Communications effectuées ou acceptées dans des revues d’audience internationale

[IJGI, 2019] L. Rajaonarivo, A. Fonteles, C. Sallaberry, M. Bessagnet, P. Roose, P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, A. Lacayrelle, C. Cayèré, and Q. Coudert, “Recommendation of Heterogeneous Cultural Heritage Objects for the Promotion of Tourism”, ISPRS – International Journal of Geo-Information, vol. {Volume 8 – Issue 5, 230}, 25 pages, https://doi.org/10.3390/ijgi8050230 et https://www.mdpi.com/2220-9964/8/5/230, 2019.

[TLDKS2017]User-centered Design of Geographic Interactive Applications: from high-level Specification to Code Generation, from Prototypes to better Specifications. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Thierry Nodenot, and The Nhân LuongLNCS Transactions on Large-Scale Data- and Knowledge-Centered Systems (TLDKS), Chapter XXXI, Volume 10140, pp. 1-29, http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-54173-9_1http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-54173-9_1. 2017.

[JIPS2014]Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMash. Patrick Etcheverry, Sébastien Laborie, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, and The Nhân Luong. Journal d’Interaction Personne-Système, vol. 3, HAL:hal-01162916v1. pp. : 42 pages. http://jips.episciences.org/657. 2014.

[JDIM2008] Accessing Heritage Documents according to Space Criteria within Digital Libraries. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Christian Sallaberry, Mustapha Baziz. Journal of Digital Information Management. ISSN:0972-7272. pp. 102-117. http://www.dirf.org/jdim/v6i1.asp. 2008.

[JVLC2007] A Global Process to Access Documents’Contents from a Geographical Point of View. Mauro Gaio, Christian Sallaberry, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Julien Lesbegueries. Journal of Visual Languages and Computing. ISSN:1045-926X. pp. : 25 pages. https://www.elsevier.com/locate/jvlc. 2007. 

Communications effectuées ou acceptées dans des revues d’audience nationale

[M&M, 2019] P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, P. Lopistéguy, P. Dagorret, T. Nodenot, and M. T. Fontenla, “Une plateforme et des modèles pour la scénarisation coopérative de modules pédagogiques”, Médiations & Médiatisations, Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Volume 2, pp 156-175, https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/8, 2019.

Communications effectuées ou acceptées dans des manifestations d’audience internationale

[MCCSIS EL, 2019] C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, P. Dagorret, P. Lopistéguy, T. Nodenot, and M. Toribio Fontenla, “Models, process and tool to assist cooperative scenarization of distant learning modules”, in Multi Conference on Computer Science and Information System, International Conference E-Learning 2019, pp. 87-94, Porto, Portugal, 2019.

[OGRS, 2018] M. Bessagnet, P. Etcheverry, A. Lacayrelle, C. Marquesuzaà, L. Rajaonarivo, P. Roose, A. S. Fonteles, and C. Sallaberry, “Leveraging heterogeneous Cultural Heritage data to promote tourism”, in Open Source Geospatial Research & Education Symposium (OGRS), Supsi Lugano, Switzerland, 8 pages, Volume 6, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01976405v1 et https://peerj.com/preprints/27189v1/, 2018.

[SAGEO2016] Un modèle et une plateforme pour l’évaluation et la comparaison de services de reconnaissances d’entités nommées spatiales. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Christian Sallaberry. International Conference on Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO). pp. 20-40. Décembre 06-09, Nice, France. https://sageo2016.sciencesconf.org/. 2016.

[FDSE2015] Facilitating the design/evaluation process of web-based geographic applications: A case study with windmash.The Nhân Luong, Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Sébastien Laborie. Second International Conference on in Future data and security engineering, FDSE, pp. 259-271. November 23-25, Ho Chi Minh city, Vietnam. http://www.cse.hcmut.edu.vn/fdse2015/ http://dblp.uni-trier.de/rec/bib/conf/fdse/LuongMENL15 . 2015.

[IUI2012] A Visual Programming Language for Designing Interactions Embedded in Web-based Geographic Applications.The Nhân Luong, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot. International Conference on Intelligent User Interfaces, IUI, pp. 207-216. February 14-17, Lisbon, Portugal. http://iuiconf.org/. http://dl.acm.org/citation.cfm?doid=2166966.2167003. 2012.

[MEDES2011] An Interaction Model and a Framework Dedicated to Web-based Geographic Applications. The Nhân Luong, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà. Third International Conference on Management of Emergent Digital Ecosystems, MEDES, pp. 235-242, Total submission acceptance rate: 27% (26/82). November 21-23, San Francisco, USA. http://sigappfr.acm.org/MEDES/11/. http://dl.acm.org/citation.cfm?id=2077533. 2011.

