Projet Vidéos DOHAN sur le thème des "FakeNews"

Date publication : 
il y a 2 semaines
Formation(s) concernée(s) : 
DUT Informatique

Comme chaque début d’année depuis maintenant 6 ans, les étudiants de première année de DUT Informatique réalisent un mini projet basé sur la pédagogie inversée où on leur demande de réaliser une vidéo de 2 minutes à partir d’un cahier des charges.

Ce mini projet est réalisé en partenariat avec l’université de San Sébastian.

L’objectif de ce mini projet pour les enseignants :

  • Se rendre compte des connaissances, compétences et expériences des nouveaux étudiants de première année.

L’objectif de ce mini projet pour les étudiants :

  • Réaliser une courte vidéo en équipe à partir d’un simple cahier des charges dans un temps donné.

Ce mini projet est notamment composé d’un retour d’expérience des étudiants de 2ème année de DUT Informatique auprès des étudiants de 1ère année afin de leur prodiguer des conseils/bonnes pratiques/astuces pour réussir au mieux leur travail de groupe et la réalisation du produit final.

Une fois les vidéos remises à l’équipe pédagogique, ces dernières sont notées. 6 d’entre elles sont sélectionnées et soumises à l’évaluation entre pairs (par les étudiants de 1ère et 2ème année de DUT Informatique) à partir de critères détaillés inscrits dans le cahier des charges.

Cette année la thématique que les étudiant ont dû traiter était les « FakeNews sur le net ».

Parmi l’ensemble des vidéos, un groupe s’est détaché des autres en ayant su aborder la problématique sous un angle intéressant et pédagogique, en répondant aux exigences du cahier des charges. Ce groupe composé de Romann MADEIRA, Xan OLHAGARAY, Ayoub ZINANE, Gabin RAAPOTO a reçu un certificat remis par Imanol USANDIZAGA, enseignant de l’Université de San Sébastian.

Voici leur vidéo : cliquer ici

Bravo à l’ensemble des étudiants.