BALDAN Benoît

DUT Génie Industriel et Maintenance
Promotion :
Poste actuel :
Lean Manufacturing (Amélioration continue)
Entreprise / Organisation :
Micro Mécanique Pyrénéenne
  • Quel a été ton parcours après le DUT ?

Je suis actuellement à l’ENI de Tarbes que je fais par apprentissage. C’est une formation de 3 ans après le DUT dans une entreprise du secteur de l’aéronautique : Micro Mécanique Pyrénéenne à Oloron-Sainte-Marie.

• Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?

L’entreprise est Micro Mécanique Pyrénéenne dont son secteur d’activité est l’aéronautique. En 2017 j’étais dans la Supply Chain (Logistique) et cette année je suis dans le Lean Manufacturing (Amélioration continue). Au niveau du salaire, pas grand-chose en tant qu’alternant (environ 4500 € net par mois). Je blague, un peu moins de 800 € la première année (60 % du SMIC), puis après 950 € la seconde année et normalement 100 % du SMIC la troisième année.

La connaissance concrètement, tu n’en as pas, tu le découvres sur le tas, sur le moment.

• Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta fonction / de ton métier ?

Motivation, Management, Ouverture d’esprit, Etre à l’écoute, Discipliné.

• En quoi le DUT GIM t’a-t-il été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ?

Ce DUT a été utile pour me préparer à ma poursuite d’étude en école d’ingénieur, il reprend la quasi-totalité des matières vues à l’ENIT. Elle est pluridisciplinaire et ouvre un large choix de poursuite d’études.

• Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2e année GIM ?

Pour tous les étudiants en seconde année de DUT GIM qui souhaitent poursuivre leurs études, je leur conseille surtout l’apprentissage. Cela permet de se fixer sur les domaines que l’on aime plus dans l’entreprise et de se donner une meilleure idée sur notre carrière professionnelle à venir. Puis on est payé donc c’est une motivation de plus pour continuer de se lever les matins pour aller étudier.

• Serais-tu prêt à accueillir un étudiant GIM pour un stage ou pour visiter ton entreprise ? Y a-t-il des postes à pourvoir ?

Je pourrais éventuellement accueillir un étudiant GIM pour visiter l’entreprise. Je n’ai aucune idée sur les postes à pourvoir dans la société, je ne suis pas la personne la mieux placée pour en parler.