[ECTEL2010] End-User Visual Design of Web-Based Interactive Applications Making Use of Geographical Information:The WINDMash Approach. The Nhân Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy. Poster on the Fifth European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL, pp. 536-541, LNCS 6383. September 28-October 01. Barcelona, Spain. Référence HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634779/fr/. http://www.ectel2010.org/. 2010.

[MUPPLE2010] WINDMash: A Visual Mashup Environment Dedicated to the Design of Web Interactive Applications. The Nhân Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Philippe Lopistéguy. Third workshop on Mash-Up Personal Learning Environments (MUPPLE-10). Held at the 5th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL10), 8 pages. September 28-October 01, Barcelona, Spain. Référence HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634740/fr/. https://sites.google.com/site/muppleworkshop/. 2010.

[ECTEL2009] A framework to author educational interactions for geographical web applications. The Nhân Luong, Thierry Nodenot, Philippe Lopistéguy, Christophe Marquesuzaà. Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL, pp. 769-775, LNCS 5794. September 29-October 02, Nice, France. Référence HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634778/fr/. http://www.ectel09.org/. 2009.

[OGRS2009] WIND: an Interaction Lightweight Programming Model for Geographical Web Applications.The Nhân Luong, Patrick Etcheverry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà. First International Opensource Geospatial Research Symposium, OGRS, pp.211-225, Lecture Notes in GeoInformation and Cartography 2012, DOI: 10.1007/978-3-642-10595-1. July 08-10, Nantes, France. Référence HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00634743/fr/. Référence Springerlink : http://www.springerlink.com/content/978-3-642-10594-4#section=1037741&page=1&locus=0. http://www.ogrs2009.org. 2009.

[RIVF2007] Implementing a Visualization System suited to Localized Documents. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry.Fifth International Conference on Research, Innovation and Vision for the Future, RIVF. March 05-09, Hanoi, Vietnam. Patrick BELLOT, Vu DUONG, Marc BUI, Bao HO Editors - Editions SUGER, Collection Informatique ISBN : 2-912590-4-0, Collection Informatique ISSN : 1621-0875, Hors série ISSN : 1621-0065. http://www.infres.enst.fr/~rivf/rivf2007/index.php. 2007.

[ICDIM2006] Spatial Information Management within Digital Libraries. Christian Sallaberry, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà. First IEEE International Conference on Digital Information Management (ICDIM 2006), pp. 465-475, ISBN : 1-4244-0682-X. December, Bangalore, India.http://www.icdim.org/icdim2006/. 2006.

[ITRE2006] Information Retrieval and Visualization Based on Documents’ Geospatial Semantics.Christian Sallaberry, Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà. 4th IEEE International Conference on Information Technology : Research and Education.October, Tel Aviv, Israel. http://www.ortra.com/itre2006/. 2006.

[SIGDOC2006] Designing Suited Interactions for a Document Management System handling Localized Documents. Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Sandrine Corbineau. 24th ACM International Conference on Design of Communication, pp. 188-195. October, Myrtle Beach, USA. http://www.sigdoc2006.org/. 2006.

[GEOS2005] Exploiting Geospatial Markers to Explore and Resocialize Localized Documents. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Julien Lesbegueries. First International Conference, GeoS 2005, pp. 153-165. November 29-30, Mexico City, Mexico. http://geosco.org/geos2005/. 2005.

[HICSS2005] Model driven development of cooperative Problem-Based Learning Situations. Implementing tools for teachers and learners from pedagogical models. Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà. Hawaii International Conference on System Sciences. January 3-6, Hilton Waikoloa Village Big Island, Hawaii USA. http://www.hicss.hawaii.edu/Hicss38/apahome38.html. 2005.

[ITS2004] Modelling scenarios of cooperation promoting Human Learning: Added value of the CPM Profile. Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà. 7th International Conference on Tutoring Systems - Modeling Human Teaching Tactics and Strategies WorkShop. August 30 - September 03, Maceio, Alagoas, Brasil. IWC2 and ACM. http://www.itsconference.org/2004. 2004.

[WWW2004] Model based Engineering of Learning Situations for Adaptive Web Based Educational Systems. Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry. ACM Thirteenth International World Wide Web Conference. May 17-22, New York City, New York USA. http://www.www2004.org. 2004.

[ITRE2003] A UML Profile incorporating separate viewpoints when modeling Co-operative Learning Situations. Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christian Sallaberry, Christophe Marquesuzaà. IEEE International Conference on Information Technology : Research and Education on IT for enabling the next generation technology development.August 10-13, Newark New Jersey USA. http://web.njit.edu/~itre2003/. 2003.

