Responsabilités administratives

  • Septembre 2000 – août 2003 : Responsable des stages des 2 formations du service Multimédia de l’IUT.

J’ai assisté les étudiants dans la recherche et la validation des sujets de stage, j’ai maintenu la documentation (guide des stages et fiches d’évaluation) à leur destination, géré le suivi des conventions avec les entreprises et l’Université, organisé les visites dans les entreprises ainsi que les soutenances et la récupération/saisie des notes pour les bulletins.

Mes activités d’enseignement occupent une place primordiale tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. La transmission de connaissances et compétences ou plutôt l’accompagnement des étudiants dans leur action d’acquisition est très importante à mes yeux.

J’ai eu la chance de pouvoir enseigner de nombreuses matières, à des publics et à des niveaux variés ainsi que dans divers environnements. Les matières ont relevé de l’analyse et conception de système d’information (méthodes MERISE, OOA, OMT, « UML »), des ateliers de génie logiciel (Graphtalk, Object Team, Object Maker, BOUML, Objecteering), des bases de données (Oracle, O2), de l’analyse des besoins (approche Soft Systems Methodology), de la gestion de projet, de l’ingénierie des sites web, de l’interactivité côté client (JavaScript), côté serveur (ASP), des CMS (Joomla!), de l’algorithmique et programmation (procédurale, événementielle), des structures de données, de la conception de scénarios d’interaction (méthodes MACAO, WebML), tout récemment des environnements cross-plateforme pour applications mobiles (Cordova) ou encore de la bureautique (Windows, Microsoft Office) et de la découverte du web (HTML, CSS).

Les publics concernés sont des étudiants universitaires en formation initiale ou en alternance (L et M), des adultes en formation continue ou encore dans le cadre de formation mixte mêlant présentiel et formation à distance.

J’interviens principalement au sein du Département Informatique de l’IUT, regroupant 3 formations : le DUT Informatique (semestres 1 à 4), ainsi que dans deux formations de niveau II, à savoir une Licence Professionnelle « Systèmes Informatiques et Logiciels, option Communication multimédia » (LP SIL-CM), en Formation Initiale, Continue et Alternance, et un DU « Technologies de l’Information et de la Communication » (DU TIC), en Formation Continue. Dans la plupart des cas, l’informatique est leur premier outil ou leur cœur de métier mais j’ai pu appréhender les problèmes pédagogiques rencontrés par des utilisateurs non spécialistes en Informatique dans mes interventions de bureautique en DUT GEA, pour mes interventions en Maitrise de Sciences de Gestion spécialité Gestion des Systèmes d’Information (MSG GSI)[2].

La diversité des publics m’a amené à m’interroger sur la manière de concevoir et de dispenser mes enseignements de sorte à les adapter au mieux aux multiples profils, niveaux et attentes des étudiants. Cela s’est traduit, d’une part, pour moi-même, par un travail d’équipe favorisant la cohérence et la continuité entre les enseignements, et d’autre part pour les étudiants, par une organisation des apprentissages, soit par niveaux de compétences, soit autour de projets croisant plusieurs matières, favorisant ainsi le décloisonnement des savoirs et les transferts de compétences entre étudiants.

L’ensemble de mes interventions dans chacun des modules fait l’objet de supports électroniques mis à disposition des étudiants en version papier ou électronique via des disques réseau partagés ou bien, depuis 2013, sur l’espace numérique de travail nommé WebCampus

[2] Toutefois j’ai dû arrêter mes interventions afin de me consacrer entièrement aux enseignements de modules de l’IUT à cause d’un accroissement du nombre d’étudiants. Je nourris quelques regrets car cela m’a coupé de la richesse d’intervention à plus haut niveau en pouvant faire plus facilement des ponts avec des aspects relevant de la recherche.

[3] Sur demande, je suis bien entendu tout à fait disposé à vous envoyer des supports ou à vous inscrire sur la plateforme.

Cette section fait volontairement abstraction du détail de l’encadrement hebdomadaire des travaux de fin d’études, nommés projets tutorés ou projets de synthèse dans les formations de l’IUT (DUT : 1 à 2 – LPSILCM et DU TIC : 1 à 2) ainsi que de l’encadrement des stages (DUT : 8 – LPSILCM et DU TIC : 8 à 10).

  • Juillet 1999 et 2000 : Formateur de formateurs.

Dans le cadre des Relations Internationales mises en place par l’IUT, je suis intervenu pour 2 missions de 2 semaines à l’Institut Pédagogique Latino-Américain et Caribéen (IPLAC) dans le cadre de l’Université d’été du Multimédia à la Havane, j’y ai dispensé

Please publish modules in offcanvas position.