Direction et animation de formation

Responsabilités administratives

  • Septembre 2000 – août 2003 : Responsable des stages des 2 formations du service Multimédia de l’IUT.

J’ai assisté les étudiants dans la recherche et la validation des sujets de stage, j’ai maintenu la documentation (guide des stages et fiches d’évaluation) à leur destination, géré le suivi des conventions avec les entreprises et l’Université, organisé les visites dans les entreprises ainsi que les soutenances et la récupération/saisie des notes pour les bulletins.

  • Septembre 2003 – août 2006 : Responsable du service Multimédia de l’IUT.

C’est une charge administrative qui s’est révélée très intéressante mais aussi lourde car il a fallu gérer administrativement 2 formations (la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, option Communication Multimédia et le Diplôme d’Université en Technologies de l’Information et de la Communication). Il s’agissait animer pédagogiquement une quarantaine d’étudiants avec des profils d’entrée très disparates de par leur diplômé mais aussi leur origine (formation initiale ou continue), leur âge et leur provenance géographique. La coordination concernait également et une trentaine d’intervenants extérieurs, aucun enseignant n’étant affecté à ces formations. J’avais toutefois la chance d’être épaulé par une collègue fortement investie (Pantxika DAGORRET) dans sa mission de Directrice des Etudes du service. Nous avons ainsi pu mettre en œuvre, lors de la fin de mandat, la procédure de renouvellement d’habilitation en restructurant le curriculum de formation via la proposition de parcours différenciés et de modules de spécialisations

  • Septembre 2011 – août 2012 : Responsable des notes de la LPSILCM.

Pour assister une collègue assurant seule la direction du service multimédia (gestion pédagogique, administrative et direction des études), j’ai assuré la responsabilité des notes : organisation des examens, récupération des sujets, des notes et gestion des bulletins.

  • Septembre 2007 – en cours : Responsable de la communication pour les 3 formations du département Informatique (le DUT Informatique et les 2 formations de l’ex service multimédia).

Cette activité est détaillée dans la section 4.1 relative aux « Responsabilités Collectives ».

Responsabilités pédagogiques

  • Septembre 1999 – Août 2013 : Responsable du pôle d’enseignement OMGL (Outils et Méthodes du Génie Logiciel) en DUT Informatique

Depuis ma nomination en septembre 1999,  j’ai la charge de me préoccuper du respect des objectifs et contraintes fournies par le programme pédagogique national (PPN) du DUT Informatique dans le cadre des enseignements dispensés. J’ai ainsi assuré la planification hebdomadaire de l’ensemble des enseignements ainsi que la coordination pédagogique des enseignants du module.

Cette activité a duré jusqu’en août 2013 avec la disparation du pôle de Génie Logiciel au sein du PPN mais ceci s’est fait au profit d’un nouveau pôle nommé ACDA (Analyse et Conception pour le Développement d’Applications) dont j’assure la co-responsabilité.

  • Septembre 2013 – en cours : Co-responsable du pôle d’enseignement ACDA en DUT Informatique
  • Année universitaire 1999-2000 : Participation au groupe de travail pour la définition des contenus et la recherche d’intervenants ayant abouti à la création de la Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, option Communication Multimédia en septembre 2000.
  • Année universitaire 2004-2005 : Participation au groupe de travail pour la création du Master TI

La refonte et reconnaissance du laboratoire comme Equipe d’Accueil a aussi créé de la dynamique ayant abouti à la création du Master Informatique en Technologies de l’Internet de l’UPPA pour lequel j’ai participé avec des collègues du groupe de recherche au module de M2 relatifs aux Méthodes et Modèles pour l’Interaction (septembre 2005 – août 2008).

  • Année universitaire 2006-2007 : Participation au groupe de travail pour la création du Master LAOSI/SIGLIS

J’ai participé avec des collègues du groupe de recherche à la réflexion puis à la création du Master Informatique spécialité LAOSI (Logistique, Activités Opérationnelles et Systèmes d’Information) devenu SIGLIS (Système informatique pour le génie de la logistique industrielle et des services) de l’UPPA. J’ai également enseigné dans le module de M2 relatifs aux Méthodes et Modèles pour l’Interaction (septembre 2008 – août 2011).

[1] Ces principes sont encore en cours dans la version courante de la formation qui a toutefois évolué dans son contenu.

 

Please publish modules in offcanvas position.