[AIED2003] Knowledge Modelling of Co-operative Learning Situations: Towards a UML profile. Thierry Nodenot, Pierre Laforcade, Christophe Marquesuzaà, Christian Sallaberry. 11th International Conference on Artificial Intelligence in Education, International AI-ED Society. July 20-24, Sydney AUSTRALIA. http://www.cs.usyd.edu.au/~aied/. 2003.

[WCC2002] Information systems and educational engineering: Bridging two concepts through meta modelling. Marie-Noëlle Bessagnet, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Christian Sallaberry, Pierre Laforcade. 17th World Computer Congress on information technologies, IFIP WCC (World Computer Congress).August 25-30, Montréal. CANADA. http://local.cips.ca/info2002/. 2002.

[SCI2002] An attempt to design an Information System supporting Collaborative Problem-Based Learning Situations. Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade. 6th World Multiconference on Systemics, Cybernetics and Informatics.July 14-18, Orlando, Floride, USA. http://www.iiis.org/sci2002. 2002.

[EJC2002] Information modelling within a Net-Learning Environment.Christian Sallaberry, Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Marie-Noëlle Bessagnet, Pierre Laforcade.12th Conference On Information Modelling and Knowledge Bases, Krippen.May 27-30, Swiss Saxony GERMANY. http://dbis-conference.informatik.tu-cottbus.de/ejc2002/. 2002.

Communications effectuées ou acceptées dans des manifestations d’audience nationale

[INFORSID, 2019] L. Rajaonarivo, A. Fonteles, C. Sallaberry, P. Roose, M. Bessagnet, P. Etcheverry, A. Lacayrelle, C. Marquesuzaà, C. Cayèré, and Q. Coudert, “Recommandation et valorisation d’objets patrimoniaux hétérogènes,” in 37e congrès INFORSID, pp. 171-186, Paris, France, 2019

[EDUCATION 4.1, 2019] G. Alçuyet, P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, M. T. Fontenla, P. Dagorret, P. Lopistéguy, and T. Nodenot, “Scénarisation collaborative de modules d’enseignement mixte ou à distance.,” in Colloque international : ÉDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, pp. 289-296, Poitiers, France, 2019.

[JENUI, 2018] I. Usandizaga, J.Á. Vadillo, R. Arruabarrena, M. Toribio, P. Lopistéguy, C. Alami, and C. Marquesuzaà, “Una experiencia pedagógica en un entorno universitario internacional para formación en Gestión de Proyectos”, XXIV Jornadas sobre la Enseñanza Universitaria de la Informática, Vol. 3, pp. 319-326, Barcelone, Espagne, 2018.

[CIRTA, 2018] C. Marquesuzaà, P. Etcheverry, P. Dagorret, P. Lopistéguy, T. Nodenot, G. Alçuyet, and M. Toribio Fontenla, “Élaboration de démarches de scénarisation de modules Moodle,” in CIRTA 2018 Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique, 6 pages, Québec, Canada, 2018.

[SAGEO2016] Un modèle et une plateforme pour l’évaluation et la comparaison de services de reconnaissances d’entités nommées spatiales. Christophe Marquesuzaà, Patrick Etcheverry, Christian Sallaberry. International Conference on Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO). pp. 20-40. Décembre 06-09, Nice, France. https://sageo2016.sciencesconf.org/. 2016.

[TICE2008] Conception d’applications pédagogiques en géographie - Eléments de mise en œuvre avec MIND. Patrick Etcheverry, Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, Jean-François Boullier. Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie. pp. 100-109.Octobre 27-29, Paris, France. http://tice2008.institut-telecom.fr/. 2008.

[TICE2002] Spécifications d’un environnement Web supportant des activités coopératives d’apprentissage. Thierry Nodenot, Christophe Marquesuzaà, Pierre Laforcade, Marie-Noëlle Bessagnet, Christian Sallaberry. Technologies de l’Information et de la Communication dans les Enseignements d’ingénieurs et dans l’industrie. pp. 253-262. Novembre 13-15, Lyon, France. http://tice2002.insa-lyon.fr. 2002.

Autres communications

[PEDAGOGIA, 2018] P. Etcheverry, C. Marquesuzaà, M. Toribio Fontenla, T. Nodenot, P. Lopistéguy, P. Dagorret, and G. Alçuyet, “Facilitando el trabajo del pedagogo en el mundo de la virtualización: Una experiencia en la Educación Superior en el IUT de Bayonne”, Poster, in VII Atelier international sur la virtualisation dans l’Enseignement Supérieur, La Havane, Cuba, 2018.

