Enseignements

Une formation centrée sur l'informatique

L'informatique est enseignée dans le cadre des cours traditionnels (ressources) mais aussi au travers de projets tutorés concrets (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation ou SAÉ) réalisés au département ainsi que durant deux stages en entreprise de durée totale de 22 à 26 semaines (8 à 10 semaines en deuxième année de formation et de 14 à 16 semaines en troisième année).

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours Magistraux (≈ 15% du volume horaire global avec tous les étudiants en amphithéâtre au rez-de-chaussée), de Travaux Dirigés (≈ 45% du volume horaire global avec des groupes de 26 à 30 étudiants en salle de TD au premier étage) et de Travaux Pratiques (≈ 40% du volume horaire global avec des groupes de 13 à 15 étudiants en salle de TP au rez-de-chaussée ou au premier étage).

Volumes horaires semestriels
  S1 S2 S3 S4 S5 S6 Total
Ressources 425 425 425 275 348 102 2 000
SAÉ 75 100 125 50 200 50 600

Le détail des ressources et SAÉ est disponible dans la rubrique "Documents" sur le Guide de l'étudiant et dans le Programme National. A l'IUT de Bayonne et du Pays Basque, 2 parcours sont proposés :

  1. Le parcours A (RACDV) est fortement orienté développement avec des choix de structures de données, des métriques, de l’allocation dynamique, de l’intégration continue, du NoSQL, du SIG et de l’éco-conception logicielle.
  2. Le parcours D (IAMSI) est centré utilisateur et tourné vers le SI (PGI/ERP Odoo) avec un focus vers les applications et sites Web (avec WordPress).

Quel que soit le parcours suivi, les diplômés sont concepteurs-développeurs d'application et, à ce titre, couvrent l'ensemble du spectre des domaines de l'informatique ainsi que des connaissances et compétences scientifiques, sociales et humaines indispensables à tout informaticien.

Algorithmique et programmation

  • Méthodologies et techniques de construction de programmes : C, C++, Java
  • Compréhension des paradigmes de programmation (procédurale, objet, fonctionnelle...)
  • Utilisation de techniques algorithmiques adaptées pour des problèmes complexes
  • Développement Web
  • Développement mobile (Android en Java)
  • Architectures et techniques côté client et côté serveur : PHP, HTML, CSS, Javascript, Androïd, Frameworks (Symfony/Laravel, Vue.JS, Angular, Bootstrap)...

Architecture, système et réseaux

  • Utilisation,
  • Mise en place (installation et configuration)
  • Administration de systèmes et de réseaux,
  • Développement d'applications communicantes sécurisées
  • Virtualisation...

Bases de données

  • Conception et manipulation de bases de données relationnelles (SQL)
  • Restitution et visualisation des données,
  • Intégrité et sécurité des données
  • Ouverture noSQL
  • Administration de bases de données (Oracle, MySQL)...

Génie logiciel

  • Méthodologies d’analyse et de conception de systèmes d’information (UML, MERISE),
  • Agilité (Scrum),
  • Interfaces et interactions homme-machine (IHM),
  • Maintenance et qualité du logiciel (tests, bonnes pratiques de programmation, gestion de projet)...
  • etc.

Matières complémentaires à l’informatique

Anglais, Mathématiques, Communication, Gestion et Economie ou encore Droit, ne sont pas négligées et représentent environ 50% du volume horaire des enseignements.

Projets informatiques

Dans le cadre du BUT 1ère année, ce travail repose sur les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) avec une SAÉ pour chacune des 6 compétences semestrielles. Selon les SAÉ, le travail peut être individuel, en binôme ou par groupe de 3 ou 4 étudiants.

Analyse, conception, développement et gestion de projet Agile pour mettre en oeuvre une application informatique de A à Z (applications web ou mobiles, progiciels...). Travail réalisé en petits groupes de 4 étudiants dans le cadre des SAÉ en BUT 2e année et 3e année.

Stages en entreprise

22 à 26 semaines (sur 2 périodes : 10 semaines en fin de semestre 4 plus 12 à 16 semaines en fin de semestre 6) dans une entreprise sur des projets concrets de développement.

 

 

Pédagogie de proximité

  • Enseignements en petits groupes pour les travaux dirigés et les travaux pratiques.
  • Enseignements différenciés pour que chaque étudiant puisse adapter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière.
  • Heures encadrées pour accompagner l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel ou de poursuite d’études.
  • Suivi des étudiants : présence obligatoire aux cours, bilans pédagogiques réguliers, contrôle continu, assistance pour la recherche de stage, conseils dans la poursuite d’études.
  • Intervention des professionnels pour environ 30% des heures d'enseignement afin d'apporter une autre vision sur les contenus pédagogiques.

Environnement pédagogique

  • Nombreuses salles informatiques modernes (un PC récent par étudiant) et en libre accès
  • Pack logiciels
  • Espace Numérique de Travail (ENT eLearn)
  • Accès permanent aux outils informatiques depuis l'exterieur (bureau virtuel) 

Évaluations 

Le Bachelor Universitaire de Technologies - Informatique est délivré en 3 ans selon les modalités du contrôle continu.

Les évaluations peuvent être orales, écrites ou sur machine. Que ce soit pour les ressources ou pour les SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation), les notes peuvent être individuelles ou de groupe selon les enseignements.

Les étudiants doivent obtenir 10 de moyenne dans chaque compétence (unité d'enseignement - UE) pour valider leur année. Les UE ne se compensent pas entre elles. La compensation est uniquement possible entre deux semestres au sein d'une même compétence.

Taux de réussite et insertion

La première promotion du BUT Informatique sera diplômée en juillet 2024 (étudiants en formation initiale) ou en septembre 2024 (alternants). 50% devrait s'insérer professionnellement directement à l'issue du diplôme et le reste devrait poursuivre ses études en Master ou Ecoles d'ingéieurs.