Ma thèse : OMAGE

OMAGE : Outils et Méthodes pour un méta Atelier de Génie Educatif

Contexte

Date d’engagement : 01 octobre 1994                                   Date de soutenance : 12 février 1998

Ecole doctorale : Sciences exactes et de leurs applications

Unité de recherche : LIA (Laboratoire d’Informatique Appliquée) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Directeur de thèse : M. Guy Gouardères

Encadrant : M. Thierry Nodenot

Mention : Très Honorable

Jury

Président : M. Bernard Causse, Professeur à l’IUT de Bayonne
Rapporteurs : Mme Violaine Prince, Professeur à l’IUT de Paris VIII
M. Michel Lamure, Professeur à l’Université de Lyon I
Examinateurs : M. Pierre Bazex, Professeur à l’Université de Toulouse III
M. Guy Gouardères, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de lAdour
M. Thierry Nodenot, Maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de lAdour

Résumé et mots clés

OMAGE : Outils et Méthodes pour un méta Atelier de Génie Educatif

Les nouvelles technologies de l’information sont entrées au cœur de notre société et provoquent de profonds changements dans notre vie quotidienne, notamment dans le monde du travail. Or le métier d’enseignant n’a pas vraiment évolué, même si les méthodes éducatives changent, car toute tentative d’introduction de l’informatique se heurte à la méfiance des enseignants qui ont peur de perdre leur liberté de choix éducatifs. De plus, les avancées technologiques n’ont d’intérêt que si elles sont intégrées dans un processus global de conception d’applications éducatives. Nos recherches ont donc pour objectif principal de faciliter la tâche de l’enseignant dans la préparation de ses séquences pédagogiques. Nous définissons ainsi le support méthodologique d’un environnement informatique d’aide à la spécification des connaissances éducatives. Nous organisons alors nos travaux autour de trois axes. Tout d’abord, nous proposons la mise en place d’enseignements axés sur la notion de situations-problèmes au sens IUFM car elle met les apprenants en situation de projet tout en répondant aux objectifs pédagogiques fixés. Nous exposons ensuite la nécessité pour les enseignants de se reposer sur un processus de spécification formelle que nous définissons et pour lequel nous proposons un cycle de vie basé sur le prototypage rapide. Nous proposons aussi une ontologie de l’enseignement s’appuyant sur une architecture orientée-objet. Nous montrons enfin que l’utilisation de méta-outils CASE permet de développer un environnement ayant une assistance adaptée et suffisamment flexible pour permettre différentes façons de spécifier et différents points de vue et-ou formalismes de représentation sur une spécification. Le prototype développé couple le méta-outil CASE HARDY, qui fournit une interface diagrammatique supportant les étapes du processus de développement, et le générateur de système expert CLIPS qui assure la cohésion globale en terme de guidage et de flexibilité.

Mots clés : Enseignement assisté par ordinateur (EAO), Génie logiciel, Intelligence artificielle, Ingénierie des connaissances, Approche objet, Prototypage, Spécification formelle

Abstract and keywords

MATICES: a Method And Tools for knowledge specification In an Courseware Engineering System

New information technologies have now thoroughly entered our society and result in deep changes in our daily life, mainly in the working world. However, even if educational methods have changed, the teacher’s job has not really evolved, because any attempt for introducing computer technology into this area raises the suspicion of teachers who fear to lose their freedom to make educational decisions. Moreover, technological improvements have no interest if they are not integrated in a global process of educational applications design. Our research therefore chiefly aims at facilitating the teacher task of preparing of his/her pedagogical sequences. We thus define the methodological support for a computer aided environment for educational knowledge specification. Our work is then organised around three major axes. First of all, we propose to organise teaching according to the notion of « problem-situations » because it puts the learners in the situation of a project while responding to the pedagogical objectives initially proposed. Next, we raise the necessity for teachers to rely on a formal specification process that we duly define, and for which we propose a life-cycle based on rapid prototyping. We also propose an ontology of teaching founded upon an object-oriented architecture. We finally show that the utilisation of meta-CASE tools allows to develop an environment which both supplies an adapted assistance and is sufficiently flexible to provide different specification methods and to allow different points of view and-or representation formalisms on a same specification. The developed prototype couples the meta-CASE tool HARDY, that offers a diagrammatic interface supporting all the stages of the development process, and the expert system generator CLIPS that ensures the global cohesion in terms of guidance and flexibility.

Keywords: Computer-aided learning (CAL), Software engineering, Artificial intelligence, Knowledge engineering, Object approach, Prototyping, Formal specification

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