Le Mexique au département TC : une histoire qui continue

Date publication : 
il y a 1 année
Formation(s) concernée(s) : 
LP Logistique

Arrivées il y a une dizaine de jours en France, Andrea, Jennifer Kristal et Jennifer Lizbeth ont été reçues au département Techniques de Commercialisation par la responsable du département TC, Karine Guilloteau, par Isabelle Franchisteguy-Couloume, la responsable de la Licence Management des Processus Logistiques ainsi que par Jean-Marie Izquierdo, en charge des relations entreprises et internationales dans la licence.

Les trois étudiantes mexicaines sont lauréates d’une bourse d’études Mexprotec.

Elles bénéficient de l’accord de coopération interministériel signé en 2008 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche français et par le ministre de l’éducation mexicain. Depuis plus de dix éditions maintenant, cet accord structure la coopération entre les IUT et les UT (Universités technologiques) en encourageant la mobilité d’étudiants mexicains francophones dans les IUT français. Cette année, malgré le contexte sanitaire drastique, près de 80 étudiants mexicains bénéficient de cette opportunité.

L’IUT de Bayonne et du Pays Basque participe à ce programme depuis 2016. A ce jour, dans le cadre de cet accord, une douzaine d’étudiants mexicains sont venus étudier en Licence Management des processus logistiques qui a la particularité d’être bilingue français-espagnol.

Cette année, Andrea de l’Universidad Tecnológica del Centro de Veracruz, Jennifer Lizbeth de l’Universidad Tecnológica de Nayarit et Jennifer Kristal de l’Universidad Tecnológica de la Costa grande de Guerrero, suivront la même scolarité que leurs camarades français.

C’est dans ce cadre qu’elles ont été accueillies pour les encourager dans leur année en France et que l’histoire continue.