Stages

Dans le cadre de la formation, les étudiants ont l'opportunité de réaliser des stages pour acquérir de l'expérience professionnelle.

Les stages permettent aux étudiants de se préparer à l'insertion professionnelle. Ils ont l'opportunité d'en réaliser un par année de formation :

  • Stage contact clients et découverte de l'activité commerciale : 4 semaines en 1ère année

Ce premier est stage permet aux étudiants de découvrir l'activité commerciale en étant directement en situation de contact clients. Il ne s'agit pas d'un stage d'observation mais d'un stage d'accueil client, vente simple, prospection simple.

Le stage de 1ère année peut se dérouler dans tous types de commerce, dans des agences immobilières ou bancaires, dans une enseigne de grande distribution.

Les étudiants sont accompagnés par un enseignant tuteur qui les aide dans la recherche de ce premier stage. En outre, dans le cadre des cours, ils sont formés à la réalisation de leur CV et d'une lettre de motivation professionnelle.

  • Stage Mission commerciale : 8 semaines en 2ème année

Le stage de 2ème année permet de mener une mission commerciale au service d'une entreprise. Cette mission peut être en lien avec les blocs de compétences communs (Marketing, vente, communication commerciale) et/ou en lien avec le parcours choisi par les étudiants.

Exemple de mission :

- enquête, étude de marché, étude de satisfaction, merchandising

- marketing digital, e-commerce

- prospection à l'international, achat, logistique

- développement commercial, propection terrain

- communication, organisation d'événements

  • Stage Métier : 14 semaines en 3ème année de B.U.T.

En 3ème année, le stage marque l'aboutissement de la formation et permet aux étudiants de s'intégrer dans la durée dans une entreprise voire de préparer l'insertion professionnelle.

Il permet à l'étudiant de mettre en oeuvre toutes les compétences acquises en lien avec le métier envisagé ou de préparer la poursuite d'études en Master.