comme la logistique, l'amélioration continue ainsi que la triple certification QSE. Les étudiants ont ensuite été conduits sur les quais de la zone Boucau-Tarnos afin de découvrir le fonctionnement des grues de levage utilisées pour le chargement et déchargement des navires. Ils ont pu assister à des manœuvres qu'exécutent les opérateurs en temps réel, et comprendre les problématiques d'un site industriel.

Cette visite a permis d'avoir un exemple concret des démarches d’amélioration continue menées par une entreprise en termes de qualité, sécurité et environnement.

Article proposé par les étudiants de la LP EI

Galerie Photos