Enseignements

Organisation des enseignements

Le Bachelor Techniques de commercialisation est organisé en six semestres et en blocs de compétences. Les étudiants suivant trois blocs de compétences communs répartis sur 3 ans. En 2ème année, deux blocs de compétences spécifiques complètent la formationen fonction du parcours choisi.

Parcours BUT TC

 

Le parcours 1 - Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat - vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales
  • Compétence 2 - Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up

Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

 

Le parcours 2 - Business International : achat et vente - vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Formuler une stratégie de commerce à l'international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
  • Compétence 2 - Piloter les opérations à l'international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers

Ce parcours vise tous les métiers du Commerce International.

 

Le parcours 3 - Business développement et management de la relation client - vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
  • Compétence 2 - Manager la relation client

Ce parcours permettra de former les étudiants à des spécificités sectorielles. Il vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

 

Le parcours 4 - Stratégie de marque et événementiel - vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

  • Compétence 1 – Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
  • Compétence 2 - Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque

Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et Chargé de projet évènementiel.