Encadrement et animation recherche

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

Membre des comités d’organisation des deux manifestations suivantes :

  1. INFORSID 2015 : XXXIIIe Conférence INFORSID (INformatique des ORganisations et Systèmes d'Information de Décision) – 26-29 Mai, 2015, Biarritz, France – http://inforsid.fr/Biarritz2015/. J’étais chargé de l’organisation des repas méridiens, du repas de gala ainsi que de la négociation des tarifs hôteliers de quelques établissements.
  2. INFORSID 2004 : XXIIe Conférence INFORSID – 25-28 Mai, 2004, Biarritz, France – http://inforsid.fr/. J’étais chargé de la collecte des articles, de la vérification du respect des consignes de mise en page puis de la publication des actes et de leur dépôt officiel.

Direction de thèses et autres travaux

The Nhân LUONG

Octobre 2008 12 décembre 2012

« Modélisation centrée utilisateur final appliquée à la conception d’applications interactives en géographie : une démarche basée sur les contenus et les usages » – https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775888

Co-encadrement (33%) avec Patrick Etcheverry (33%) et Thierry Nodenot (34%)

Qualifié CNU 27 – Recruté Enseignant-Chercheur

Employé dans une jeune pousse locale dès la fin de sa thèse, il vient d’être recruté comme enseignant-chercheur dans son université d’origine : l’Université Polytechnique d’Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

La proposition scientifique est basée sur un processus de conception piloté par les contenus et par les interactions. Il est opérationnalisé dans une plateforme à base de Mashup nommée WINDMash offrant aux concepteurs un environnement visuel de spécification et d’évaluation des interactions. Nous avons proposé un modèle unifié sous-jacent de description des applications Web géographiques comportant trois facettes qui permettent de représenter les contenus géographiques manipulés, de les afficher sur une interface graphique et de décrire le comportement de l’application (scénario d’interaction) à l’aide d’un langage visuel dont le formalisme graphique est inspiré du diagramme de séquence UML. En utilisant des techniques d’Ingénierie Dirigée par les Modèles, la plateforme WINDMash permet de générer automatiquement le code de l’application finale sur la base des instances de trois facettes du modèle unifié. La plateforme WINDMash utilise pour cela l’API WIND (Web INteraction Design) que nous avons programmée. Les concepteurs peuvent ainsi prototyper rapidement des applications Web géographiques correspondant à leurs besoins.

Iñigo ALDALUR CEBERIO

Vendredi 01 décembre 2017 (mention Internationale)

« Personalizing the Web: A Tool for Empowering End-Users to Customize the Web through Browser-Side Modification »

Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea – ONEKIN Research group

DIAZ Oscar (Directeur), VALLECILLO MORENO Antonio (Président), WINCKLER Marco (Vocal 1), MURILLO RODRIGUEZ Juan Manuel (Vocal 2), HERNANDEZ NUÑEZ Juan (Vocal 3), IRASTORZA GOÑI Maria Aranzazu (Secretaria), ITURRIOZ SANCHEZ Juan Ignacio (Suplente), GARCIA MOLINA Jesus (Suplente), MARQUESUZAÀ Christophe (Suplente).

Hussein RAAD

Jeudi 02 mai 2002

« Modélisation d’un système hypermédia adaptatif basé sur la règle active »

Université de Pau et des Pays de l’Adour

CAUSSE Bernard (Directeur), MARCIANO Jean-Pierre (Rapporteur), NANARD Marc (Rapporteur), GOUARDERES Guy (Examinateur), MARQUESUZAÀ Christophe (Examinateur).


Réseaux de recherche (membre)

  • ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Education et la Formation),
  • GDR I3 (Information - Interaction - Intelligence)
  • Projet ANR de Réseau ORPHEE (Organisation de la Recherche Pluridisciplinaire en e-Education).

Modélisation d’un système hypermédia adaptatif basé sur la règle active

Please publish modules in offcanvas position.