Etudiante en GEA et championne du monde

Date publication : 
il y a 8 mois
Formation(s) concernée(s) : 
Toutes les formations

Heidi Gaugain, étudiante en 1re année de B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations, est cycliste professionnelle depuis le 1er janvier, recrutée par le club espagnol Bizkaia Durango. A tout juste 18 ans, son palmarès 2022 témoigne d’un talent remarquable : vice-championne du monde en poursuite individuelle handisport et deux fois championne du monde sur piste (poursuite par équipe et course aux points) en catégorie valides.

Alors elle rêve en grand et s’entraine au moins deux heures par jour pour aller chercher un podium aux championnats du monde handisports d’août 2023 en Ecosse (piste et route) et une sélection pour les jeux paralympiques de Paris 2024. Avant les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 où elle pourrait s’aligner dans les deux catégories, handisport et valides. 

Privée d’un avant-bras et d’une main, elle ne se sent pas en situation de handicap. « Je suis née comme ça, j’ai tout appris comme ça » dit-elle dans un sourire. Elle a fait du sport très jeune, du roller d’abord, avant de partager la passion de son père, Président d’un club cycliste. A 11 ans, avec sa petite sœur, elle commence le vélo et franchit vite les étapes des compétitions départementales, régionales, nationales. Elle aime ça et elle est douée. 

Depuis septembre 2021, elle est accompagnée par le Pôle Espoir de paracyclisme basé à Urt où elle habite. Elle court avec une prothèse adaptée sur mesure à son vélo et marque les esprits à chaque sortie. Détermination et régularité rythment un parcours aussi brillant chez les valides qu’en handisport. En même temps Heïdi s’accroche à sa scolarité à l’IUT parce qu’il lui arrive aussi de « penser à l’après carrière sportive ».