[CNRIUT2017] Construction de modules e-learning : d'une expérience vers une méthodologie. Marta Toribio Fontenla, Pantxika Dagorret, Patrick Etchevezrry, Philippe Lopistéguy, Christophe Marquesuzaà. Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT). 4 pages. Mai 2017, Auxerre, France, 2017.

[REALFPT2002] La mise en œuvre d’une pédagogie par projets efficace dans les formations professionnalisantes : quels enjeux pour les TICE ? Christophe Marquesuzaà, Thierry Nodenot, César Labaniño. Troisième Rencontre Europe / Amérique Latine sur la Formation Professionnelle et Technologique. 6 pages. Novembre 2002, La Havane, Cuba, 2002.

J’ai également proposé quelques séminaires de recherche internes au laboratoire.

Ma thèse a démarré au laboratoire LICIAP (Laboratoire d’Informatique, Communication, Intelligence Artificielle et Pédagogie) dissous en tout début de doctorat pour devenir le LIA (Laboratoire d’Informatique Appliquée). Ma thématique initiale de recherche s’est inscrite dans le domaine des Environnement Interactifs pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et le titre de ma thèse est « OMAGE : Outils et Méthodes pour un méta Atelier de Génie Educatif » co-encadré par Guy Gouardères (PR) et Thierry Nodenot (MC à ce moment-là puis PR depuis 2009). L’objectif principal consistait à

  • Sujet(s) de Master / Projet de Fin d'Etudes

Pas de sujet défini à ce jour.

Université de Pau et des Pays de l’Adour - Laboratoire LIUPPA - Equipe T2i

D'une durée de 6 mois, les stages se déroulent à Anglet (64) et sont gratifiés sur toute sa durée.

 

Projets de recherche acceptés

  • TCVPYR (Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées). Projet FEDER Pyrénées commun aux régions Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (3 ans du 1er avril 2017 au 31 mars 2020). Implication : Membre. Objet : Développement de l’économie du massif par une action sur les filières d’activités propres à la montagne et développement de la connaissance et de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux. Partenaires : Université Toulouse-Jean-Jaurès (Porteur), Laboratoire FRAMESPA-UMR5136, Laboratoire GEODE 5602 ; Région Occitanie-Méditerranée (départements 65, 31, 09, 11, 66) ; Région Nouvelle Aquitaine (département 64) ; Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Laboratoires ITEM, Laboratoire LIUPPA ; Université de Perpignan (UPVD), Laboratoire CRESEM ; Centre National de la Recherche Scientifique, cotutelle des laboratoires FRAMESPA et GEODE.Budget : 1 343 015,67 euros.
  • Ce projet est également initié dans le cadre d’un projet incitatif de l’UPPA (1 an à compter du 01 septembre 2016) ; projet interne impliquant les laboratoires ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités EA 3002) en Sciences Humaines et Sociales) et LIUPPA. Budget : 7 500 euros.
  • VDI-LT (Virtual Desktop Infrastructure for Learning Technology). Projet région Noucvelle Aquitaine (2016-2020). Implication : Intervenant sur le volet sur la virtualisation des évaluations des étudiants sur machine. Objet : Placer les Travaux Pratiques (savoirs-faires et savoirs-êtres) tirant parti de logiciels métier au cœur des scénarios d’apprentissage proposés aux étudiants en présentiel ou à distance. L’ambition est de produire un démonstrateur à l’échelle de la région Aquitaine en s’appuyant sur deux universités (UPPA et Université de Bordeaux). Après avoir mis en place une infrastructure permettant de créer des micro-mondes logiciels au service de la mise en œuvre de TPs, il s’agit d’étendre les capacités de conception offertes par la plateforme Moodle au cas des TPs basés sur cette technologie. Il s’agit également de développer les mécanismes de collecte et l’exploitation pédagogique des traces d’interaction laissées par les apprenants. L’approche scientifique relève du smart data et du web sémantique pour produire des algorithmes proches du deep-learning appliqués aux traces d’interaction pédagogique. Budget : 137 500 euros.
  • Projet ANR de Réseau ORPHEE (Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en e-Education). Depuis 2015. Implication : Membre. Porteur : Serge Garlatti (Lac-STICC – Brest). Objet : Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine ; travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation ; articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations. Partenaires nombreux.
  • Projet transfrontalier ROSCO (Rare Ocean Species Collector) : Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’UPPA et de l’UPV/EHU 2012-2013. Partenaires : Université du Pays Basque à Saint-Sébastien (UPV/EHU) avec les équipes AZTI-Tecnalia, BDI et Onekin, ainsi que l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Page 1 of 2

Please publish modules in offcanvas position.