Etudier les marchés à l'étranger

Date publication : 
il y a 1 année
Formation(s) concernée(s) : 
BUT Techniques de Commercialisation

Les étudiants du parcours Business International de BUT2 Techniques de Commercialisation ont passé une semaine en immersion à Bilbao dans le cadre d’un exercice pratique de Marketing international. Leur mission consistait à étudier le marché de la bière artisanale dans la cité biscayenne afin d'envisager l'implantation de deux marques produites en France : Eguzki ( installée à Bardos au Pays basque nord) et Meteor (dont le siège est situé en Alsace). Répartis en quatre équipes, ils ont sillonné la ville afin de rencontrer les gérants de bars, de supérettes et de supermarchés.

Cet exercice, intitulé « Road to Market » avait débuté en amont par plusieurs visites préparatoires organisées par leur professeur de marketing international Christian Gutiérrez :

  • Le salon Basquisite à Irún (Guipúzcoa) : l’objectif était de découvrir un salon professionnel qui met en relation des exposants de produits gastronomiques et de boissons et des acheteurs de la catégorie des détaillants spécialisés, des chaînes et des distributeurs de toute l'Espagne, ainsi que des importateurs étrangers.
  • La brasserie Eguzki à Bardos : les étudiants ont été reçus par Olivier Barucq et son équipe pour une présentation de l’historique de l’entreprise, le processus de fabrication de la bière et la gamme des produits Eguzki.
  • Le centre de recherche de l’entreprise Angulas Aguinaga à Irureta (Guipúzcoa) : une réelle opportunité pour les étudiants de découvrir comment une entreprise dynamique analyse les besoins du consommateur grâce notamment à l’apport des neurosciences.
  • Le siège du groupe Eroski à Elorrio (Biscaye) : ils ont pu découvrir la politique d’implantation des bières artisanales dans le rayon boissons des magasins de ce grand groupe de distribution né au Pays basque sud et présent sur tout le territoire espagnol.
  • La brasserie La Salve à Bilbao : la plus ancienne brasserie de la capitale biscayenne qui produit, entre autres, des bières artisanales distribuées sur le marché local.

Les étudiants ont également assisté à des entretiens avec des représentants de la brasserie Meteor et des groupes de distribution Sein Izarra à Oyarzun et Uvesco à Irún. Enfin, ils ont eu un échange avec des enseignants de marketing de la Faculté d’Economie de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU).

Bravo à eux pour leur implication dans cet exercice de prospection de marché à l’international. Ils préparent désormais leur prochain objectif : une année de mobilité à l’étranger en 2023-2024 avec un semestre d’étude dans une université partenaire et un stage long en entreprise.

Fichiers attachés : 
Fichier attachéTaille
Image icon eguzki.jpg2.46 Mo
Image icon brasserie_la_salve.jpg4.23 Mo
Image icon eroski.jpg3.34 Mo
Image icon presentation_des_resultats.jpg4.91 Mo