Une belle collaboration en Recherche scientifique entre Domolandes et l'IUT de Bayonne Pays Basque

il y a 10 mois

Le Conseil Départemental des Landes et la Communauté de communes MACS ont décidé en 2010 la création d’une Technopôle d’innovation à vocation technologique, Domolandes, destinée à devenir un parc d’activités de référence acteur majeur du développement durable en France.

En 2022, à l'initiative de Franck Ravat ainsi que de Nathalie Vallès-Parlangeau (en poste sur Toulouse à ce moment-là), un premier travail vers une chaire industrielle a été initié, et un groupe d’étudiants de MIAGE est venu travailler sur des cas concrets sur le site même de Domolandes. Ce petit groupe a été rejoint un peu plus tard par Philippe Roose pour intégrer les aspects énergétique de ce qui allait devenir une chaire industrielle universitaire sur le thème du « Bien vivre et bien vieillir sur le territoire ».

L’équipe est aujourd’hui composée de 4 enseignants-chercheurs, dont 2 à l'IUT de Bayonne Pays Basque (Nathalie Vallès-Parlangeau et Philippe Roose) et 2 à l'Université Toulouse 1 Capitole (Franck Ravat et Jiefu Song), un postdoc (Humberto Valera), une doctorante (Yessica Rosas) ainsi qu'un stagiaire de l’IUT. Suite à des dépôts de projets de recherche, ce sont 3 personnes supplémentaires (2 doctorants et 1 postdoc) qui arrivent à la rentrée universitaire 2023-2024 et la participation de nouveaux collègues enseignants-chercheurs (Sébastien Laborie de l'IUT de Bayonne Pays Basque et Christian Sallaberry de l’IAE Pau).

Les travaux menés, en collaboration avec des organismes locaux (bailleurs sociaux, conseil général, communauté de commune, etc.) ont pour objectif d’analyser des données collectées et de leur donner du sens afin d’améliorer les services, infrastructures et informations du territoire. Ce travail autour de ces données massives (appelées également Big Data) est particulièrement énergivore au niveau informatique (par exemple vis-à-vis de la collecte, de l'analyse et du stockage). Les défis scientifiques se concentrent donc également sur des aspects liés à l’écoresponsabilité afin que les solutions produites soient le moins énergivores possibles.

Le 15 juin 2023, plusieurs enseignants-chercheurs en Informatique de l'IUT de Bayonne Pays Basque ont pu découvrir sur le site de Domolandes les diverses activités de recherche en cours. Une collaboration dynamique et riche en échange !!

Pour plus d'informations : https://www.domolandes.fr